Halloween 2 :
Après avoir réalisé un prequel/remake du film de
John Carpenter, qui fut un énorme succès en salle, mais mitigé envers la critique.
Rob Zombie décide de mettre une seconde couche avec cette suite. Mon appréciation envers le premier
Halloween de
Zombie ne se traduit que par déception totale. Je n'aimais pas les choix du réalisateur et encore moins, ce qu'il a fait à cette saga. Avec ce second volet,
Rob Zombie vient confirmer que ma déception n'était pas fausse. Une chose me vient en tête : Si vous n'avez pas aimé le premier, cette suite est encore plus mauvaise !!! (Je ne sais pas comment il a fait, mais il a réussi).
2 ans auront passé depuis le massacre de Haddonfield, mais la ville continue à garder une marque de celui-ci. Laurie Strode, la seule survivante de ce massacre, garde un traumatisme énorme du fameux tueur, Michael Myers. Pendant que la ville se prépare à fêter l'Halloween, d'autres comme le Docteur Loomis capitalisent sur les meurtres du tueur aux couteaux. Mais, Michael Myers caché depuis deux ans, décide de sortir de sa cachette, guidé d'une hallucination d'un cheval blanc et de sa mère (ou quelques choses du style,
Rob Zombie n'explique pas bien cet élément), qui cherchent ensemble le dernier héritier de la famille Myers. Enchaînent les meurtres partout sur sa route, Michael Myers est déterminé à retrouver sa sœur.
Michael Myers est définitivement mort, le réalisateur à tellement modifier son aspect mystérieux et épeurant, qu'il a détruit le tueur charismatique pour un bouché sans âmes. Veulent sûrement conserver son acteur mythique (
Tyler Mane),
Rob Zombie enlève toute chance au fan d'apprécier leur icône à sa juste valeur, parce qu'en réalité le nouveau Myers est vraiment une fausse représentation de celui de ''1978''. Il n'aide pas la cause en vulgarisent le thème même de la série, au point qu'on décroche de cette ''farce sur pellicule'', on se demande réellement si ce film n'est pas simplement un règlement de compte avec ses détracteurs. Mais, ce qui me fait le plus de peine, reste les personnages attachants de Samuel Loomis et Laurie Strode, se faire autant ridiculisé par une fausse représentation de eux-mêmes. Pourtant, ce n'est pas les pires défauts de ce film.
Le scénario ne va réellement nulle part, les situations importantes arrivent à la dernière minute et pour finalement avoir ... rien. Les situations prenant tellement de temps à se concrétisé, qu'on en vient à suivre les évènements sans avoir compris le but réel de l'histoire. J'imagine que le réalisateur n'aura toujours pas compris que ce ne sont pas les meurtres qui concrétisent une histoire, mais un scénario qui vaut le coup. À en voir celui-ci, ça ne semble pas dérangé à
Rob Zombie de manquer de cohérence par moment. Je me demande même comment Dimensions Films a pu accepter une histoire, aussi brouillonne, sans but et extrêmement longue. Car, à en voir le produit fini, ça ressemble plus à un ''Bad Trip'' de rocker, qu'une histoire portant sur l'Halloween et sur le grand tueur aux couteaux. Pendant qu'on se force à rester réveillé, la réalisation épileptique vient endommager le tout. Chaque scène de meurtre semble nécessité un visuel spécial et vous pouvez me croire,
Zombie s'en donne à cœur joie (dans le mauvais sens du terme). Même, en veulent l’accepter, la réalisation bien que moins brouillonne que le volet précédent, fini par faire décrocher les personnes en voyant ce foutoir.
Faudrait vraiment mettre un savon dans la bouche du scénariste, avec ses ''Fuck'' et ''Bitch'' envoyé à tout moment. Sérieusement, je commence à en avoir plein le cul de ses insultes sans but, c'est beau dans une chanson, mais dans un film c'est irritant. La scène où un homme prononce pendant plus de 30 secondes le mot ''Fuck'' est révélatrice du manque de talent que
Rob Zombie possède. C'est beau de vouloir faire un film comme on le veut, faut quand même ne pas exagérer et faire n'importe quoi. De toute manière, même les acteurs ne semblant pas convaincu par les dialogues qu'ils doivent régurgiter pendant le film, ça tellement l'air des robots par moment qu'on ne doute plus de leur lacement envers l'univers ''Zombienne''. Seul,
Sheri Moon Zombie semble encore croire que son mari est un grand cinéaste, elle est complètement dans son rôle et ne manque pas de charisme, même si son personnage est plus inutile que celui de Sam Loomis !!!
Je n'aurais jamais cru ça possible,
Halloween 2 est le pire épisode de toute la série.
Rob Zombie à réussit à détruire le personnage le plus charismatique du cinéma d'horreur avec seulement deux films. La finale vient mettre fin à cette immonde stupidité, mais il est trop tard. La seule chose qui me vient en tête après le film est la phrase :
''Comment peut-on détruire une saga aussi réussit et avec une si grande qualité ?'' !
NOTE: 5/20