Le Zonard Extraterrestre en Chef
Nombre de messages : 4286 Age : 37 Localisation : Roswell Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: [ Scénario ] JACKIE BROWN de Quentin Tarantino Dim 14 Fév 2010 - 20:53 | |
| JACKIE BROWN À l'instar de Kill Bill - Volume 2 et Death Proof, Jackie Brown aura divisé les critiques et le public. Tandis que certains crient au chef-d'oeuvre, d'autres ont du mal à percevoir l'intérêt et la grandeur du métrage. Et, bien que je reconnaisse certaines qualités indéniables à Jackie Brown, je serais tenté de me ranger du côté de cette seconde catégorie.
Quoi qu'il en soit, la lecture du scénario original — qui correspond de manière quasi identique à l'adaptation sortie en 1997 — permet de mieux apprécier la matière première de Quentin Tarantino et, en retour, d'apporter une plus-value au visionage du métrage. En particulier parce qu'elle témoigne, une fois n'est pas coutume, de la grande précision du cinéaste.
Néanmoins, force est de reconnaître que, pour un détracteur ou un profane de Tarantino, le script peut conforter dans l'idée que Jackie Brown reste très superficiel et que son histoire se révèle assez mince. Difficile de contredire cette critique tant le scénario repose essentiellement sur la force des personnages qui, il faut bien l'admettre, ne s'avèrent pas aussi attachants ou intrigants que ceux de Pulp Fiction, Reservoir Dogs ou Kill Bill.
En somme, je conseillerais cet ouvrage à ceux qui apprécient un minimum le travail de Quentin Tarantino, même si — comme moi — ils ne portent l'adaptation cinématographique de Jackie Brown dans leur coeur. Pour les autres, cette lecture est évidemment dispensable. | |
|