Orphan :
Présenté en avant-première hier soir au
Festival Fantasia, j'ai pu finalement découvrir le second film d'horreur de
Jaume Collet-Serra (Le très mauvais
House of Wax), Il faut dire que l'ambiance et la façon dont le festival a été créé est passionnante et très forte. Je n'avais pas vraiment pas envie de voir ce film, parce que le remake de
House of Wax est vraiment un film pitoyable et avec une équipe sans talent. Mais bon j'ai laissé mes préjugés de côté et je crois que c'était la meilleure chose à faire !
Kate et John Coleman sont un couple qui a perdu son troisième enfant. Un jour voulant combler ce vide, ils décident d'aller à l'orphelinat pour trouver un enfant. Ils tombent sur Esther, une enfant sainte et complètement belle comme un ange, l'enfant parfait. Mais de manière très bizarre plusieurs évènements étranges arrivent et Esther ne semble pas aussi gentille qu'elle ne le montre. Les deux enfants de Kate, Daniel et Max, ne l'aiment pas beaucoup et semblent avoir peur d'elle. Mais la vérité sera encore plus féroce !
Je vais le dire maintenant j'attendais rien de ce film, le résumé à l'air d'être du déjà vu, le poster n'est pas très révélateur et ne définie pas bien le film et la bande-annonce est vraiment peu motivante. Mais je vous le dis tout de suite, le film est vraiment super et pourrait bien voler la palme à
The good son, qui est fort en émotion lui aussi. Mais la façon dont est montrée Esther dans le film est tellement bien faite que l'on en devient malade devant celle-ci. Vous allez voir comment ce personnage est très intelligent et méchant, car il faut l'avouer elle est très manipulatrice et n'a aucune émotion !
Le film n'est peut-être pas toujours violent, mais quand le film utilise du gore ça frappe fort en maudit. Comme la scène où Esther tue une femme avec un marteau ! Elle est sûrement la meilleure scène de meurtre qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. Mais il y a aussi des scènes avec aucune goutte de sang, qui donnent mal au cœur, Alors oui le film touche vraiment fort son public, avec pourtant des moyens très traditionnels. Le fait de vouloir faire un film avec une atmosphère sombre et dégoûtante aide à rendre le spectateur encore plus mal à l'aise, il est permis de se demander si vraiment un enfant peut commettre des actes aussi immondes et immoraux.
Isabelle Fuhrman est vraiment bonne dans le rôle de Esther elle réussit parfaitement à donner la bonne émotion. Elle réussit également à rendre son personnage attachant, sympathique, immonde, manipulateur et démoniaque. C'est vraiment réussie sa façon de le jouer car j'ai été vraiment touché par ce personnage, par moment j'avais envie de la frapper (dans le bon sens du terme), j'adore la séquence où Vera
Farmiga dit d'une façon féroce ''Qu'est que tu as fait-là'' et ensuite la gifle le plus fort possible ! Ce fut une véritable délivrance et ma rage a continué de devenir forte. Vraiment ce personnage pourrait bien être l'un des plus démoniaques de 2009 !
Vera Farmiga.
Peter Sarsgaard,
Jimmy Bennett et
Aryana Engineer livrent également des performances différentes et éloignées des clichés habituels !
Par-contre le film perd un peu de crédibilité avec son revirement un peu farfelu et très peut inspiré. Mais d'une certaine manière, je m'en fiche parce que le film est tellement bon et à la limite de l'insupportable que ça s'oublie vraiment vite. Il faut dire que les dix dernières minutes font monter le suspense et la tension de manière bien maîtrisée. Esther devient un monstre et n'arrête pas de surprendre son auditoire de façon forte ! Le film se termine de façon brusque et noire, pour montrer que finalement personne n'a réellement gagné et aussi pour donner au spectateur une envie folle de vomir ! (dans le bon sens du terme)
Il est rare qu'un film réussisse autant à me mordre le ventre et le cœur d'une façon aussi forte. Mais quand ça arrive je me dis que c'est vraiment pour le mieux. Car maintenant j'ai trouvé un parfait exemple d'un film qui touche fort. Je n’ai pas encore vu The Children mais avec ce film j'ai une envie folle de le voir.
Orphan sortira le 24 Juillet dans plusieurs salles au Québec et je ne peux que vous dire de laisser vos préjugés et d'aller le voir !
NOTE: 16/20