ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Alone in the Dark (2004)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Alone in the Dark (2004) Empty
MessageSujet: Alone in the Dark (2004)   Alone in the Dark (2004) Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 19:20

Alone in the Dark (2004) Alone_12
ALONE IN THE DARK (2004)



Réalisé par Uwe Boll
Alone in the Dark (2004) Alone_14
Écrit par Elan Masta, Michael Roesch & Peter Scheerer
Musique de Bernd Wendlandt
Avec Christian Slater, Tara Reid, Stephen Dorff, Will Sanderson, Ed Anders, Robert Bruce, Daniel Cudmore

Alone in the Dark (2004) Alone_40Alone in the Dark (2004) Alone_41

Alone in the Dark (2004) Alone_39Alone in the Dark (2004) Alone_33

Il fallait s’attendre au pire ! Après nous avoir chié l’un des plus immondes navets que l’industrie du cinéma ait connu (House of the Dead, je le rappelle pour ceux qui ont la chance de ne pas l’avoir vu ou de ne pas s’en souvenir), voilà qu’Uwe Boll s’attaque à une nouvelle adaptation de jeu vidéo. On pourrait croire les producteurs complètement fêlés d’encourager son projet ; et pourtant, sans dépasser le stade de la série B dispensable, force est de reconnaître que Alone in the Dark se montre moins catastrophique que House of the Dead (challenge pas très dur à surmonter, me direz-vous) et qu’il distrait suffisamment son auditoire.

Alone in the Dark (2004) Alone_38Alone in the Dark (2004) Alone_45

Alone in the Dark (2004) Alone_46Alone in the Dark (2004) Alone_47

Même Uwe Boll y met du sien pour ne pas retomber dans les travers de son précédent f… de son précédent morceau de pellicule. Ainsi, le « cinéaste » (terme à prendre avec beaucoup de réserve) soigne son approche à l’aide de plans astucieux et de prises de vue honorables (la séquence en Bullet Time). D’un autre côté, Boll n’a pas pu masquer entièrement son mauvais goût. Et des éléments – tels que ces gunfights soporifiques, ces combats à mains nues sur-chorégraphiés, ce montage très approximatif, cette bande-son basique et sans aucun charme, ces effets spéciaux puant le numérique à deux sous ou ces litres de faux sang un peu trop rouges pour être crédibles – nous rappellent subitement qui tient les rênes du projet.

Alone in the Dark (2004) Alone_34Alone in the Dark (2004) Alone_35

Alone in the Dark (2004) Alone_43Alone in the Dark (2004) Alone_44

Et l’on discernera les mêmes handicaps du côté du scénario et des acteurs. Christian Slater patine dans la choucroute à force de jouer les gros bras. Tara Reid ne s’aventure pas au-delà du statut d’héroïne peroxydée que lui réserve son rôle. Stephen Dorff et les acteurs secondaires qui l’accompagnent se complaisent à merveille dans la peau de ces hommes d’action au texte très limité… En parlant de texte, le trio de scénaristes nous réservent un script guère original, pompant ici et là Alien (le nom et l’aspect des créatures), Alien 3 (le monstre suspendu derrière le soldat) Alien : Résurrection (les recherches et les autopsies effectuées sur les Xénomes) et Resident Evil (les membres de l’unité 713 ressemblent un peu trop à l’élite des S.T.A.R.S.), pour un produit final que l’on pourrait croire à mi-chemin entre Mission Impossible et la série Poltergeist

Alone in the Dark (2004) Alone_32Alone in the Dark (2004) Alone_31

De surcroît, Masta, Roesch et Scheerer n’évitent à aucun moment les écueils de ce type de production. Au spectateur donc de faire abstraction de ces dialogues crétins, de ces personnages désincarnés, de cette relation amoureuse prévisible et pathétique qui unie nos deux héros, et de cette narration pourvue d’une voix-off rasoir. Cependant, Alone in the Dark révèle aussi une dimension psychanalytique sous-jacente, très probablement involontaire mais tout de même présente. La peur du noir – envisagée ici comme une protection contre les Xénomes – fait étrangement penser aux phobies infantiles servant à sublimer le mystère et l’angoisse de la sexualité adulte. D’ailleurs, le héros ne prétend-il pas avoir refoulé ce qu’il s’est passé durant son enfance, de la même manière qu’un enfant, aux alentours de ses 6 ans, refoule sa curiosité sexuelle pour la retranscrire dans les activités scolaires ?

Alone in the Dark (2004) Alone_29Alone in the Dark (2004) Alone_36

Alone in the Dark (2004) Alone_37Alone in the Dark (2004) Alone_42

En bref, Alone in the Dark n’est pas le ratage que l’on était en droit de craindre. Uwe Boll s’est calmé sur la réalisation ; la musique s’avère moins inaudible que celle de House of the Dead ; le scénario reste très cliché mais il divertit un minimum ; les acteurs sont presque crédibles. Toutefois, le résultat est insuffisant pour décoller de la moyenne…

Alone in the Dark (2004) Alone_15Alone in the Dark (2004) Alone_30

NOTE : 10/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
 
Alone in the Dark (2004)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fear of the Dark
» Dark City
» The Dark Knight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser