ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism) Empty
MessageSujet: Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism)   Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism) Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 21:02

Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism) Ledernierexorcismeaffic
LE DERNIER EXORCISME
(THE LAST EXORCISM ― 2010)


Réalisé par Daniel Stamm
Scénario de Huck Botko & Andrew Gurland
Musique de Nathan Barr
Avec Patrick Fabian, Ashley Bell, Iris Bahr, Louis Herthum, Caleb Landry Jones, Tony Bentley, John Wright Jr., Shanna Forrestall, Justin Shafer


Sur le papier, Le Dernier Exorcisme s’avérait prometteur, que ce soit d’un point de vue narratif (regrettant d’avoir indirectement commis la mort d’un enfant, un exorciste décide d’exposer les arnaques de sa pratique mais doit désormais faire face à un vrai cas de possession démoniaque) ou que ce soit d’un point de vue esthétique (un docu-menteur, idéal pour faire flipper l’audience). Seulement, un gouffre sépare clairement le projet initial du résultat final.

Premier souci, Daniel Stamm voudrait croiser L’Exorciste (l’histoire tourne autour d’un pasteur et d’une adolescente possédée) et Le Projet Blair Witch (le tout est filmé à la manière d’un reportage TV) mais le cinéaste n’a ni l’étoffe ni le savoir-faire de William Friedkin ou du duo Myrick/Sanchez.
Stamm a beau avoir signé une œuvre similaire par le passé (A Necessary Death ― qui a d’ailleurs motivé le choix d’Eli Roth pour la mise en scène du Dernier Exorcisme), le bonhomme ne semble avoir rien compris au style visuel qu’il utilise. Avant tout, ce n’est pas parce que l’on est censé assister à un documentaire que l’on doit se coltiner des flous incessants, des réglages de focus très grossiers et des plans exagérément branlants ! Un coup d’œil sur la facture visuelle des reportages télévisuels actuels aurait suffi à contourner cet écueil massif qui, inévitablement, salit le rendu esthétique et fatigue rapidement le spectateur.
De surcroît, Daniel Stamm n’est même pas foutu d’assumer ses choix de mise en scène jusqu’au bout. De fait, une bande-sonore a été ajoutée à ce qui est censé être du direct. Les cadrages (légitimes et compréhensibles) du cameraman alternent régulièrement avec des contre-champs et des plans d’insert, qui rendent le spectacle techniquement incohérent en supposant la présence d’un second cadreur. Qui plus est, la présence de la caméra ne trouve pas toujours de justification valable.

Second handicap majeur du métrage : Le Dernier Exorcisme ne suscite pas le moindre frisson ! Le scénario de Botko et Gurland repose sur des scènes d’effroi convenues et inefficaces, quand celles-ci ne sont pas carrément absurdes ou piquées à des métrages précédents ― à l’image de la séquence où la possédée écrase un chat à coups de caméra (sans briser l’optique, trop balèze !), directement volée au [REC] de Balagueró et Plaza.
En outre, au moment même où l’histoire semble (enfin) commencer et donc cesser les scènes de remplissage pour apporter un dénouement en bonne et due forme, Le Dernier Exorcisme tire brusquement sa révérence, de surcroît par l’intermédiaire d’un final prévisible, sans saveur ni surprise, et aussi inefficace que le reste de l’œuvre.

En somme, que retenir de positif du film de Daniel Stamm ? En dehors de quelques scènes appréciables (les passages où Cotton Marcus explique solennellement les trucs et astuces de son « métier »), de compositions discrètes mais qui font leur petit effet, et de la performance magistrale d’Ashley Bell (touchante lorsqu’elle joue les jeunes filles innocentes et ingénues, troublante lorsqu’elle simule la folie), rien ne semble pouvoir sauver Le Dernier Exorcisme du naufrage. Mieux vaut revoir en boucle L’Exorciste et Le Projet Blair Witch qu’accorder une seule seconde à la purge de Daniel Stamm !


NOTE : 6.5/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
John Doggett


Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism) Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism)   Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism) Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:51

The Last Exorcism de Daniel Stamm - 10/20

N’étant pas un grand fan des films d’exorcismes, c’est à reculons, que j’ai regardé The Last Exorcism. Et, après visionnement, je dois dire, que j’ai trouvé le film correct, sans plus. C’est à peu près, à ce quoi je m’attendais. J’ai bien aimé le côté faux-documentaire du film, la quête du pasteur pour prouver que l’exorcisme est une arnaque, ainsi que la très bonne performance de Patrick Fabian et Ashley Bell. Malheureusement, j’ai aussi trouvé le film peu captivant, aucunement effrayant et parfois ennuyeux. De plus, le final m’a plus fait rire, qu’il m’a surpris, avec tous les clichés qu’il contient et le côté ridicule de la chose.
Spoiler:
Au final, The Last Exorcism n’est pas ma tasse de thé, mais il devrait plaire à bien des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism) Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism)   Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism) Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 22:35

John Doggett a écrit:
Au final, The Last Exorcism n’est pas ma tasse de thé, mais il devrait plaire à bien des gens.

T'es sûr que ces gens existent ?! Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
John Doggett


Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism) Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism)   Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism) Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 3:11

ArPaNet a écrit:
John Doggett a écrit:
Au final, The Last Exorcism n’est pas ma tasse de thé, mais il devrait plaire à bien des gens.

T'es sûr que ces gens existent ?! Mort de rire

Je ne sais pas! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism) Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism)   Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dernier Exorcisme (The Last Exorcism)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dernier des Templiers (Season of The Witch)
» Le Dernier Gang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser