South Park : Plus Long, Plus Grand & Pas Coupé (South Park : Bigger, Longer & Uncut) – 1999
Synopsis :Stan, Kyle, Kenny et Cartman assistent à la projection du film de leurs idoles canadiennes, Terrance & Philip. Ils réalisent ainsi le rêve de milliers de petits Américains car, vu leur jeune âge et le vocabulaire « fleuri » de leurs héros, ce film leur est interdit. Véritable révélation à leurs yeux ébahis, ils n’ont plus qu’une seule idée en tête : prêcher cette « bonne parole » auprès de leurs camarades et par-là même le flot de nouvelles injures qu’ils ont apprises. Horrifiés, des ligues de vertu anti-canadiennes hurlent leur colère : branle-bas de combat, la guerre est déclarée.Après 3 saisons délirantes, les créateurs de la série
South Park,
Matt Stone & Trey Parker, décident de quitter le petit écran pour le grand. Un film terriblement jouissif pour les fans de ce dessin animé tordant, à l’humour grassouillet et aux répliques assassines.
Histoire : 3.5/5Nombreux sont ceux qui crieront au scandale en découvrant ce film. Injures, blasphèmes, immoralité, discours politiquement incorrectes, violence, sexe… de quoi choquer les Etats-Unis. Cependant,
South Park n’est pas exempt d’une certaine morale et se révèle être en fin de compte une sévère critique à l’égard de la guerre et de ses dirigeants, mettant une claque au passages à tous les stéréotypes affectant les populations du monde entier.
Le seul truc chiant du film : des chansons à longueur de temps ! S’il n’y avait pas des insultes, du sang et des prouts, on pourrait se croire dans
Mary Poppins…
Rassurez-vous,
South Park n’est pas que cela ! Heureux sont ceux qui découvriront ou redécouvriront les illustres personnages de la série : Stan, Kyle, Kenny, Cartman, Chef, M. Garrisson, Terrance & Philip, Al Super Gay, et tous les autres. Et, pour marquer le coup, les 4 gamins débarquent avec tout un tas de jurons dont je me suis permis de faire un bref aperçu :
âne bouffeur de merde, tête de couille, nique ton oncle, enculeur de porc, couille avariée, putain de gros cul, pine de pingouin, enculé d’empaffé, enfoiré de fils de pute, pine d’huître, lécheur de scrotum, enculeur de chevaux, bite ramollie d’âne châtré, mouchoir à merde, ramolli du gland, Barbra Streisand… Tout autant de vers poétiques hilarants pour certains, scandaleux pour d’autres.
Réalisation : 4/5Si les dessins sont toujours aussi rudimentaires – élément qui contribua cependant au succès de la série -, les créateurs ne se contentent pas du minimum.
Matt Stone & Trey Parker en profitent pour améliorer les graphismes et n’hésitent pas à nous balancer des effets spéciaux à la chaîne. Une réalisation et un montage pour le moins réussis, rien à redire à la mise en scène, et l’histoire s’enchaîne très naturellement. Malheureusement,
South Park est bien trop court : seulement 1h15 et beaucoup trop de chansons.
Musique(s) : 3/5Les fans de comédie musicale un peu barjots y trouveront leur compte. Comme dit précédemment,
South Park Le Film introduit beaucoup de chansons (une dizaine, environ), ce qui peut lasser à certains moments. Néanmoins, on ne peut qu’admirer le phrasé des auteurs, et le contenu de ces chansons nous fait vite oublier le style
Mary Poppins. «
Ferme ta putain de gueule, nique ton oncle ! T’es qu’un enfoiré de fils de pute, tu niques ton oncle ! » (Terrance & Philip).
Personnages : 5/5Qui ne connaît pas ces 4 gamins virulents de la ville de South Park ?
Stan Marsh, le gamin au bonnet bleu et rouge, fidèle à son meilleur ami, Kyle.
Kyle Broflovsky, persécuté par Cartman du seul fait d’être Juif.
Eric Cartman, grossier et gros personnage, détestant tout ce qui n’est pas lui.
Kenny McCormick, le pauvre de service, parlant constamment dans son anorak orange, et ayant la fâcheuse tendance à mourir à chaque fin d’épisode.
On n’oubliera pas non-plus Al Super Gay (
Big Gay Al), M. Garrisson & M. Toc (
Mr. Hand), Chef, Satan ni même Saddam Hussein, ici en compagnon du Prince des Ténèbres. On a même droit à un caméo de
George Clooney en responsable des Urgences, et à un foutage de gueule de
Winona Ryder.
Tout autant de personnages qui font la force de la série et du film !
En somme,
South Park : Plus Long, Plus Grand & Pas Coupé est une belle réussite malgré son surplus de chansons et ses dessins rudimentaires. C’est toujours un plaisir de retrouver ses personnages principaux, son flot de conneries monumentales et ses jurons outranciers.
Note : 15.5/20