Terminator (The Terminator) – 1984 Réalisé par James CameronÉcrit par
James Cameron & Gale Anne HurdMusique de
Bred FiedelAvec
Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn, Lance Henriksen, Paul WinfieldClassique de chez Classique,
Terminator est le genre de film que j’ai vu une trentaine de fois mais que je ne me lasse jamais de revoir.
James Cameron et son acolyte créent ici l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire du cinéma. Qui ne connaît pas Terminator ? Ce cyborg venu du futur pour tuer Sarah Connor, allant bientôt mettre au monde celui qui deviendra le chef de la Résistance humaine face aux machines. Une histoire qui peut paraître désuète de nos jours mais dont le fond annule tous les aspects vieillis de ce film.
James Cameron dépeint ici un avenir chaotique, dévasté par la guerre, la précarité, la maladie, la famine. Mais pas seulement,
Terminator introduit un présent violent où règne l’insécurité. Le tout sous l’égide d’un futur voué à la révolution des Machines et à l’extinction des Hommes. Un peu comme
La Planète des Singes, les cyborgs et les ruines remplaçant les singes et leur habitat naturel. Scénariste mais aussi réalisateur de
Terminator,
James Cameron semble bien en avance sur son temps. Non pas par des mouvements de caméra particuliers ni même par des prises de vue originales, mais bel et bien par une mise en scène implacable et des effets spéciaux méchamment chiadés. Certes, le rendu a pris un sacré coup de vieux (la tête animée du Terminator, son corps mouvant) mais bordel ! le potentiel est là.
N’oublions surtout pas la musique de
Bred Fiedel. Si les musiques additionnelles et les thèmes secondaires s’inscrivent définitivement dans le kitsch des années 80, reconnaissons à
Fiedel un thème principal ronflant, envoûtant, grandiose, bref indémodable. Sans compter quelques thèmes par-ci par-là incroyablement angoissants (la scène de la boîte de nuit, le final…).
Terminator puise également sa force dans les entrailles de ses acteurs. Si leurs prestations ne risquent pas de marquer le cours de l’Histoire, force est de constater que leur rôle respectif leur va à merveille.
Linda Hamilton marque un sans faute. Idem pour
Michael Biehn et
Lance Henriksen. Quant à
Arnold Schwarzenegger, il a beau être devenu un Gouverneur californien con comme ses pieds, il n’en est pas moins Le Terminator.
Terminator n’est riens sans
Schwarzenegger et je serais tenté de dire que
Schwarzenegger n’est rien sans
Terminator. Ce personnage charismatique et bourrin lui va comme un gant. Soyez-en certains,
Terminator signe la meilleure performance d’
Arnold Schwarzenegger, tous volets confondus.
En somme, la forme a quelque peu vieilli, non le fond.
Terminator s’impose comme l’un des meilleurs métrages de sieur
Cameron, après
Terminator 2, bien entendu. Ce film d’action/SF restera à jamais gravé dans l’histoire du Cinéma, avec sa suite. Le personnage de Terminator est culte, au même titre que Jason Voorhees, Michael Myers, Robocop, ou encore Freddy Kruegger. Plus qu’un film, une légende du cinéma !
Réalisation : 4/5
Histoire : 5/5
Musique : 3.5/5
Acteurs : 3.5/5Note : 16/20