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 Halloween (2007)

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Le Zonard
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MessageSujet: Halloween (2007)   Halloween (2007) Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 18:30

HALLOWEEN (2007)
Halloween (2007) Hallow10



Écrit & Réalisé par Rob Zombie
Halloween (2007) Hallow11
D’après le scénario de John Carpenter & Debra Hill
Musique de Tyler Bates & John Carpenter
Avec Malcolm McDowell, Tyler Mane, Scout Taylor-Compton, Daeg Faerch, Sheri Moon Zombie, Brad Dourif, Danielle Harris, Danny Trejo, Hanna Hall, William Forsythe

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S’il y a un film que les aficionados de l’horreur ne risquaient pas de manquer au tournant, c’était bien Halloween de Rob Zombie. Que le réalisateur de The Devil’s Rejects délivre sa version trash du chef-d’œuvre de Carpenter et explique les origines du mythe, semble tenir d’une mauvaise farce. Et pourtant, dès les premières images, force est de reconnaître que, sans être utile à la saga, une préquelle pouvait amener quelque chose de neuf et d’efficace. À condition, toutefois, de jouir du travail d’un scénariste talentueux. Et c’est justement là que le bât blesse concernant Halloween cuvée 2007. Autant la première partie comporte son lot de scènes intéressantes telles que l’exécution (presque insoutenable) de Judith Myers. Autant s’encombre-t-elle rapidement de clichés simplistes : le pauvre petit blondinet, grandissant dans un milieu défavorisé. Où le père décédé a cédé la place à un beau-père alcoolique, beauf, macho et con comme la pluie. Où la mère écume les boîtes de strip-tease pour payer le loyer. Où la sœur n’est qu’une traînée se tapant le premier blaireau venu. Quant à Michael Myers lui-même, non seulement le garçon semble tout droit sorti du DSM-IV, mais sa décompensation psychotique apparaît en plus profondément illogique et mal amenée. Au lieu de marquer la dégradation soudaine (comme dans le film de 1978) ou progressive du jeune Myers, Rob Zombie nous confronte très maladroitement à ses exécutions d’animaux puis à son premier meurtre – sans qu’aucun événement déclencheur ou étape un tant soit peu rationnelle ne pointe le bout de son nez. En gros, tout ceci nous porte à penser que le scénariste n’y connaît strictement rien en matière de décompensation psychique ou de premier passage à l’acte. Il en va de même pour l’explication du fétichisme de l’enfant à l’égard des masques (résumé en un dialogue miteux avec la mère) ou de son mutisme (dont l’évolution fait tache). Et que dire de l’insertion ridicule du masque du boogeyman ?! Sa découverte (par Myers) ne comporte strictement aucune portée émotionnelle ou symbolique – d’autant plus que le masque en question appartenait au petit ami de Judith et non à un personnage important de l’histoire du gamin. Comme si Zombie s’était senti contraint de mettre en scène le masque au dernier moment et avait dû le placer un peu au hasard…

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Bref, cette première moitié de métrage n’est pas aussi sensationnelle que certains le prétendent et fait plus honte au mythe de Michael Myers qu’elle ne lui rend hommage. En réalité, cette longue introduction sert avant tout à nous préparer (et à compenser autant que possible) la calamité dont fait preuve la seconde partie de l’œuvre, dévoilant au grand jour les lacunes scénaristiques de Rob Zombie. Je veux bien que les séquences du fantôme à lunettes, de la tombe dérobée ou du corps planté contre le mur et contemplé par Myers, soient cultes mais pourquoi les réintégrer sachant qu’elles ont déjà été faites ? L’intérêt d’un remake n’est-il pas d’aller plus loin que l’original tout en conservant son fil conducteur ? La Mouche de Cronenberg abonde dans ce sens tandis que Halloween semble, quant à lui, régresser aux stades les plus bas. Nantie de dialogues vulgaires à longueur de temps (à tel point qu’ils deviennent lassants et révèlent le manque de professionnalisme de l’auteur), d’incohérences et de facilités houleuses (l’infirmière qui tourne le dos au jeune Michael alors qu’il est en possession d’une fourchette ; la scream-queen barbante qui se réfugie à l’intérieur de la maison au lieu de s’enfuir dans la rue ; qui, dans la cave, préfère s’inventer un chemin au lieu de remonter bêtement les escaliers que Myers vient d’emprunter ; ou qui reste au-dessus du corps de son assaillant pour vider son chargeur, sans prendre le temps de s’en écarter), cette seconde moitié apparaît comme une copie modernisée mais pâlichonne du film de John Carpenter. D’ailleurs, Rob Zombie donne l’impression, au cours de cette seconde partie, de vouloir parodier à tout prix la mise en scène du Halloween original. Abandonnant sa réalisation nerveuse et saccadée si particulière, au profit de mouvements plus lents, imitant gauchement le style carpentérien.

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Pis encore, Halloween ne tire à aucun moment bénéfice de son casting « prestigieux ». Le grand Malcolm McDowell se montre à côté de la plaque et en roue libre permanente dans le rôle de ce psy à la mord-moi-le-nœud. Tyler Mane a visiblement confondu Michael Myers avec Leatherface (bonjour les meurtres violents certes jouissifs mais terriblement hors-propos au sein d’un opus Halloween). Ken Foree et Brad Dourif ne sont que des anecdotes. Danielle Harris fait preuve d’une performance inégale (surfaite d’un côté, dérangeante de l’autre). Danny Trejo s’avère très moyen. Sid Haig fait dans la surenchère. Seule Sheri Moon Zombie s’en tire avec les honneurs, du moins tant qu’elle ne joue pas les mères aimantes ou les strip-teaseuses du pauvre. Quant aux autres (pseudo) acteurs, c’est à se demander si Zombie ne cherchait pas à foutre en l’air son film. Scout Taylor-Compton rappelle douloureusement les actrices minables des séries B pour ados boutonneux – ridiculisant le personnage de Laurie Strode au passage. Daeg Faerch joue faux en permanence que ce soit dans son attitude ou ses expressions ; et sa tête à claque légendaire ne convainc que lorsqu’elle se cache derrière un masque ! En somme, à quelques exceptions près, les comédiens semblent s’inscrire dans une série Z des plus abjectes, où la mise en scène apparaît au mieux inexistante, au pire foireuse du début à la fin. Reste un accompagnement musical juste satisfaisant, remodelant le thème de Carpenter avec brio, mais utilisé n’importe comment (la survenue du thème dans la première partie est en décalage complet avec le visuel !).

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Certains fans reprocheront au film de Rob Zombie de dénaturer le mythe de Michael Myers (on les comprend !) tandis que d’autres reprocheront aux premiers de trop le comparer au film original. Mais, bien qu’il soit parfois difficile de ne pas confronter les deux versions (tant Zombie fait dans le réchauffé !), force est d’admettre que ce Halloween 2007 accuse de lourds défauts indépendants d’une telle comparaison. L’enfance de Myers est traversée de stéréotypes navrants (venant autant de son entourage que de lui-même). Les acteurs se vautrent méchamment. La musique perd une grande partie de son potentiel à cause d’un montage merdique. Et le réalisateur se complaît dans un scénario poussif, surfait et une mise en scène bancale. En conclusion, si Rob Zombie appréciait autant le métrage de John Carpenter, il aurait mieux fait de le laisser là où il est et de nous prouver son talent en prenant la suite d’Halloween Résurrection. Cette version 2007 ne mérite même pas qu’on y jette un coup d’œil et échappe de justesse au statut de navet.

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Réalisation : 2/5
Histoire : 1.5/5
Acteurs : 2/5
Musique : 3.5/5


NOTE : 9/20
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MessageSujet: Re: Halloween (2007)   Halloween (2007) Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 18:31

HALLOWEEN (2007) – WorkPrint


Après avoir découvert la version cinéma navrante du Halloween de Rob Zombie, analysons le célèbre WorkPrint disponible un peu partout sur le net…

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Première constatation : ce WorkPrint nous permet de comprendre pourquoi Zombie a cherché à introduire le thème de Carpenter au moment où le jeune Michael s’enfuit du bureau du principal pour rejoindre son casier : cette partie est tout simplement consacrée au générique du film ! Ainsi défilent les noms des acteurs et de l’équipe technique tandis que Myers s’approche de sa première victime humaine… Si ce passage n’échappe guère au jeu foireux de Daeg Faerch, il rend un peu plus cohérente l’utilisation du thème principal de la saga à cet instant précis.

Puis viennent les exécutions du beau-père, du petit ami de la sœur et de Judith Myers. Contrairement à la version cinéma, le WorkPrint met la bande-son de Tyler Bates au premier plan et retire nombre de bruitages relatifs à la séquence (les sons gutturaux émis par le beau-père, les gémissements du petit ami, etc.) pour ne garder que le bruit que fait la batte de base-ball lorsqu’elle percute le crâne de Ronnie. Un choix pas vraiment judicieux dans la mesure où les bruitages additionnels accroissent l’insanité de la scène…

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Dans le WorkPrint, au moment où la mère de Michael Myers se suicide, le cri du bébé ne se fait pas entendre après la détonation.

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Mais autant les scènes citées précédemment ne sont qu’anecdotiques, autant celle qui suit marque un changement majeur dans le résultat final. Tandis que la version cinéma nous présentait l’évasion de Michael Myers en se foutant royalement de notre gueule (comme si le transfert d’un tueur en série se faisait avec si peu de précautions…), le WorkPrint porte indéniablement le sceau de son réalisateur et enfonce le clou dans l’aspect macabre de l’œuvre.
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Ici, le transfert de Michael Myers est refusé par le conseil.
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Deux gardes bourrés sortent une patiente de sa chambre et l’emmène dans celle de Myers pour la violer. Michael finit de confectionner son masque, se lève, étrangle le premier garde contre le mur. Le deuxième tente de fuir mais s’emmêle les pieds dans son propre pantalon et s’étale à terre. Michael s’en saisit et lui explose le crâne contre le mur avant de prendre les clés de l’hôpital et de s’enfuir.
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Bien que la scène présente ses limites (même ivres, pourquoi aller baiser une patiente dans la chambre d’un tueur en série non menotté ?!), elle amène une tout autre vision de ce Halloween 2007. L’évasion apparaît plus crédible et satisfaisante.

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Le jugement de Michael Myers ayant disparu de la version finale, ça n’est plus dans son lit que le Dr Loomis apprend l’évasion de son patient mais à la sortie de la conférence qu’il a donnée sur son livre The Devil’s Eyes.
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Un peu plus loin, Loomis observe la vidéo de surveillance montrant Myers en train de s’échapper puis s’engueule avec les dirigeants de l’hôpital psychiatrique et les prévient dans quel danger ils se sont fourrés.

Autres légers détails :

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_Quand Laurie quitte le lycée avec ses copines, l'une d'elles se moque d'une autre lycéenne et lui renverse son gobelet sur la tête... Pathétique !

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_Lorsque Laurie Strode et ses copines s’aperçoivent de la présence de Myers dans la rue, nous ne voyons plus qu’une simple silhouette de dos mais le tueur de face, en plein milieu de la rue. En gros, ce passage anéantit tout le mystère du personnage et le rend terriblement ridicule…

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_Au lieu de parodier, comme dans la version cinéma, la séquence du cimetière telle qu’elle apparaît dans le film de 1978 ; le WorkPrint nous montre Myers en train de contempler le corps du garde puis de bouger la tombe de sa sœur. Le cameo de Sid Haig est donc absent.

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_Après avoir observé la mère et la fille Strode se chamailler à propos d’une décoration d’Halloween et assisté au départ de Laurie en voiture, Michael Myers s’approche de l’entrée de la maison des Strode (les répliques échangées sur le palier entre la mère et le père ont disparu). La mère rentre dans la maison. Le père est surpris par l’arrivée de Myers et rigole parce que ce dernier lui a fait peur. Puis Myers tranche la gorge de Mason Strode et pénètre dans la maison.

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_Dans la version définitive, le shérif et Loomis n’abordent le livre The Devil’s Eyes qu’une seule fois (au commissariat). Dans ce WorkPrint, le shérif cite le synopsis du bouquin (présenté dans l’ouverture du métrage) lorsqu’il rencontre Loomis pour la première fois.

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_Dans le Theater’s Cut, Michael Myers se jette sur le petit ami de Linda alors que ce dernier s’est vêtu du costume de fantôme puis le plante dans le mur. Ici, le petit ami se fait poignarder à mort au moment où il cherche des canettes de bière dans le van. Un tel changement a beau s’avère branlant, il a l’avantage de moins copier l’original de Carpenter.

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_Au moment où Annie tente de s’enfuir, Myers la rattrape et la force à rentrer dans la maison. La porte claque. L’image reste alors fixe pour nous montrer que les cris d’Annie restent inaudibles une fois la perte fermée. Mais, dans le WorkPrint, le film passe directement de la fermeture de la porte aux scènes d’intérieur, sans prendre de pause. Ce qui est plutôt dommage…

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_Dernier détail : avant que Laurie ne ramène Lindsay chez Annie, la gamine se moque ouvertement de Tommy tandis qu’ils regardent un vieux film de SF en couleurs.

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Mais, l’évasion exceptée, toutes ces modifications demeurent pour le moins anecdotiques. S’il fallait relever un changement radical entre ces deux versions, ce serait sans conteste son final. Dans la version cinéma, Michael Myers empoigne Laurie Strode alors qu’elle est dans la voiture, l’amène jusqu’au hall d’entrée de la maison des Myers, écoute Loomis, puis relâche sa captive pour briser le crâne de son ancien psychiatre. Là, Laurie s’enfuit à l’étage (quelle conne !), trouve une cachette, en ressort et se saisit de l’arme de Loomis. Myers lui saute alors dessus et tous deux tombent du premier étage. Puis Laurie fait sauter la tête de son assaillant. Un final ridicule et déjà-vu, je vous l’accorde.
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Heureusement, ce WorkPrint nous permet de découvrir un final bien plus satisfaisant. Ici, Myers capture Laurie et ne l’amène qu’au milieu du jardin. Là, il écoute Loomis qui le convainc de relâcher sa sœur. Michael laisse tomber son couteau à terre lorsque la police fait feu sur lui. Myers s’écroule en arrière, visiblement mort. Laurie pleure dans un coin, traumatisée (clin d’œil à la fin du Halloween de 1978). Et Loomis se penche sur le corps de Michael tandis que la caméra s’éloigne. Fin.

Pour conclure, même si ce WorkPrint n’efface pas toutes les erreurs commises par Rob Zombie et ses acteurs, il prend une forme déjà plus convenable et plus fidèle à l’esprit de la saga comme à celui de l’auteur de The Devil’s Rejects. Qui plus est, cette version initiale permettait de profiter amplement du score tonitruant de Tyler Bates. Mais ce WorkPrint révèle également à quel point Rob Zombie ne possédait pas une vue précise de son projet et à quel point l’avis des producteurs et des fans a pu influencé, à tort, la résultat final.

NOTE : 11/20
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John Doggett
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MessageSujet: Re: Halloween (2007)   Halloween (2007) Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 2:10

Halloween – Unrated Director’s Cut de Rob Zombie - 18/20

Ce remake me plaisait déjà beaucoup, dans sa version cinéma. Mais, ce director’s cut, avec l’ajout d’une dizaine de minutes, surtout les quelques nouvelles scènes à Smith’s Grove, me fait apprécier encore plus l’Halloween de Rob Zombie. Certes, je déteste toujours autant Laurie et ses amies, mais j’adore tout le reste. Le rythme est bon. La bande son est excellente. L’histoire est très bonne, tout comme la réalisation. Zombie nous offre des scènes vraiment sensas. Et, c’est sombre, extrêmement violent, dramatique et plus humain. Donc, peu importe les critiques négatives envers ce film, moi je l’adore et c’est, ce qui compte.

Et, que dire, du fameux making-of de 4h20? C’est de la tuerie! Un pur bonheur à regarder!
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MessageSujet: Re: Halloween (2007)   Halloween (2007) Icon_minitime

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