The Fly :
Bien que je n’aie pas vu le film original de 1958, ce remake est une véritable œuvre magistral ! Porté par un
Cronenberg en pleine forme, le résultat ne pouvait qu'être bon, surtout à cause du talent exceptionnel de
Cronenberg pour le scénario (qu’il a magnifiquement bien écrit avec
Charles Edward Pogue) et la réalisation. Il a réussi à faire un drame d'horreur (avec une touche évidente de science-fiction) ultra pognant et qui fait parfois pleuré. Encore aujourd'hui ce film demeure le dernier vrai film d'horreur du réalisateur et surtout sans contredire son meilleur pour ma part ! Avec les multiples visionnements de
The Fly, j'ai comme un peu pogné le goût de voir l'œuvre originale de
Kurt Neumann (avec
Vincent Price) !
Seth Brundle est un expérimenteur et scientifique ultra isolé, en manque de vie et aussi en manque d'amour. Mais un jour il découvre à une soirée spéciale, une journaliste du nom de Veronica Quaife celle-ci est une femme qu'il trouve belle. Tout va mieux dans sa vie et il se prépare à aller voyager et vivre le grand t'amour, mais alors qu'il expérimente sa machine sur lui, il devient un être totalement différant... Une mouche !
Cronenberg s'éloigne un peu de la folie de ses films précédents pour aller dans un film plus intimiste et sombre. Celui-ci bien que son plus commercial est aussi celui qui semble avoir eu le moins besoin de budget. Ce qui lui procure un aspect simple avec un sujet pourtant complexe, encore mieux est les machines qui ont l'air futuristes et pourtant avec une simplicité énorme. Mais la meilleure partie du scénario restent l'histoire d'amour envers les deux personnages principaux, celle-ci donne et construit des personnages ultra sympathique et surtout super bien développé (Seth qui est un gars sympathique, drôle et très rapide pour bouger et parler). Il y a que trois personnages vraiment important dans cette production et pourtant ils réussissent à mettre entièrement le film sur leurs épaules. Mais le film ne serait rien sans la transformation étape par étape du Seth Brundle en mouche, celle-ci est dégoûtante et sa transformation grâce aux effets spéciaux de
Chris Walas (
The Fly 2) celui-ci réussit à rendre le monstre ultra dégoûtant et cohérent dans chaque étape de sa transformation. Je donne aussi une mention spéciale pour
Howard Shore qui offre sa meilleure composition à vie. La musique qu’il offre est toujours en parfaite coordination avec l'image !
La distribution est également à la limite du dynamise, surtout
Jeff Goldblum (
The Invasion of Body Snachers) il donne un charisme très énergique et parle rapidement comme s’il était hyperactif (dans le bon sens du terme). Si en début de parcours ça fait bizarre, pendant sa transformation on comprend pourquoi il parle si vite pendant le métrage !
Geena Davis (
BeetleJuice) joue de façon crédible son rôle de journaliste amoureuse, ce que l'on retient également est à quel point ! Son rôle n'est pas cliché ou exagéré !
John Getz joue superbe bine le rôle de l'emmerdeur qui se mêle de tout ! Bien que celui-ci soit un peu moins présent que les deux autres, son personnage est très bien développé.
The Fly est une œuvre dramatique, horrifique, romantique et énormément triste. C'est un des seuls films à m'avoir fait autant pleuré surtout à cause de son dernier plan ! Il est dommage que
David Cronenberg est quitté le genre horreur après sont plus grand bijoux, parce qu'il était rendu à son œuvre par excellence. Mais bon jusqu'à ce qu'ici décide de revenir on pourra toujours écouter toutes ses films à teneur horrifique ! Le seul défaut que je trouve au film c'est qu'il ne dure pas assez longtemps !
NOTE: 20/20