ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Alien 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Machiavel
Super Soldat
Super Soldat
avatar

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Alien 3   Mar 25 Mar 2008 - 4:31

Alien 3
de David Fincher










Ellen Ripley échoue avec son équipage, dont elle sera la seule survivante, près d'une prison sur une planète étrangère, Fiorina 161. Elle est recueillie par le médecin du pénitencier. Cette prison va connaître de terribles heures.







Analyse de la version Longue
James Cameron abandonna le temps d'une surenchère bienvenue et parfaitement maîtrisée, l'atmosphère étouffante du premier Alien. Aliens, le Retour offrait au spectateur un festival d'aventures bien calibré, très prenant mais son atmosphère était en deçà de Alien. Il possède également des fans qui le qualifient de sommet du genre voir même supérieur au premier, un peu comme Terminator 2 par rapport à l'original. Certains préfèrent les éléments d'ambiance qui procurent malgré le manque de budget une profonde sensation d'angoisse et d'autres qui préfèrent le gros spectacle qui en met plein les yeux. Alien 3 damne le pion au précédent film et serait presque meilleur que le premier Alien, c'est dire là tout le talent et le génie mis en oeuvre par David Fincher, qui nous convie pour l'occasion, à un spectacle de toute beauté. Les décors sont crades à souhait, l'ambiance sombre, la lumière quasi inexistante, ce qui ajoute une atmosphère particulière au film et le tout forme une photographie exceptionnelle qui accouche de scènes imprégnantes. Ce film prend le meilleur des 2 précédents films en y ajoutant une touche inédite qui renforce son impact pour crever en profondeur la rétine du spectateur. La construction du film tient de la bravoure, tout est parfaitement orchestré, les acteurs sont tous sublimes, la musique épouse chaque image. Un travail de grand, entrepris par un réalisateur qui aura ébahi à jamais l'industrie cinématographique. Rares sont les réalisateurs à réussir un tour de force de la sorte.






David Fincher signe là l'une des ses meilleure réalisation jusqu'à aujourd'hui. Ce film est proche de la perfection dans son genre mais par contre un léger souci à noter, c'est les apparitions en plans larges de l'Alien qui apparaît pas très réussi, au niveau numérique, à 2 ou 3 endroits lors de ses fuites dans les tunnels. Mais bon, ce petit détail n'empêchera pas cette oeuvre d'atteindre le statut de "meilleure suite jamais réalisée". Une chose importante en ce qui concerne les 3 premiers épisodes de la saga "Alien", c'est qu'aucun ne se ressemble, chacun possède sa propre identité, ce qui est salutaire.

A savoir que le film Alien 3 est disponible dans deux versions dont cette merveilleuse "version longue" fortement recommandée, avec près d'une demi-heure de plus ajoutée au métrage et contrairement à certaines versions longues auxquelles nous avons souvent droit, celle-ci apporte un plus à cette oeuvre, ce qui la renforce idéniablement et du coup, mérite d'être vu et revu. Alien 3 est un pur bijou à ne surtout pas sous-estimé.






17/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taverne-aux-series.forum-actif.net/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Alien 3   Ven 28 Mar 2008 - 1:20


Alien 3 (1992)


Réalisé par David Fincher
Écrit par David Giler, Walter Hill & Larry Ferguson
Musique d’Elliot Goldenthal
Avec Sigourney Weaver, Charles S. Dutton, Charles Dance, Brian Glover, Ralph Brown, Paul McGann, Danny Webb

Synopsis :

Suite à un incendie dans leur capsule de sauvetage, le Lieutenant Ellen Ripley, le Caporal Hicks, Newt et Bishop sont évacués sur Fiorina 161, planète bouffée par la vermine et habitée par des détenus d’une prison de haute sécurité. Seule survivante du crash, Ripley se rend vite compte que ses coéquipiers et elle n’étaient pas seuls dans la capsule. Un Alien d’une nouvelle génération a pris forme…





Histoire : 4.5/5
Le scénario d’Alien 3 a connu bien des modifications. Après le passage de nombre de scénaristes, le meilleur en est retiré pour pondre cette histoire angoissante, craspec et survoltée. Les versions cinéma et spéciale sont toutes deux excellentes et renvoient presque à deux films différents. Pour les fans de ce 3e opus, cette édition spéciale est d’ailleurs un vrai délice, ponctuant la magnificence de la version cinéma par un nouveau début, une nouvelle naissance de l’Alien, des versions étendues de certaines scènes, et de nouvelles scènes permettant de mieux saisir le développement de l’histoire. Fini les hordes d’Aliens par centaines, nous revoici plongés dans l’ambiance du premier mais en plus sombre, plus glauque, plus macabre. Un seul Alien donc pour ce 3e volet, et c’est tant mieux. Le résultat est stressant, cradingue au possible, et l’absence d’happy-end ne fait qu’embellir le tout. Une réussite !







Réalisation : 4.5/5
Après avoir également enchaîné tout un tas de réalisateurs, c’est finalement l’inconnu David Fincher qui s’y colle. Et putain ! quel film ! En à peine 10 minutes, vous saisissez sans encombres le talent de Fincher. Constituée de plans composites, de scènes filmées en contre-plongée, de jeux de lumière épatants jouant sur les différentes teintes d’obscurité, l’œuvre de Fincher est tout bonnement incroyable. La poursuite dans les couloirs où le cameraman fait vriller sa Steadycam dans tous les sens est devenue une scène d’anthologie. Dommage que les effets spéciaux accordés à l’Alien soient si décevants… Néanmoins, Alien 3 est l’un des meilleurs métrages de Fincher, à n’en pas douter une seule seconde.




Acteurs/Personnages : 4.5/5
Sigourney Weaver reprend son rôle de Ripley pour la troisième fois, et son personnage subit une nouvelle évolution. Weaver avait demandé à Fincher comment il voyait Ripley dans ce 3e opus, et ce dernier lui répondit : « Chauve ? », son vœu fut exaucé. Encore une fois, Sigourney Weaver comble le spectateur en tout point. Elle est cette fois-ci accompagnée de très bons acteurs tels que Charles S. Dutton (Dillon, le prêtre), Charles Dance (Clemens, le médecin), ou encore Danny Webb (Morse) et Christopher John Fields (Rains). Les personnages sont excellents : tous des taulards pervers, des psychopathes, des violeurs et des tueurs sans scrupule tourneboulés par la présence d’une femme à bord de leur planète. Un casting top et une galerie de personnages puissants, que demander de plus ?



Musique : 4/5
La musique d’Alien 3 ne manque pas de me faire frissonner à chaque écoute. Si les deux précédents volets misaient sur les belles mélodies et les thèmes surpuissants, celui d’Elliot Goldenthal s’impose par ses thèmes ronflants et ses airs magnifiques. Il suffit de visionner la scène où les corps de Newt et Hicks sont jetés dans les flammes, la scène de fin ou encore le passage où l’Alien poursuit les prisonniers dans les couloirs sordides de la prison, pour comprendre ce que j’avance. La bande-son d’Alien 3 est une merveille collant parfaitement à l’image. Certains thèmes apparaissent toutefois quelque peu conventionnels mais le reste du film suffit à nous le faire oublier.

En ce qui me concerne, Alien 3 n’est autre que le meilleur volet de la saga Alien. Et ce, grâce au talent de David Fincher, à la puissance des personnages, aux décors froids et craspecs, au jeu sans fausse note des acteurs, à un scénario sans concession, et à une musique sublime. Un chef-d’œuvre, en somme.







Comparaison Version Spéciale / Version Cinéma...

Note : 17.5/20

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Alien 3   Lun 27 Aoû 2012 - 14:23

Alien 3 de David Fincher - 17/20

Troisième opus de la saga, cet Alien 3 est certainement le moins apprécié de tous. Malgré tout, je l’ai toujours bien aimé, surtout dans sa version édition spéciale allongée de 30 minutes, ajoutant quelques scènes vraiment nice, dont une intro totalement différente de la version cinéma. Cet opus, réalisé par David Fincher (son tout premier film en carrière), diffère ainsi des deux premiers films. Il offre un terrain de chasse plus vaste et une plus grande variété de victimes, dû au fait que l’action se déroule dans une prison. L’histoire, bien que moins intéressante que celle des deux premiers, est quand même sympa. Elle offre son lot de surprise et de moments forts. Les scènes d’action sont assez nombreuses, avec plusieurs meurtres bien sanglants. L’ambiance est assez glauque. À part ça, il y a un bon casting. Sigourney Weaver est de retour, en Ripley. Mais, on retiendra surtout la très bonne performance de Charles S. Dutton, en Dillon, un prêcheur, et Charles Dance, en Clemens, un médecin. Et, sinon, on regrettera des effets visuels plus ou moins réussis. En tout cas, Alien 3 n’est peut-être pas aussi génial qu’Alien et Aliens, mais c’est pour moi, une très bonne suite. Je prends toujours autant de plaisir à le regarder. J’espère tout de même, qu’un jour, Fincher cessera de renier ce film et nous offrira sa version.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alien 3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alien 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alien Quadrilogy - Blu-Ray
» Alien soldat Américain Movie Maniacs
» FESTIVAL FILM FANTASTIQUE + EXPO ALIEN à STRASBOURG
» des maquettes alien en papier...
» NUIT ALIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Lieu de Culte-
Sauter vers: