ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers   Ven 4 Juil 2008 - 19:57


Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers
(Halloween 5 : The Revenge of Michael Myers)
– 1989



Réalisé par Dominique Othenin-Girard
Écrit par Michael Jacobs, Dominique Othenin-Girard & Shem Bitterman
Musique d’Alan Howarth
Avec Donald Pleasence, Danielle Harris, Beau Starr, Wendy Kaplan, Tamara Glynn, Ellie Cornell, Jeffrey Landman



SYNOPSIS
1 an après le dernier meurtre de Michael Myers, la jeune Jamie a la prémonition que le psychopathe va encore frapper. Le docteur Loomis, persuadé que Michael Myers était mort, décide de repartir sur les traces du tueur. Il sait que la traque sera longue et, qu’en cette nuit d’Halloween, les victimes seront nombreuses.





Pour des raisons encore obscures, ce 5e volet est loin de faire l’unanimité auprès des fans de la saga Halloween. Pourtant, La Revanche de Michael Myers se trouve être le chapitre le plus abouti artistiquement parlant depuis l’opus de Carpenter. En effet, Dominique Othenin-Girard fait montre d’une réalisation impeccable via des plans-séquences minutieusement maîtrisés (les parcours de Jamie dans l’institut et dans le commissariat), des cadrages serrés d’une grande beauté, ainsi qu’une mise en scène faisant honneur au Halloween original (privant à juste titre Michael Myers de ses apparitions sans queue ni tête, et privilégiant sans cesse la cohérence aux clichés habituels). Mais, s’il tient une part considérable dans la réussite de ce 5e volume, Dominique Othenin-Girard n’est pas le seul à surpasser nos attentes. L’autre point fort de ce Halloween 5 provient sans conteste du score prodigieux d’Alan Howarth. Lui qui n’avait signé que des bandes sonores moyennes au cours des 3 épisodes précédents, profite de cette nouvelle occasion pour nous faire part de ses talents (jusqu’ici sous-exploités). Outre un remix moins synthétique et plus mélodieux du thème original, Howarth décompose avec ingéniosité chacune des partitions secondaires propres à Michael Myers. Le résultat est sans appel : alors qu’elle n’était qu’un plus dans les premières suites, la musique d’Alan Howarth devient ici partie intégrante du métrage et décuple son efficacité visuelle.





D’un autre côté, il est vrai que le scénario ne brille pas par son originalité. L’intrigue est sensiblement la même que celle d’Halloween 4 (Myers poursuit toujours Jamie à Haddonfield). Au bout d’un certain temps, les séquences de « mimes » de la gamine deviennent lassantes. Le lien télépathique unissant Jamie et Michael verse dans le paranormal de bas étage. Et le récit essuie quelques stéréotypes (les deux ados attardés) et incohérences guère alléchants (pourquoi Michael Myers se fait-il chier à aller tuer Tina alors qu’il a la possibilité de mettre fin à l’existence de sa nièce ?!). En même temps, ce qui aurait pu se conclure en un slasher convenu révèle un contenu bien plus subtil qu’il n’y paraît. Étayé par une pointe d’humour (le duo de flics rigolards), le script d’Halloween 5 révèle avant tout une galerie de personnages à la psychologie finement étudiée – soutenus par un casting sans faille (à commencer par la jeune Danielle Harris !). En particulier Jamie Lloyd, devenu mutique après son premier meurtre – de la même façon que son oncle, 26 ans plus tôt –, et prenant le rôle (hautement symbolique) de Judith Myers le temps d’une séquence. Sans oublier Samuel Loomis, prenant soin de Jamie comme de Michael enfant. Mais surtout Michael Myers lui-même, perdant un peu de son aspect fantomatique pour redevenir l’individu psychotique qu’il était en 1978. Soit un être torturé, partagé entre des pulsions de mort destructrices et un relent d’amour qu’il ne peut accepter consciemment. En somme, les 3 scénaristes parviennent à accomplir ce que Rob Zombie foirera littéralement 18 ans plus tard…



Pour résumer, Halloween 5 demeure une suite mésestimée, que l’on aurait tort d’oublier. Plus approfondi que le 2e volet, moins cliché que son prédécesseur, le film de Dominique Othenin-Girard n’a pas à rougir à côté des opus de John Carpenter et Steve Miner. Plus qu’une belle surprise, Halloween 5 mérite vraiment que l’on y jette un coup d’œil attentif. Et vous, qu’en pensez-vous ?



Note : 15.5/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers   Ven 7 Oct 2011 - 19:47

Halloween 5: The Revenge of Michael Myers de Dominique Othenin-Girard - 14/20

Quelques peu décevant, ce cinquième Halloween! Mise à part sa dernière demi-heure, qui est très intense, enlevante et violente, le reste du film est assez moyen. C’est long! L’histoire est couci-couça. Certains éléments sont quelques peu illogiques. Les personnages sont très ordinaires. Donald Pleasance (Dr. Loomis) et Danielle Harris (Jamie) ne sont pas aussi excellents, que dans le précédent film. Et, le final n’a rien d’exceptionnel. Au moins, les meurtres sont assez sympas, surtout ceux des trente dernières minutes. Le réalisateur nous offre quelques bonnes scènes. La trame sonore est très bonne. Bref, étant fan des Halloween, il est certain, que je vais revisionner chacun des films avec plaisir. Mais, il reste, que ce Halloween 5 fait partie des moins bons de la saga.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers   Mer 9 Nov 2011 - 22:53

C'est étrange car je suis souvent le seul à défendre cet opus et à le mettre dans le haut du panier...

Je ne l'ai jamais trouvé long. Certes, certains éléments font "peine à voir" mais je trouve que le scénario s'emboîte plutôt bien et que l'équipe technique cherche, pour une fois, à nous livrer autre chose qu'une enfilade de meurtres idiots.

Par contre, merci d'avoir souligné que la trame sonore était bonne. Ce détail est souvent omis par les spectateurs mais Alan Howarth s'est ici livré à un véritable travail de décomposition et recomposition des partitions originales. Admirable !

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Halloween 4: The Return of Michael Myers (1988, Dwight H. Little)
» Halloween 4:Le retour de Michael Myers
» Michael Myers Néca
» Masque michael myers
» Michael MYERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: