Blade Runner
- The Final Cut -
de Ridley Scott
[1982-2007]En 2019, dans un futur robotisé un agent Blade Runner traque des répliquants qui se sont détournés de leur mission première. Le Film 16/20Blade Runner est un film qui n'a pas vieillit malgré les années, il a connu pas mal de montages et remontages, versions courtes, longues, director's cut, une certaine controverse a baigné ce film sur la longévité mais force est de constater que nous avons affaire à un pur film de science fiction qui est et restera culte à jamais, son atmosphère futuriste sombre et taciturne est inégalable et le redécouvrir en haute définition est un plaisir que l'on ne boudera pas.
Harrison Ford est magistral, un rôle sans un grand fracas de scènes d'action, les dialogues et les situations sont d'une apesanteur rare. Rutger Hauer dans un rôle aussi marquant que celui qu'il incarna dans Hitcher (le film original). Darryl Hannah et Sean Young aussi apporte une certaine touche de femmes fatales et mystérieuses.
La musique de Vangelis excellente qui confère au film une ambiance qui épouse parfaitement l'univers délicat du roman de Philip K. Dick
"Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?", Blade Runner est l'un des rares films à se rapprocher de l'univers du romancier. Un film qui nécessite un deuxième visionnage pour en tomber amoureux.
Le Blu-Ray 16/20Un Blu-Ray très correcte surtout avec le nombre d'années qu'accuse le film, les couleurs sont belles, la profondeur est présente à certains moments bien choisis tandis qu'elle semble disparaître dans les plans lumineux, bizzarement c'est l'obscurité qui sied le mieux au Blu-Ray, les scènes se déroulant dans le noir le plus obscur sont exceptionnelles de précision. Le film possède un léger grain qui est effacé par un lissage bienvenue.
Le son est à la hauteur de l'image. Voici un film que vous devez posséder dans votre collection pour les amateurs de Blu-Ray.
Audio : Anglais PCM 5.1
Français, Allemand, Castillan, Italien 5.1
Sous-titres :Anglais, Français, Allemand, Castillan, Danois, Finnois, Italien, Néerlandais,
Norvégien, Portugais, Grec, Polonais et Suédois (sur certains bonus)
Disque 1 (HD sur BR) :- La version définitive du Final Cut remastérisée en DD5.1 avec ajout de FX et de scènes inédites.
- Introduction par Ridley Scott
- 3 commentaires audio
Disque 2 (SD sur DVD) :- Documentaire inédit comprenant des scènes coupées et des interviews inédites.
- Ultime regard sur la naissance d'un film controversé