ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vilaine (2008)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Vilaine (2008) Empty
MessageSujet: Vilaine (2008)   Vilaine (2008) Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 21:52

Vilaine (2008) Vilain15
VILAINE
(2008)



Écrit & Réalisé par Jean-Patrick Benes & Allan Mauduit
Musique de Christophe Julien
Avec Marilou Berry, Frédérique Bel, Pierre-François Martin-Laval, Joséphine de Meaux, Thomas Ngijol, Chantal Lauby, Alice Pol

Vilaine (2008) Vilain11


Comment Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit ont-ils pu ruiner à ce point le potentiel de leur film ? Vilaine avait vraiment tout d’une excellente comédie. À commencer par son histoire, qui raconte comment la gentille Mélanie en arrive à devenir méchante et à faire payer ceux qui l’ont humiliée et exploitée durant toutes ces années de bons et loyaux services sans réciprocité. Un récit savoureux en somme, notamment pour le pied de nez qu’il lance au Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Et Vilaine se garnit également d’une ribambelle d’acteurs qui n’ont plus grand-chose à prouver : Marilou Berry, Pef Martin-Laval (inchangé depuis la fin des Robins des Bois), Frédérique Bel (la blonde de Camping), Joséphine de Meaux (ici aussi allumée – et irrésistible – que dans Nos Jours Heureux), Chantal Lauby, fidèle à elle-même mais malheureusement sous-exploitée.

Vilaine (2008) Vilain14


Un casting que l’on pourrait penser infaillible à première vue mais qui révèle pourtant vite ses faiblesses. Principalement à cause d’une direction d’acteurs hasardeuse, voire inexistante, ainsi qu’une définition encore floue de la personnalité des protagonistes. Et si Marilou Berry a hérité du jeu et de la prestance de sa mère, elle hérite également de son désarroi face à une mise en scène en roue libre (à ce propos, on a dernièrement pu voir Josiane Balasko cabotiner sérieusement dans le téléfilm consacré à Françoise Dolto !). Conséquence : Marilou Berry verse en permanence dans la surenchère et survole le personnage plus qu’elle ne s’en imprègne. Idem pour Frédérique Bel et Alice Pol, contraintes d’exagérer leur prestation pour exister. Joséphine de Meaux et Pierre-François Martin-Laval restent, quant à eux, figés à des rôles déjà proposés par le passé. Du coup, le public peut apprécier les hommages rendus à leurs précédents films mais l’histoire en pâtit allègrement.

Vilaine (2008) Vilain12


Des performances parfois décevantes donc, qui ne remettent nullement en compte le talent des intéressés (bien que le début de carrière de certains puisse être un facteur d’explication…) mais qui attestent de l’amateurisme de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit. Non seulement en ce qui concerne la direction d’acteurs et l’écriture des personnages, mais aussi au niveau de la réalisation (honteusement académique) et du scénario tout entier. Le cul coincé entre plusieurs chaises, Vilaine vogue sans arrêt entre différents degrés d’humour (tantôt classique et tantôt vaudevillesque, tantôt grassouillet et tantôt burlesque) sans jamais en retranscrire toute la saveur et sans jamais les maîtriser correctement. Un phénomène qui se retrouve également dans les influences des deux cinéastes – leurs références aux films d’horreur et aux œuvres comiques antérieures faisant plus irruption que partie du récit…

Vilaine (2008) Vilain13


Dans son état actuel, le film de Benes et Mauduit est loin de ressembler à la comédie hilarante que sa promotion le laisse entendre. La faute en revient à un scénario et une direction d’acteurs mal fichus, mais aussi à un montage charcuté, qui empêche toute immersion dans l’histoire, et qui fait surtout s’apparenter Vilaine à une bande-annonce interminable, drôle par moments mais sans surprise et parfois poussive… Passez votre chemin !


NOTE : 11/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
 
Vilaine (2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Red (2008)
» Deadgirl (2008)
» Autopsy (2008)
» Carriers (2008)
» Dance of the Dead (2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Sous-Sol-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser