ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Terreur sur la Ligne (When a Stranger Calls) - 1979

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Terreur sur la Ligne (When a Stranger Calls) - 1979   Ven 26 Sep 2008 - 15:35


Terreur Sur La Ligne
(When A Stranger Calls)
– 1979



Réalisé par Fred Walton

Écrit par Steve Feke & Fred Walton
Musique de Dana Kaproff
Avec Tony Beckley, Charles Durning, Carol Kane, Colleen Dewhurst, Rachel Roberts, Ron O’Neal, Steven Anderson



Se servant du succès remporté par le Halloween de John Carpenter, Fred Walton décide d’entreprendre son propre slasher. Et ce, en s’inspirant discrètement du chef-d’œuvre de 1978. Ainsi, Jill Johnson, une étudiante de 17 ans, fait du baby-sitting chez un particulier lorsqu’elle reçoit un appel. Au téléphone, une voix masculine lui demande : « Avez-vous vu les enfants ? ». Affolée, Jill appelle la police qui lui apprend que le coup de fil provient de la maison qu’elle occupe. Difficile donc de ne pas faire le parallèle avec le métrage de Carpenter d’une part (d’autant plus que, avant de devenir Michael Myers, le boogeyman d’Halloween était censé être un tueur de baby-sitters !), le Scream de Wes Craven (mettez un masque à Curt Duncan et vous voilà projetés en 1996…), mais aussi le Maniac de William Lustig (pour son approche intimiste du tueur en série). Ceci étant, Terreur Sur La Ligne ne se résume pas à une pâle copie de La Nuit des Masques, de la même manière que Scream et Maniac ne plagient pas le film de Fred Walton. Ce qui vaut d’ailleurs presque autant de défauts que de qualités à Terreur Sur La Ligne.



Car, reconnaissons-le, When A Stranger Calls a moins bien vieilli que les opus de Carpenter et Lustig. La réalisation se contente du minimum syndical. La plupart des acteurs évoquent les seconds rôles des téléfilms du dimanche – Tony Beckley et Carol Kane exceptés (bien que le talent des deux comédiens se trouve ici sous-exploité). Le récit a visiblement été étiré au maximum pour atteindre les 90 minutes de rigueur – alors qu’il aurait pu constituer un excellent segment de film à sketches. Du coup, le film peine à progresser, ne s’attarde pas sur la logique de son développement (comment Duncan peut-il savoir que Jill est au restaurant quand il la rappelle ?!) avant d’aboutir à un final bâclé, qui plus est similaire à celui d’Halloween (à tel point que l’on s’attend presque à ce que Carol Kane demande à Charles Durning si le tueur était bien le « croquemitaine » !). Mais, s’il accuse quelques maladresses, le métrage de Walton sait les contrebalancer par son audace scénaristique. En effet, il est tout de même osé de présenter de manière humaine et sensible un être que les autorités qualifient de monstre, tout en décrivant les meurtres horribles qu’il a commis sur des enfants ! De même, Terreur Sur La Ligne tire grand profit du score magistral de Dana Kaproff. À mi-parcours entre Hitchcock et Massacre À La Tronçonneuse, la compositrice injecte au film des partitions aussi prenantes que déroutantes ; notamment grâce à ses alliages troublants, mêlant musique orchestrale et rythmes cardiaques, sons stridents, bips sonores, etc.



Au final, Terreur Sur La Ligne ne parviendra pas à se défaire de son statut de série B horrifique. Et pourtant, il serait fâcheux de passer à côté d’un slasher de cette trempe, tant Fred Walton réussit à compenser justement les faiblesses qui parcourent son œuvre. Même si When A Stranger Calls aurait gagné à n’être qu’un moyen-métrage (voire un court-métrage), il mérite que l’on y jette un coup d’œil attentif. Et vous, quel est votre avis concernant Terreur Sur La Ligne ?




Note : 13/20

P.S. : évitez autant que possible le DVD Zone 2 édité par Lazer Films ! Non seulement le support ne compte qu’une Version Française, mais il s’agit en plus d’une copie de VHS des plus exécrables. L’image est sombre et tressaute de temps en temps – tout comme le son… On s’étonnerait presque de la présence des chapitres !! Laughing

Le synopsis vaut quand même le coup d’œil :
« Jill Johnson, étudiante de 17 ans, vient un soir comme baby-sitter passer la soirée chez le Dr Mandrakis et son épouse. Après avoir reçu un coup de téléphone d’une amie, Jill reçoit un nouvel appel. Une voix demande « Avez-vous vu les enfants ? ». La police découvrira deux petits cadavres. Sept ans plus tard, Jill est mariée à Stephen, elle a 2 enfants. Chez elle, il y a une baby-sitter. Au restaurant, Jill est appelée au téléphone… Elle reconnaît la Voix ». C’est à se demander si Lazer Films n’emploie pas des enfants de 10 ans pour faire ses résumés… !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
Terreur sur la Ligne (When a Stranger Calls) - 1979
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» When a Stranger Calls (1979, Fred Walton)
» Terreur sur la ligne (2005)
» Terreur sur la ligne (1979)
» When a Stranger Calls Back (1993, Fred Walton)
» [Regles V8] Ligne de vue et Terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: