ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Phantasm (1979) de Don Coscarelli

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mulder
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
Mulder


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Québec
Film de genre favori : Psycho
Date d'inscription : 18/04/2009

Phantasm (1979) de Don Coscarelli Empty
MessageSujet: Phantasm (1979) de Don Coscarelli   Phantasm (1979) de Don Coscarelli Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 18:14

Phantasm (1979) de Don Coscarelli :


Phantasm (1979) de Don Coscarelli Phanta10


Il y a des films qui sont très méconnu de nos jours, il y a les classiques qui sont sous-estimé ou les films qui n'ont pas eu leurs chances. C'est ce qui est arrivé avec Phantasm, grand chef-d’œuvre de l'horreur. Celui-ci bien que culte n'a jamais eu la place qu'il aurait dû avoir. Pourtant celui-ci est peut-être un des meilleurs films de tous les temps. Même après 30 ans son impact n'a pas diminué et il est dur aujourd'hui de faire aussi bon que ce film, ou même de recopier la recette (même Wes Craven n'a pas réussit). Sinon qu'est qui rend ce film si bon ? C'est ce que nous allons voir !

Alors qu’il traîne dans un cimetière, Mike aperçoit un grand homme étrange voler un cercueil fraîchement enterré. Adolescent perturbé par la mort de ses parents, Mike se bute à un mur lorsqu’il tente de persuader ses proches de l’authenticité de son histoire. En investiguant dans le salon mortuaire, Mike se fait poursuivre par une sphère métallique munie de lames, des gnomes pas très beaux et le fameux grand homme en question! Puis après... c’est là que ça devient vraiment bizarre!!

Pendant toute la durée du métrage je n’arrêtais pas de regardé le film en me demandant si c'était la réalité ou la fiction que je voyais. Est-ce simplement les fabulations d'un adolescent perturbé ou une réalité ? Le film reste sur cette interrogation et il ne faut pas penser que tout deviendra clair en fin de métrage, car justement ça n'arrive pas. C'est ce qui rend Phantasm si satisfaisant et frustrant à la fois. Car le film bien que fantastique garde les pieds incruster dans la réalité. Il pourrait presque avoir l'étiquette '' de cauchemar éveillé'' peut-être ce terme est rendu redondant, mais aucun film ne peut réellement avoir mieux ce terme que celui-ci. La boule métallique est vraiment une boule étrange, elle peut aspirer entièrement le sang de sa victime. Cet élément donne un coup de simplicité grandiose. Car malgré que ça semble farfelu comme procéder il est quand même superbe de voir un meurtre aussi weird. Pis ça s'arrête pas la vu que le film en lui-même reste sur cette trajectoire pendant tout le métrage. Comme en témoigne la musique du film qui est toujours aussi stressante et bizarre aujourd'hui. Surtout le thème principal du film.

Le Tall Man joué par Angus Scrimm est vraiment épeurant. Celui-ci à une démarche puissante, un uniforme d'embaumeur et est venue d'ailleurs. Ses origines sont négligées par Don Coscarelli qui préfère jouer avec la subjection. Seule une photo de cet homme permet de savoir qu'il est depuis longtemps dans notre univers. Coscarelli joue également sur la subjection avec les créatures que regorge le film, des gnomes jusqu'a la transformation de cadavre en lutin. Tout ses éléments donnent encore plus de mystère et montrent que l'improbable arrive toujours dans ce film. Finalement la distribution est vraiment pas pire, Les personnages pour une fois sont super éloigné du stéréotype habituelle, oui leur personnalité est un peu du déjà vu. Mais pourtant je trouve qu’ils ne sont pas comme d'habitude. Surtout Michael Baldwin qui joue le rôle de Mike. Celui-ci n'était pas très vieux mais montrait quand même qu'il était motivé. Pour le secondé, Bill Thornbury et Reggie Bannister sont également superbe dans leurs rôles. Bien que le film est un peu mal vieillie sur certains effets spéciaux (comme celui de la mouche ou encore le doigt) ceux-ci ne paraissant jamais et même qu'on pourrait dire que ses défauts aussi minimaliste soit-il lui procure du charme. Si Phantasm est toujours aussi bon 30 ans après sa sortie ce n'est sûrement pas pour rien.

J'espère qu’un jour le film réussira à avoir un public encore plus nombreux que maintenant. Car malgré son statue culte Phantasm est souvent ignoré par certains. Si trois suites ont été faites depuis ce n'est sûrement pas pour rien !

NOTE: 20/20

Phantasm (1979) de Don Coscarelli Phanta12

Un meurtre très bizarre et bien fait !


Dernière édition par Mulder le Sam 10 Oct 2009 - 19:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-francaise.forumactif.com/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Phantasm (1979) de Don Coscarelli Empty
MessageSujet: Re: Phantasm (1979) de Don Coscarelli   Phantasm (1979) de Don Coscarelli Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 15:47

Mulder a écrit:
il étais vraiment motivé par ce qu'il fessait.

Je savais que Phantasm faisait dans l'érotisme mais pas à ce point-là ! Laughing

Perso, je me suis bien marré devant Bubba Ho-Tep mais je lui trouve énormément de longueurs, et l'épisode des Masters of Horror est à mon sens l'un des plus mauvais de la saison 1.

Donc le visionnage de Phantasm ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. D'autant que tu sembles avancer que la fin est illogique... S'il s'agit d'un illogisme qui rentre dans le cadre de l'aspect fantastique, tout va bien. Mais s'il s'agit d'un illogisme proche de l'incohérence, bonjour les dégâts !
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Mulder
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
Mulder


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Québec
Film de genre favori : Psycho
Date d'inscription : 18/04/2009

Phantasm (1979) de Don Coscarelli Empty
MessageSujet: Re: Phantasm (1979) de Don Coscarelli   Phantasm (1979) de Don Coscarelli Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 19:06

Non c'est plus que le réalisateur ne veut pas nous donné de réponse, comme quoi les méchants son plus terrifiant sans motif. En tout cas elle est pas illogique dans le sens incohérane. Mais dans le sens fantastique du terme, car Phantasm c'est fantastique. Le film de Don Coscarelli baigne dans l'incohérance voulut.


C'est son meilleur film tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-francaise.forumactif.com/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Phantasm (1979) de Don Coscarelli Empty
MessageSujet: Re: Phantasm (1979) de Don Coscarelli   Phantasm (1979) de Don Coscarelli Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 20:08

En même temps, vu ses autres productions, ça n'est pas très difficile ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Mulder
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
Mulder


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Québec
Film de genre favori : Psycho
Date d'inscription : 18/04/2009

Phantasm (1979) de Don Coscarelli Empty
MessageSujet: Re: Phantasm (1979) de Don Coscarelli   Phantasm (1979) de Don Coscarelli Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 23:45

ArPaNet a écrit:
En même temps, vu ses autres productions, ça n'est pas très difficile ! lol!

Non c'est sûre, mais il montrais avec ce film toute l'étandu de son talent.
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-francaise.forumactif.com/
Machiavel
Super Soldat
Super Soldat
Machiavel


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 42
Date d'inscription : 24/03/2008

Phantasm (1979) de Don Coscarelli Empty
MessageSujet: Re: Phantasm (1979) de Don Coscarelli   Phantasm (1979) de Don Coscarelli Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 1:02

Je te rejoins Mulder !!!

Ah Phantasm quel film ! Vivement sa sortie DVD en France.
Pour ce qui est de ses suites, le 2 est tout de même sympa mais ma préférence va pour le 3 qui procure un petit plaisir coupable malgré certains défauts qui lui valent ses qualités. Very Happy
Par contre le 4 est une daube sans nom.
Pourquoi le cinéaste change l'acteur incarnant Mike pour le 2 et par la suite réintègre celui du film original. C'est un choix vaseux, mais bon... on lui pardonne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://taverne-aux-series.forum-actif.net/
Mulder
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
Mulder


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Québec
Film de genre favori : Psycho
Date d'inscription : 18/04/2009

Phantasm (1979) de Don Coscarelli Empty
MessageSujet: Re: Phantasm (1979) de Don Coscarelli   Phantasm (1979) de Don Coscarelli Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 1:38

Citation :
Pourquoi le cinéaste change l'acteur incarnant Mike pour le 2 et par la suite réintègre celui du film original. C'est un choix vaseux, mais bon... on lui pardonne.

Je crois que c'est parce que l'acteur Michael Baldwin, étais pas assez vieux et grand comparé à ce que Don demandais. Alors Jemes LeGros l'a remplacé.
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-francaise.forumactif.com/
Machiavel
Super Soldat
Super Soldat
Machiavel


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 42
Date d'inscription : 24/03/2008

Phantasm (1979) de Don Coscarelli Empty
MessageSujet: Re: Phantasm (1979) de Don Coscarelli   Phantasm (1979) de Don Coscarelli Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 22:19

Mulder a écrit:
Je crois que c'est parce que l'acteur Michael Baldwin, étais pas assez vieux et grand comparé à ce que Don demandais. Alors Jemes LeGros l'a remplacé.
Ouais mais pourquoi le réutiliser par la suite autant garder celui du 2. Bref, celà dit cette franchise a un charme fou.
Revenir en haut Aller en bas
http://taverne-aux-series.forum-actif.net/
Mulder
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
Mulder


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Québec
Film de genre favori : Psycho
Date d'inscription : 18/04/2009

Phantasm (1979) de Don Coscarelli Empty
MessageSujet: Re: Phantasm (1979) de Don Coscarelli   Phantasm (1979) de Don Coscarelli Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 18:59

Sur un coup de tête j'ai décidé de modifier entièrement ma critique de Phantasm. C’était vraiment pour le mieux la critique était bourré de fautes et manquait d'envergure comparativement a mes nouvelles mieux écrite !
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-francaise.forumactif.com/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Phantasm (1979) de Don Coscarelli Empty
MessageSujet: Re: Phantasm (1979) de Don Coscarelli   Phantasm (1979) de Don Coscarelli Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 12:35

Mulder a écrit:
Sur un coup de tête j'ai décidé de modifier entièrement ma critique de Phantasm. C’était vraiment pour le mieux la critique était bourré de fautes et manquait d'envergure comparativement a mes nouvelles mieux écrite !

Bien

En effet, le texte est déjà plus attractif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Phantasm (1979) de Don Coscarelli Empty
MessageSujet: Re: Phantasm (1979) de Don Coscarelli   Phantasm (1979) de Don Coscarelli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phantasm (1979) de Don Coscarelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phantasm 2
» Terreur sur la Ligne (When a Stranger Calls) - 1979

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Lieu de Culte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser