An American Werewolf in London :
S'il y a un film qui est devenu un de mes classiques favoris avec le temps, c'est bien
An American Werewolf in London véritable succès lors de sa sortie, ce film n'a définitivement rien perdu de son impact presque trente ans plus tard. Il faut saluer des effets spéciaux dignes de renom magnifiquement fabriqué par
Rick Baker. Bon ou mauvais, le film ne laisse personne indifférant et même si son histoire est un peu cucul et extrêmement simple, il faut avouer que qu'elle est très efficace.
John Landis à beau être détesté par plusieurs à cause de l'accident de
Twilight Zone il faut avouer que c'est un de ses plus grands films.
En visite à Londres, un jeune américain se fait attaquer par un loup-garou. En réhabilitation à l'hôpital, il tombe amoureux d'une infirmière. Malheureusement pour lui, les symptômes de son attaque se font sentir assez rapidement.
Bien que
John Landis soit connu comme le maître de la comédie ça ne l'a pas empêché de faire quelques films d'horreurs en chemin, comme ce film qui est son classique. Les intentions du réalisateur sont assez évidentes, celui-ci veut de façon efficace faire une parodie du film de loup-garou. Mais malgré cette intention le réalisateur fait un film fidèle à sa source. Il faut dire que l'humour noir est très puissant (voire la scène du cinéma avec ses répliques très drôles sur comment l'Américain devrait se tuer), et l'humour sarcastique également, celui-ci bien que moins présent est vraiment drôle. L'histoire est vraiment très puissante et n'a rien perdu de son efficacité,
Landis prend beaucoup de décisions que beaucoup de réalisateurs de nos jours n’aurait jamais d'essayés. L'utilisation des scènes de rêve était vraiment une très bonne idée et représente souvent les meilleures scènes du film. Mais la meilleur qualité du film reste les effets spéciaux ceux-ci sont très réaliste et j'ai souvent pensé que c'était vrai. La scène qui possède les meilleurs maquillages est la scène du cinéma où l'Américain parle aux personnes qu'il a tuées.
Le film est également un film qui s'apprécient avec les multiples écoutes, si la première sait révéler montrer un bon film sans plus, les autres par après m'ont permis de découvrir un film très intelligent et vraiment divertissant. D'ailleurs faut dire que le film n'est pas un film pour tous, surtout pour sa finale qui montre que le réalisateur joue pendant tout le métrage avec nos émotions. L'incroyable distribution aident à rendre le film encore meilleur, surtout
David Naughton qui en était qu'à ses débuts. Celui-ci est un acteur que j'adore dans tous ses films et je dois dire que c'est sa meilleure performance.
Jenny Agutter (
Child's Play 2) et
Griffin Dunne montrant également du talent. Mais celui qui a retenue énormément mon attention est vraiment
Griffin celui-ci joue à merveille l'ami/mort -vivant/fantôme de l'américain. La notoriété grandissante du métrage n'est pas sans raisons et les multiples écoutes le montrant sans aucune difficulté.
An American Werewolf in London est LA référence du film de loup-garou aucun film n'a pu avoir autant exploité ce genre avec autant de brio que celui-ci. Même avec des superbes films comme
The Howling,
Ginger Snaps,
The Wolfman et autres. Le film reste indétrônable et va le resté sûrement encore une cinquantaine d'années. Maintenant qu'un remake est annoncé je pense que les fans de film d'horreur vont essayer de se le procurer encore plus. Définitivement un de mes films favoris du cinéma d'horreur !
NOTE: 20/20La meilleure transformation de loup-garou à ce jour !