ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 The Wizard of Gore

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

The Wizard of Gore Empty
MessageSujet: The Wizard of Gore   The Wizard of Gore Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 18:26

The Wizard of Gore The_wi10
The Wizard of Gore (1970)



Réalisé par Herschell Gordon Lewis
The Wizard of Gore The_wi11
Écrit par Allen Kahn
Musique de Larry Wellington
Avec Ray Sager, Judy Eler, Wayne Ratay, Phil Laurenson, Jim Rau, Don Alexander, John Elliot, Karin Alexana

The Wizard of Gore The_wi15The Wizard of Gore The_wi18

ATTENTION LES GENS !!
Si, comme moi, vous pensiez que Lewis ne pouvait pas faire pire que Blood Feast ou qu’il n’existait pas de merde plus horrible que House of the Dead ; sachez que nous nous trompions. Car le titre de Dieu de la Série Z revient sans conteste à The Wizard of Gore ! Imaginez : pendant 1h35, un magicien de pacotille fait des tours sur une scène de théâtre ou face à une caméra de télévision. Dans chacune de ses interventions, Montag le Magnifique torture une spectatrice avant de la ramener à la vie, indemne. Mais, peu de temps après, chaque cobaye est retrouvé baignant dans son sang. Et il faudra une demi-douzaine de meurtres pour que deux journalistes – qui ont assisté à toutes les représentations du magicien ! – comprennent qu’il existe un lien entre les morts atroces de ces jeunes femmes et les expérimentations scéniques de Montag. Bref, l’histoire traîne en longueur, ne possède aucun rythme, aucun attrait, ennuie profondément et multiplie les incohérences à tour de bras. Mais, pour apprécier The Wizard of Gore à sa juste valeur, il suffit de prêter attention à la grande créativité du récit :

The Wizard of Gore The_wi12The Wizard of Gore The_wi14

The Wizard of Gore The_wi20The Wizard of Gore The_wi22

_Prologue : Montag se décapite puis revient à la vie pour faire son spectacle (ça, c’est de la magie !).
_Acte I : Montag choisit une personne du public, lui tronçonne le buste puis la ressuscite (en arrivant même à réparer la robe qu’il vient de mettre en charpie !) avant que ladite personne ne soit retrouvée éventrée quelques heures plus tard. Deux journalistes discutent de la scène entre eux.
_Acte II : Montag hypnotise une spectatrice, lui enfonce un pieu dans la tête, puis la ramène à la vie, sans aucune égratignure. La jeune femme sera découverte la cervelle à l’air un peu plus tard. Les deux journalistes en discutent entre eux.
_Acte III : Montag sélectionne sa future proie, l’installe sur une table et lui aplatit l’abdomen avec une machine de son cru. Heureusement, le magicien la ramène indemne. Mais devinez ce qui lui arrive par la suite… Et, pendant ce temps-là, que font les journalistes ? Ils discutent de la situation, bien sûr ! Mais ils pensent cette fois à avertir leurs supérieurs.
_Acte IV : Montag attache les mains de deux spectatrices puis leur enfonce un sabre dans la gorge en prenant soin de lacérer leur œsophage. Encore une fois, Montag le Magnifique réussit à les sauver mais son succès n’est que de courte durée puisque les cobayes sont retrouvés ensanglantés peu après. Et comme les journalistes sont des personnes intelligentes et logiques, ils n’envisagent à aucun moment de prévenir la police et décident d’inviter Montag à leur émission-télé pour qu’il y fasse son show… Montag hypnotise tous les téléspectateurs par le biais de l’émission, leur ordonne de s’immoler sur le champ lorsqu’un des journalistes surgit pour le stopper et le jeter dans le feu au passage. Puis les journalistes en discutent entre eux.
_Épilogue : le couple de journalistes continue à s’interroger sur les exactions du magicien lorsqu’un retournement ridicule nous renvoie au prologue en concluant son récit par : « La fin… ou le commencement ? ».

The Wizard of Gore The_wi19The Wizard of Gore The_wi21

En gros, si vous avez réussi à supporter ces 95 minutes de merde sur pellicule, il ne vous reste plus qu’à revenir au début de la bande pour tenter d’y découvrir la moindre subtilité. Et encore, le scénario est probablement ce qu’il y a de plus recevable dans The Wizard of Gore. Car, de son côté, Herschell Gordon Lewis semble faire tout ce qui est en son pouvoir pour convaincre les sceptiques que les films d’horreur ne feront jamais partie du 7e Art ! Avec ses plans mal cadrés, sans cesse flous ou tremblotants ; ses ombres de caméra passant sur le visage des acteurs ; son doublage sonore pourrave et ses bruitages ridicules ; sa mise en scène soit calamiteuse soit inexistante (à vous de choisir, les deux propositions sont acceptables !) ; et surtout son montage foireux, réutilisant volontiers les mêmes prises de vue ou des rushes défectueux pour prolonger une scène, s’emmêlant les pinceaux entre les plans d’insert gore et les cadrages sans trucage ; The Wizard of Gore fait plus penser à une grotesque parodie de film d’horreur qu’à une œuvre révolutionnaire se prenant au sérieux. Ce que souligne très bien la prestation de ces figurants voulant jouer aux acteurs. En roue libre, ces derniers passent leur temps à mimer de fausses expressions, à déglutir des dialogues prolixes sans intonation ou à se fendre la poire dans un coin du plateau. Histoire de refermer le couvercle en apothéose, Larry Wellington élabore des accompagnements sonores tantôt abrutissants tantôt casse-couilles.

The Wizard of Gore The_wi13The Wizard of Gore The_wi23

Du coup, seules deux solutions s’offrent au spectateur : rire de l’humour involontaire de l’œuvre, ou se crever les yeux et se percer les tympans pour être sûr de ne jamais retomber sur une merde pareille. Mais, paradoxalement, il me paraît important que tout cinéphile visionne The Wizard of Gore. Non pas pour lui découvrir une quelconque qualité (votre esprit serait déjà corrompu ou grillé !), mais pour voir à quoi ressemble le pire film qu’il puisse exister, et toutes les erreurs que les futurs cinéastes doivent absolument éviter. Remarquez, en regardant The Wizard of Gore, on comprend mieux pourquoi les films de genre ont mis si longtemps à s’imposer sur le devant de la scène et à être pris au sérieux par le plus grand nombre. En fin de compte, on se dit que Lewis a causé plus de tort au cinéma gore qu’il ne l’a révolutionné…

The Wizard of Gore The_wi17The Wizard of Gore The_wi16

Scénario : 0.25/5
Musique : 0.25/5
Réalisation : 0/5
Acteurs : 0/5


NOTE : 0.5/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
 
The Wizard of Gore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goblet of Gore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Local Poubelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser