WAR OF THE WORLDSListe des Titres De la même manière que le remake de
Steven Spielberg se dichotomisait en 3 actes nettement distincts, le score de
John Williams se divise lui aussi en 3 parties à l'orientation acoustique différente.
Un premier tiers composé de partitions ronflantes (
The Intersection Scene, notamment), diablement rythmées, nous rappelant sans difficulté aucune les attaques des machines extraterrestres. La partie la plus intéressante musicalement parlant, à mon sens.
La seconde partie du score révèle, quant à elle, des morceaux dynamiques — parmi lesquels nous retiendrons
The Attack on the Car, particulièrement mouvementé et entraînant — mais auxquels nous pourrions reprocher un certain manque d'originalité. Comme d'habitude avec
Williams, les titres sont appréciables mais force est de reconnaître que le compositeur n'a pas misé sur l'innovation.
Enfin, un dernier tiers se constitue de morceaux plus doux, délaissant l'action au profit de mélodies à la fois élégantes (
Ray and Rachel, The Reunion) et tendues (
Reaching the Country, Epilogue), rappelant au spectateur que le calme précède toujours la tempête.
Au final,
War of the Worlds s'avère être un score appréciable — comme à peu près toute la musicographie de
John Williams —, qui s'écoute avec plaisir mais qui ne parvient jamais à nous convaincre pleinement, la faute revenant à des partitions somme toute assez communes. Quoi qu'il en soit, les séquences narrées par
Morgan Freeman (
Prologue, The Reunion) n'oublient pas de faire leur petit effet...