ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Cerveau Infernal (The Invisible Boy ― 1957)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Le Cerveau Infernal (The Invisible Boy ― 1957) Empty
MessageSujet: Le Cerveau Infernal (The Invisible Boy ― 1957)   Le Cerveau Infernal (The Invisible Boy ― 1957) Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 16:21

Le Cerveau Infernal (The Invisible Boy ― 1957) Cerveauinfernal6
LE CERVEAU INFERNAL
(THE INVISIBLE BOY ― 1957)


Réalisé par Herman Hoffman
Scénario de Cyril Hume
D’après une histoire d’Edmund Cooper
Musique de Les Baxter
Avec Philip Abbott, Richard Eyer, Diane Brewster, Marvin Miller, Harold J. Stone, Robert H. Harris, Dennis McCarthy, Alexander Lockwood, John O’Malley


Traduire The Invisible Boy en Le Cerveau Infernal... On pourrait penser que les exploitants français n’ont jamais ouvert de dictionnaire. Pourtant, force est de reconnaître que la traduction française s’applique bien mieux au contenu du film de Herman Hoffman que son titre original.

En effet, le scénario de Cyril Hume ― très probablement influencé par les écrits d’Isaac Asimov ― reprend son personnage-fétiche, Robby le Robot, pour s’intéresser aux thèmes de l’intelligence artificielle et des dangers de l’informatique. Précisément, Le Cerveau Infernal relate les méfaits d’un superordinateur, capable d’hypnotiser et de manipuler les êtres humains, désirant « purifier » la Terre de ses habitants à deux jambes.
Ainsi, 34 ans avant Terminator 2 (mais 4 ans après l’horrible Robot Monster), l’œuvre de Herman Hoffman s’interroge sur la possible humanisation des androïdes et sur la menace inévitable qu’ils représentent.

Et le Garçon Invisible du titre dans tout cela ? Loin d’être un élément central, l’invisibilité du jeune héros (enfin « la diminution de son taux de réfraction » !) fait partie des prouesses réalisables par le superordinateur, qu’il utilise dans le but de parfaire son projet d’annihilation de l’espèce humaine.
Si Cyril Hume et Herman Hoffman usent de gags et de techniques éculés pour exploiter le thème de l’invisibilité (coupes et raccords grossiers, fils transparents…), cela permet au moins d’introduire une touche de légèreté appréciable.

Seulement, les deux histoires se marient difficilement (s’agirait-il, à l’origine, de deux scénarii différents ?) et finissent par ressembler à un patchwork brouillon. Mais peu importe, après tout, le dessein premier du Cerveau Infernal était visiblement de réutiliser le concept de Robby le Robot, et l’on aurait tort de bouder notre plaisir devant les déambulations du bibendum métallique. De fait, au lieu de l’utiliser comme simple faire-valoir, Cyril Hume développe adroitement son personnage, jusqu’à faire du Cerveau Infernal la préquelle officieuse de Planète Interdite.

Notre affection pour Robby nous permettra ainsi de faire fi des raccourcis narratifs, de la mise en scène plate et académique de Herman Hoffman, de la précarité des effets spéciaux, de la musique convenue de Les Baxter, ou encore de l’interprétation codifiée et théâtrale des comédiens… Des handicaps notables, soit, mais qui participent volontiers à la saveur du produit final.


NOTE : 12.5/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
 
Le Cerveau Infernal (The Invisible Boy ― 1957)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion Extraterrestre (Invasion of the Saucer Men ― 1957)
» Le Cake-Walk Infernal (1903)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser