ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chrysalis (2007)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Chrysalis (2007) Empty
MessageSujet: Chrysalis (2007)   Chrysalis (2007) Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 12:46

CHRYSALIS (2007)
Chrysalis (2007) Chrysa10



INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

Réalisé par Julien Leclerq
Écrit par Julien Leclerq, Franck Philippon, Nicolas Peufaillit & Aude Py
Musique de François Roy & Jean-Jacques Hertz
Avec Albert Dupontel, Mélanie Thierry, Marthe Keller, Claude Perron, Estelle Lefébur, Alain Figlarz, Marie Guillard

SYNOPSIS
Parce qu'il s'agit de l'assassin de sa femme, David Hoffmann, lieutenant à la police européenne, accepte de reprendre du service pour traquer un dangereux trafiquant soupçonné d'une série de meurtres. Une enquête qui le mènera vers une clinique à la pointe de la technologie, dirigée d'une main de fer par le professeur Brügen. Quand la vérité se loge au coeur du souvenir, la mémoire se révèle un bien précieux, objet de toutes les convoitises. Pourtant, certains souvenirs ne s'effacent jamais…

Chrysalis (2007) Chrysa14Chrysalis (2007) Chrysa12

Chrysalis (2007) Chrysa16Chrysalis (2007) Chrysa17

À l’heure actuelle, les films de science-fiction français se comptent sur les doigts de la main. S’il est fortement influencé par ses aînés américains (Minority Report et Total Recall en particulier), le film de Julien Leclerq nous montre que la SF n’est pas du seul ressort des cinéastes d’outre-atlantique. Bien entendu, un tel pari trouve aussi rapidement ses failles. Que ce soit dans sa mise en scène – parfois excessive (l’opération du cœur) –, ou son scénario – nanti d’un dénouement pas toujours cohérent (pourquoi Hoffman se retrouve-t-il seul face à Nikolov alors que sa partenaire lui collait aux basques ?) et d’un twist final assez convenu –, Chrysalis a tendance à faire dans la surenchère pour couvrir ses imperfections. Des imperfections peu ou prou gênantes en réalité mais qui laissent à penser que les Frenchies ont encore du chemin à faire avant de signer un métrage de SF entièrement satisfaisant.

Chrysalis (2007) Chrysa15Chrysalis (2007) Chrysa19

Chrysalis (2007) Chrysa21Chrysalis (2007) Chrysa22

Pour autant, l’œuvre de Leclerq est loin d’être un échec cuisant. Il ne faudrait pas tourner le dos aux indéniables qualités dont Chrysalis nous délecte. À savoir une réalisation burnée, tirant profit d’une photographie exemplaire (décuplant la froideur de l’image par ses nuances de gris), de combats minutieusement calculés, de mouvements de caméra prodigieux (la poursuite de Nikolov, la traversée de l’hôpital étage par étage), et d’effets spéciaux renversants. Mais aussi un script ingénieux, livrant une vision du futur aussi pessimiste que cohérente. Un score guère novateur à la première écoute mais qui distille une ambiance sonore à la fois enivrante, inquiétante et grinçante. Et, avant tout, une troupe d’acteurs d’une implacable justesse. Albert Dupontel est encore plus froid et plus bourrin que dans Le Convoyeur. La prestation de Mélanie Thierry nous saisit aux tripes par tant de naturel. Claude Perron (la protégée de toujours d’Albert Dupontel) n’a jamais été aussi talentueuse que dans ce rôle de commissaire glacial. Et Marthe Keller trouve son parfait alter ego dans la peau de ce médecin tantôt séducteur tantôt tyrannique. On pourrait reprocher à Estelle Lefébur ou à Marie Guillard d’en faire parfois des tonnes. Mais la performance de leurs collègues nous fait vite oublier leurs erreurs de parcours.

Chrysalis (2007) Chrysa13Chrysalis (2007) Chrysa20

Pour résumer, si Chrysalis ne constitue pas la claque dans la gueule espérée, il prouve que la SF française revient sur le devant de la scène, plus bruyante que jamais. Espérons désormais que le genre ne retombe pas aux oubliettes et que le métrage de Julien Leclerq ne soit qu’un commencement au sein de cette renaissance…

Chrysalis (2007) Chrysa11Chrysalis (2007) Chrysa18

Réalisation : 4/5
Acteurs : 3.5/5
Histoire : 3.5/5
Musique : 3.5/5


Note : 14.5/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
John Doggett


Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

Chrysalis (2007) Empty
MessageSujet: Re: Chrysalis (2007)   Chrysalis (2007) Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 4:54

Chrysalis de Julien Leclercq

Chrysalis (2007) Melaniethierrychrysalis


Synopsis: Parce qu'il s'agit de l'assassin de sa femme, David Hoffmann, lieutenant à la police européenne, accepte de reprendre du service pour traquer un dangereux trafiquant soupçonné d'une série de meurtres. Une enquête qui le mènera vers une clinique à la pointe de la technologie, dirigée d'une main de fer par le professeur Brügen. Quand la vérité se loge au coeur du souvenir, la mémoire se révèle un bien précieux, objet de toutes les convoitises. Pourtant, certains souvenirs ne s'effacent jamais.

Pas le meilleur film de sci-fi, mais beaucoup mieux qu’Eden Log! Chrysalis est un bon film de science-fiction français. Les décors et la photographie sont superbes. Les combats sont bien orchestrés. Les effets spéciaux sont assez impressionnants. La réalisation de Julien Leclercq est excellente. De magnifiques plans et mouvements de caméra! L’histoire est intéressante, mais un peu trop complexe pour rien. Et, les acteurs offrent de très bonnes performances. Mélanie Thierry est toujours aussi mignonne. Bref, malgré toutes ses qualités, Chrysalis n’est pas aussi excellents, qu’on aurait pu l’espérer. Ça n’égal pas des films comme Blade Runner ou Minority Report!

Note: 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Chrysalis (2007) Empty
MessageSujet: Re: Chrysalis (2007)   Chrysalis (2007) Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 8:40

Avec le recul, je suis de plus en plus frappé par les incohérences du récit. Reste, comme tu le mentionnes, une belle photographie et de bons acteurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Chrysalis (2007) Empty
MessageSujet: Re: Chrysalis (2007)   Chrysalis (2007) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysalis (2007)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Halloween (2007)
» Les Deux Mondes (2007)
» TMNT - Les Tortues Ninja (2007)
» Hot Fuzz (2007)
» Death Proof (2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Salle Paranormale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser