Les Soucoupes Volantes Attaquent !
(Earth Vs. The Flying Saucers) – 1956 SYNOPSISLorsque des Extraterrestres humanoïdes débarquent sur une Base de l’Armée américaine, cherchant de l’aide pour sauver leur planète mourante, ils tentent d’entrer amicalement en contact avec le Dr. Russ Marvin et sa récente épouse, Carol. Mais les Militaires prennent d’assaut les vaisseaux spatiaux, et les Extraterrestres se voient dans l’obligation de se replier. Marvin parviendra-t-il à inventer l’arme ultime dans ce contre-la-montre mortel afin de sauver l’espèce humaine ?Véritable précurseur des films sur les soucoupes volantes,
Earth Vs. The Flying Saucers, alias
Les Soucoupes Volantes Attaquent !, est une œuvre inoubliable, novatrice – pour son époque – mais qui a tout de même pris un sacré coup de vieux !
Bénéficiant des talents de
Ray Harryhausen aux effets spéciaux,
Les Soucoupes Volantes Attaquent ! se remarque par son avancée dans les représentations et les mouvements des vaisseaux extraterrestres. Finis les bouts de carton informes et immobiles, faites place à des soucoupes tournoyantes qui valent le détour ! Bien entendu, à l’heure actuelle, ces effets spéciaux sont désuets, mais ils confèrent au métrage un certain charme auquel tout fan de Science-Fiction sera sensible.
La réalisation est, de ce fait, audacieuse, et
Fred Sears ne s’emmêle pas les pinceaux.
On retiendra bien sûr la prestation remarquable des acteurs, particulièrement
Hugh Marlowe dans le rôle principal, celui du Dr. Russ Marvin ; bien que le jeu de
Joan Taylor, interprétant ici la femme de Marvin, soit trop théâtral et souvent pathétique. La musique est typique des années 50 : les cordes s’en donnent à cœur joie, les scènes d’amour ne se font pas sans fond musical, les débarquements extraterrestres s’accompagnent de tonalités aiguës, etc. etc. Même si ce type de musique fut fort usité dans l’entreprise du cinéma, force est de constater qu’il s’adapte très bien au métrage. La musique va aussi bien au film que le noir & blanc !
Les Soucoupes Volantes Attaquent ! n’est pas exempt de son époque, les effluves de la Guerre Froide se font ressentir et plusieurs passages prêtent allusion à l’incident de Roswell de 1947. Et ce climat politique va faire exploser les films de SF, surtout ceux parlant de soucoupes volantes, où la menace vient désormais du ciel ! Mais le véritable problème de
Les Soucoupes Volantes Attaquent !, c’est son vide scénaristique. Les événements sont souvent les mêmes et
Fred Sears n’hésite pas à nous refourguer de temps à autre deux fois la même image. Les différents actes s’enchaînent mais la nouveauté n’est pas souvent au rendez-vous. Du coup, on se retrouve avec un contact extraterrestre, un débarquement de soucoupe, un affrontement contre les militaires, un enlèvement, un contact, une riposte… Bref, on a parfois l’impression de revivre les mêmes scènes, et cela devient bien vite ennuyeux. Et pourtant, le film ne dure qu’1h25 !
Si, aujourd’hui,
Les Soucoupes Volantes Attaquent ! n’est pas un chef-d’œuvre, il appartient sans conteste aux films de Science-Fiction cultes. L’histoire n’est pas terrible, peu originale, les Extraterrestres ressemblent beaucoup trop à des Playmobiles pour être crédibles et le jeu de certains acteurs laissent à désirer. Néanmoins,
Les Soucoupes Volantes Attaquent ! est un bon divertissement qui ravira les fans de SF et de soucoupes volantes.
Note : 15/20Au passage, ayant visionné le DVD Zone 1 ne disposant que de la version originale, les sous-titres français sont déplorables et traduisent parfois n’importe comment les dialogues du film ; je n’ose même pas imaginer la qualité de la version française… !
I WANT TO BELIEVE...