LA HD : ON Y GAGNE QUOI ? ON Y PERD QUOI ?
L'arrivée de
X-Files en Blu-ray nous permet de découvrir la série en haute définition. Le plaisir est indéniable. On redécouvre presque les épisodes tant l'image gagne en clarté et en précision. Toutefois des épisodes comme
La Meute ou
Demons nous permettent de constater que ce que l'on gagne en largeur nous le perdons souvent en hauteur, les éditeurs ayant probablement dû parfois zoomer dans l'image pour ne pas dénaturer le point de vue du réalisateur ou peut-être pour masquer des erreurs de cadrage.
Pour preuves, ces comparatifs ci-dessous :
Plutôt décevant... Il faut croire que l'on ne peut pas tout avoir. Quand même dommage sachant que certaines images ont pu être remasterisées avec une perte de détails beaucoup moins importante. Comme on peut le voir ici :
Pour le coup, le gain de la HD est indéniable et l'on ne saurait espérer mieux... Et, après tout, faut-il faire de cet épisode malheureux une généralité ? Absolument pas ! Pour preuve, des épisodes comme
Teliko,
Sanguinarium ou
Le Pré où je suis mort ne pâtissent de presque aucune réduction d'image et nous offre des couleurs resplendissantes, réussissant l'exploit de retranscrire avec justesse les noirs profonds de cette 4e saison (la plus sombre de toutes !) :
Alors, convaincus ?