Death Proof de Quentin Tarantino Hier soir, je me suis décidé de regarder la fameuse version longue de
Death Proof, le dernier-né de
Quentin Tarantino. Personnellement, j’avais adoré
Death Proof dans sa version Grindhouse, mais là je me suis encore plus régalé.
Death Proof est vraiment génial!
Tarantino a encore réussit à m’impressionner. Ce film est une pure merveille, un régal! Je me suis éclaté, pendant le visionnement de ce film. L’histoire de
Death Proof est vraiment excellente! Un cascadeur automobile tue des jeunes femmes avec sa voiture, jusqu’au jour où il devra faire face à des jeunes femmes plus malines que lui. C’est simple, mais efficace!
Quentin Tarantino a décidé de rendre un hommage, aux films de poursuite automobile des années 70 et 80, tel que Vanishing Point, Duel et aussi, aux slashers! L’une des forces des films de
Tarantino, a toujours été les dialogues entre chacun de ces personnages. Dans un autre film, ces dialogues pourraient être vu comme inintéressant. Mais, c’est tout le contraire dans les films de ce réalisateur. Dans
Death Proof, les dialogues sont explicites, intéressants et même déjà culte! Certaines personnes s’ennuieront devant ces dialogues, mais dans mon cas j’ai adoré les conversations entre ses jeunes femmes. Un pur délice! Un autre point fort des films de
Tarantino, c’est qu’il prend bien le temps de développer chacun de ses personnages. Il leur fabrique un passé, il permet à chacun de ses personnages d’avoir son petit moment de gloire et aussi, cela génère par la suite une véritable empathie de la part du spectateur, envers ses personnages. Il a justement bien choisit son casting. Ils nous offrent huit jeunes femmes sexy et, qui ont tous une grande gueule. Les huit actrices que l’on retrouve dans
Death Proof sont tous très attachantes et jolies. Dans la première partie du film, on retrouve
Rose McGowan, Vanessa Ferlito, Jordan Ladd et Sydney Poitier et dans la deuxième partie, on retrouve
Rosario Dawson, Zoe Bell, Tracie Thoms et Mary Elizabeth Winstead. Les deux groupes de femmes sont très différents. Un premier groupe plus sexy, plus fragile! Tandis que le deuxième groupe, elles sont des femmes très rebelles, des dures à cuir! J’ai préféré le premier groupe, sûrement dû au fait que je m’étais déjà attaché à elles, des le début du film. En ce qui concerne
Kurt Russell alias Cascadeur Mike, il performe très bien et nous offre, un méchant très convaincant. On a droit, à des phrases cultes de sa part, tel que
″Hey Pam! Je peux te prouver que cette voiture est réellement à toute épreuve! Je ne t’ai pas menti, tout à l’heure. Cette voiture est à 100%, à l’épreuve de la mort. Mais, pour pouvoir en profiter, il faut être assis absolument où moi je suis assis.″ Il ne faudrait pas oublié aussi, le caméo de
Tarantino. Il joue Warren, le propriétaire du bar. Personnellement, j’adore chaque petit rôle, que joue
Tarantino. Je rêve du jour, où il aura un rôle principal!
Maintenant, pour ce qui est de la réalisation,
Quentin Tarantino est toujours aussi excellent que dans ses autres films. Il nous offre toujours d’incroyables plans séquences. Sa réalisation est tout simplement impeccable. La photographie est surexposée et granuleuse. Certaines scènes sont coupées brutalement et abîmées, pour ainsi retrouver l’effet des années 70 et 80. Il a même décidé de faire de petits clins d’œil à ses propres films, tel que
Pulp Fiction,
Kill Bill (sonnerie de téléphone, la cascadeuse de
Daryl Hannah ou encore du shérif et son fils). Ils incluent aussi des personnages, que l’on retrouve dans
Planet Terror (les baby-sitters et la Docteur). Les deux scènes de voitures deviendront certainement culte. Ce sont deux scènes mémorables! La première scène nous est montrée à quatre reprises sous différents angles, pour être sûr que l’on voit bien comment les quatre jeunes femmes se font tuer. Pour ce qui est de la deuxième scène, c’est un segment qui dure environ 20 minutes. Cette poursuite automobile est grandiose et, à couper le souffle! J’aurais aimé que ça dure encore plus longtemps, tellement que cette poursuite était jouissive et intense. Et que dire de la dernière scène, qui est parfaite! Je voudrais aussi ajouter, que la fameuse scène de lap dance de
Vanessa Ferlito et bien, cette scène est mémorable.
Vanessa Ferlito est magnifiquement sensuel! Son personnage était mon favori avant que je vois cette scène, mais là ça devient clairement mon personnage favori, sans hésitation. Il y aussi la trame sonore, qui est aussi excellente que celle des autres films de
Tarantino! Il y a deux chansons qui me sont resté en tête, il y a
Chick Habit et
Hold Tight! Ce sont deux chansons vraiment excellentes!
Au final, ce nouveau film de
Quentin Tarantino est tout simplement génial! J’ai adoré ce film, dès le générique du début jusqu’à la fameuse dernière scène. Certaines personnes me diront que j’exagère, mais j’ai tout adoré de ce film, que ce soit les actrices, la musique, la réalisation, l’histoire. Pour moi, tout est parfait dans ce film! Une pure réussite! Vivement le prochain film, de cet excellent réalisateur! Vive
Quentin Tarantino!
Note: 20/20