ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 The Terror (Roger Corman - Boris Karloff - Jack Nicholson)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: The Terror (Roger Corman - Boris Karloff - Jack Nicholson)   Ven 26 Sep 2008 - 13:25

THE TERROR (1963)



Réalisé par Roger Corman
Écrit par Leo Gordon & Jack Hill
Musique de Ronald Stein
Avec Jack Nicholson, Boris Karloff, Sandra Knight, Richard Miller, Dorothy Neumann, Jonathan Haze

Synopsis :

Un jeune lieutenant devient malgré lui l’hôte indésirable du Baron von Leppe. Ce dernier va tenter de dissimuler à ce visiteur inattendu l’horrible vérité qu’abritent les murs de son sinistre château.






Voilà un titre que les scénaristes ne sont pas allés chercher très loin ! Paradoxalement, la terreur n’est pas le qualificatif qui correspondrait le mieux au métrage de Roger Corman. S’il est vrai que certaines séquences se montrent particulièrement osées pour l’époque (énucléation, liquéfaction de visage, corps pourrissants, squelettes poussiéreux), elles ne font que susciter au mieux quelques frissons – âge du film oblige. D’autre part, la légende voudrait que Francis Ford Coppola, Jack Nicholson et Monte Hellman se soient joints à Roger Corman pour réaliser The Terror (alors qu’il semble plus probable qu’ils aient été chargés de la production !). Seulement, si tel est le cas, ce n’est certainement pas pour flatter leur talent. Vu la mise en scène très théâtrale et les effets spéciaux éculés de l’œuvre, autant tout mettre sur le compte de Roger Corman (qui est d’ailleurs le seul à être crédité comme réalisateur).





Outre son atmosphère particulière, The Terror ne présente aujourd’hui rien de bien exceptionnel. Intrigue simpliste. Récit mou du genou. Et, comble de tout, la dernière partie laisse place à des retournements plus alambiqués les uns que les autres – à base d’esprits transposés dans le corps d’un autre et de spectres contrôlés par une partisane de Satan. À croire que les scénaristes ne savaient plus quoi inventer pour clore l’histoire… Reste un final assez surprenant, contournant (avec raison) l’happy-end de rigueur.
En réalité, l’intérêt majeur de The Terror réside dans la bande-son intense de Ronald Stein mais aussi et surtout dans le casting mis en scène. Boris Karloff prête son charisme à l’immensité de son personnage (en dépit de l’évolution regrettable de ce dernier). Sandra Knight n’est pas sans évoquer la Barbara Steele du Masque du Démon. Avant tout, The Terror permet de découvrir un Jack Nicholson à l’aube de sa carrière. S’il se montre d’une grande justesse dans son interprétation, force est de constater que Nicholson aura besoin d’un peu plus d’expérience et de maturité avant de devenir l’acteur que l’on connaît.



En bref, on ne saurait affirmer si The Terror est en avance sur son temps (pour ses passages presque gore) ou appartient désormais à un cinéma vieillot (en raison d’un scénario et d’une réalisation basiques). Ceci étant, l’œuvre de Roger Corman mérite que l’on s’y attarde quelques instants. Ne serait-ce que pour son charme et sa troupe de comédiens.



Note : 13.5/20


Ce paysage ne vous rappelle-t-il pas celui de La Planète des Singes de Franklin Schaffner ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
The Terror (Roger Corman - Boris Karloff - Jack Nicholson)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Terror (1963, Roger Corman)
» Roger Corman
» FRANKENSTEIN'S MONSTER (BORIS KARLOFF) PF
» Roger Corman revient avec Piranhaconda ! [NEWS]
» Y. Corman (Baelen)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: