ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rambo III

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Rambo III Empty
MessageSujet: Rambo III   Rambo III Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 1:37

Rambo III Rambo_10
RAMBO III
(1988)



Réalisé par Peter MacDonald
Écrit par Sylvester Stallone & Sheldon Lettich
Musique de Jerry Goldsmith
Avec Sylvester Stallone, Richard Crenna, Marc de Jonge, Kurtwood Smith, Spiros Focas, Sasson Gabai, Doudi Shoua, Randy Raney, Marcus Gilbert

Rambo III Rambo_11

SYNOPSIS :
Rambo s’est retiré dans un monastère bouddhiste thaïlandais. Le colonel Trautman réclame son aide pour une dangereuse mission en Afghanistan. Rambo refuse. Mais lorsqu’il apprend que son ami a été fait prisonnier par les Soviétiques, Rambo déferle comme un ouragan sur ses ennemis. Déterminé, il s’attaque à toute une armée sans oublier son objectif premier : récupérer Trautman.

Rambo III Rambo_13Rambo III Rambo_21

Rambo III Rambo_24Rambo III Rambo_26

- « Qui êtes-vous ?
- Ton pire cauchemar. »

Avant que la Guerre Froide ne tire sa révérence, Stallone et MacDonald se chargent d’affirmer la toute-puissance du continent américain vis-à-vis de l’URSS par l’intermédiaire de Rambo III, mettant en scène – comme le précédent film – un nouveau conflit entre armée russe et soldats états-uniens. Si l’opus de Peter MacDonald perd heureusement le patriotisme gerbant de Rambo II, son scénario ne se soumet pas moins aux poncifs habituels. Ainsi, il faudra s’accoutumer, sur un premier versant, aux sempiternels soviétiques sadiques, cruels et souvent écervelés (le gros dur étranglant Rambo avant d’exploser en mille morceaux pendu au bout d’une corde) – réservant par ailleurs des tortures somme toute gentillettes à leurs prisonniers américains – ; et, sur un autre versant, aux clichés de Moudjahidin afghans, distribuant de jolis discours moralisateurs et pacifiques…

Rambo III Rambo_17Rambo III Rambo_20

Rambo III Rambo_23Rambo III Rambo_27

Le scénario de Rambo III a beau ne pas aller au-delà des stéréotypes de base, il s’avère bien moins grand-guignolesque que celui de son prédécesseur. Certes, subsistent l’aspect héroïque et increvable du protagoniste, des apparitions très théâtralisées (le surgissement de l’eau, la préparation au combat – parodiée à la perfection dans Hot Shots 2) et certaines lacunes en guise d’originalité (l’interrogatoire musclé de Trautman n’est que la copie fébrile des tortures subies par Rambo dans le volume de 1985, et le passage où Rambo cautérise sa plaie n’est que la version amplifiée du moment où il recousait son bras dans le premier First Blood). Ceci étant, Sylvester Stallone et Sheldon Lettich se sont limités à des scènes d’action indéniablement tonitruantes (la bataille finale) mais avant tout plausibles (si l’on ferme les yeux sur l’affrontement entre le tank et l’hélicoptère…).

Rambo III Rambo_19Rambo III Rambo_22

Rambo III Rambo_28Rambo III Rambo_29

Il faut dire que Peter MacDonald s’y prend un peu mieux que son collègue George Cosmatos. La mise en scène ne se montre pas aussi efficace que celle de Ted Kotcheff, rabâche souvent les mêmes plans (ne cadrant que les yeux du héros, ou Rambo se précipitant, à pied ou à cheval, vers la caméra tandis qu’il fuit une explosion) et pâtit parfois d’une platitude pesante. Mais le réalisateur livre aussi d’alléchantes prises de vue aériennes (la poursuite des hélicoptères, le mitraillage des rebelles afghans, les mouvements de grue au-dessus du tank) et des scènes de guerre burnées, préfigurant le carnage sans ambages de John Rambo. Dommage que le produit de Peter MacDonald réponde plus fréquemment aux attentes des producteurs qu’à un investissement personnel et créatif.

Rambo III Rambo_14Rambo III Rambo_15

Rien de transcendant du côté des acteurs. Sylvester Stallone se la pète moins que dans Rambo II mais a définitivement oublié le caractère sensible et traumatisé de son personnage-fétiche. Et les rôles secondaires apparaissent plus pathétiques que véritablement touchants. Il est juste appréciable de voir Richard Crenna se lâcher un peu en laissant tomber son imperméable et un jeu rigide au profit d’un retour sur le front et d’une prestation enfin à la hauteur du comédien.
En marge de ses collaborateurs, Jerry Goldsmith nous convie à ce qui pourrait être à la fois la synthèse et la suite des deux précédents chapitres. D’une part, le compositeur approfondit et remodèle les thèmes-phare de la saga (Another Time reprenant les airs de It’s A Long Road ; The Showdown faisant écho aux partitions ronflantes de Rambo II). De l’autre, Goldsmith introduit des mélodies enivrantes (Afghanistan) et des thématiques tribales détonantes (Preparations, Pesha War, The Game). Malheureusement, le montage de Rambo III a tendance à minimiser la puissance du score et à privilégier un visuel déjà moins accrocheur…

Rambo III Rambo_12Rambo III Rambo_18

Plus convaincant que Rambo II, moins réussi que le First Blood original, le volet de Peter MacDonald se révèle inégal mais permet de clore la trilogie Rambo sous des auspices favorables. Et, 20 ans plus tard, Sylvester Stallone fera renaître la saga de ses cendres pour lui redonner encore plus d’éclat. Merci, Sly.

Rambo III Rambo_16Rambo III Rambo_25

NOTE : 13.5/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
John Doggett


Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

Rambo III Empty
MessageSujet: Re: Rambo III   Rambo III Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 17:05

Revu:


Rambo III de Peter MacDonald - 17/20

Pour ce troisième opus, l’action est déplacé en Afghanistan et John Rambo est confronté de nouveau à des russes, alors que les afghans sont des alliés. Sa mission est de délivrer le Colonel Trautman, détenu par les russes, tout en aidant les afghans. Une suite dans la veine du précédent film! Le premier 40 minutes prend bien son temps, pour nous mettre dans le contexte. La suite livre amplement la marchandise, en ce qui attrait l’action. La première grosse scène d’action du film ne fait pas dans la dentelle, multipliant les fusillades, les explosions et les morts, le tout d’une durée de plus de cinq minutes. Les autres scènes d’action sont toutes aussi très bonnes, certaines des plus mémorables, dont celle de la confrontation entre Rambo et le gros russe, ou l’affrontement final, entre Rambo et le Colonel Zaysen. Sinon, la bande son est toujours aussi excellente. Les différents décors sont superbes. Sly est toujours aussi en forme. Ainsi donc, un très bon troisième Rambo!
Revenir en haut Aller en bas
 
Rambo III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Rambo
» Rambo II - La Mission
» Rambo (First Blood)
» [ Blu-Ray ] RAMBO (Import US)
» Votre RAMBO favori ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Salle des Tortures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser