La Colline A Des Yeux
(The Hills Have Eyes) - 2006 INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANSRéalisé par
Alexandre AjaÉcrit par
Grégory Levasseur, Alexandre Aja & Wes CravenMusique de
TomandandyAvec
Aaron Stanford, Ted Levine, Kathleen Quinlan, Vinessa Shaw, Dan Byrd, Emilie de Ravin, Robert Joy, Desmond Askew, Billy Dragon, Laura OrtizVoilà un métrage bien surestimé.
La Colline A Des Yeux nous parle d'une petite famille - composée de Bob Carter, ancien inspecteur de la police, de sa femme, ses deux filles, son fils, son gendre, sa petite fille, et ses deux chiens - partie pour San Diego en Californie, mais désirant faire un détour par le désert du Nouveau Mexique. C'était bien sûr sans compter sur les cannibales habitant les collines, êtres défigurés par les radiations et sans âme. En somme, prenez le concept du film de
Wes Craven, faites-en un remix moderne et le tour est joué. En revanche, là où
La Colline A Des Yeux surpasse le métrage original, c’est du côté de l’atmosphère. Pesante, malsaine, oppressante, difficile de rester de marbre face aux séquences mythiques de la caravane et du village des cannibales irradiés. Bien entendu, la musique y est pour beaucoup. Les compositions ronflantes et prenantes de
Tomandandy vous prennent aux tripes jusqu’à provoquer un certain malaise.
Bien que le rendu ne s’avère pas foncièrement mauvais, voire bon, il manque scrupuleusement d’originalité pour faire sensation. À commencer par la réalisation du
frenchy Alexandre Aja. Hormis quelques mouvements de caméra notables et prises de vue couillues, le tout se veut très conventionnel. Sans parler des acteurs qui parsèment ce remake. Jouant la surenchère en permanence, faisant de leurs personnages des êtres pathétiques et stéréotypés (l’ado bricoleur et propre sous tous rapports, la gentille petite famille républicaine, l’intello se transformant en tueur-
cliché, de Grands Méchants pas beaux et bien cons…), les acteurs font plus penser aux figurants d’un mauvais téléfilm qu’à des acteurs proprement dits. Enracinant profondément
La Colline A Des Yeux dans son statut de série B pop-corn.
Heureusement, le réalisateur de
Haute Tension sait combler son déficit par des scènes de meurtres particulièrement sanglantes où charcuterie cannibale et gore soft sont les maîtres mots. Sachant, de surcroît, utiliser les effets spéciaux à bon escient afin de rendre son œuvre un peu plus déstabilisante. Seulement, il en faudrait un peu plus pour nous ébahir. Au final,
La Colline A Des Yeux se laisse regarder sans trop de difficultés (
exit le jeu minable des acteurs) mais se révèle hautement surestimé. À voir ne serait-ce que pour l’ambiance craspec qu’il dégage et les scènes de meurtres sanguino-violentes qu’il nous réserve…
Réalisation : 3.5/5
Histoire : 4/5
Acteurs : 2/5
Musique : 4.5/5Note : 14/20