ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1x11 : L'Incendiaire (Fire)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: 1x11 : L'Incendiaire (Fire)   Lun 24 Mar 2008 - 22:13


1x11 : L’Incendiaire (Fire)


Réalisé par Larry Shaw
Écrit par Chris Carter


Première diffusion US : 17 Décembre 1993
Première diffusion française : 7 Août 1994







SYNOPSIS
Phoebe Green, une ancienne collègue et petite amie de Mulder, contacte l’agent du FBI afin d’avancer dans une affaire de combustion spontanée. Depuis quelques temps, de riches aristocrates britanniques prennent feu sans explication tangible. Plus qu’une simple enquête, ce dossier obligera Mulder à affronter l’une de ses plus grandes phobies : le feu.




CRITIQUE
Après deux épisodes mythologiques hauts en couleur, X-Files embraye sur une Affaire Non-Classée un tantinet plus classique et moins intéressante. En effet, même si le phénomène des combustions spontanées s’avère fascinant, L’Incendiaire présente quelques lacunes en matière de dynamisme et ne se montre finalement pas à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer d’un tel épisode.





Qui plus est, Chris Carter nous convie à une espèce d’inversion des rôles. Tandis que Mulder nous est exposé sous un jour nouveau (devenant un héros faillible par sa peur du feu), Scully prend la place de son collègue en quittant son statut de médecin légiste pour tirer des conclusions psychocriminologiques et établir le profil du tueur présumé. Ce n’est pas tellement que ce basculement soudain nuit à l’épisode mais plutôt que l’on ne saisit pas bien sa raison d’être.



Ce détail mis à part, L’Incendiaire bénéficie tout de même de passages mémorables tels que l’embrasement du bras de Cecil L’Ively, ses tours de passe-passe avec les cigarettes ou encore son ultime immolation. Autant de séquences qui ne délogent pas l’opus de la catégorie des épisodes mineurs mais qui permettent au moins de passer un moment plaisant. Un point renforcé par les trucages simplistes mais foutrement réussis de l’équipe technique.



Du côté de la mise en scène maintenant, c’est à se demander si Larry Shaw ne cherche pas à rendre hommage au travail de Harry Longstreet pour Compressions tant certaines scènes évoquent l’épisode consacré à Tooms – notamment lors des épiages de L’Ively, l’homme observant sa proie en silence et au ralenti pendant que le visuel met en exergue les éléments bleutés du décor… Hommage, plagiat, manque flagrant d’originalité ou remarque insensée de fan ? On ne le saura probablement jamais. Quoi qu’il en soit, L’Incendiaire restera dans l’ombre des épisodes concurrents malgré quelques bons points.





NOTE : 10.5/20



ANECDOTES

Malcolm Marsden
Le Lord britannique de l'épisode, Malcolm Marsden, doit son nom au coiffeur principal de la série.

Les Feux de l'Amour
Dans le script original figurait un dialogue final où Scully s'exclamait : « Eh bien, on ne pourra pas dire que tu ne te jetterais pas au feu pour une femme, Mulder. » Ce à quoi Mulder répliquait : « Et on ne pourra pas dire que je ne le referais pas pour toi, Scully. » Les mots sont dits.


ERREURS TECHNIQUES

Lorsque Mulder et Scully découvrent le corps du chauffeur appuyé contre les toilettes de sa salle de bain, on peut aisément voir le cadavre bouger…



À CONSULTER


Dernière édition par ArPaNet le Ven 22 Jan 2010 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: 1x11 : L'Incendiaire (Fire)   Ven 22 Jan 2010 - 10:32

Mise à jour
Anecdotes + dates de diffusion.

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
 
1x11 : L'Incendiaire (Fire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lady Lyndis ( Fire Emblem 7 et SSBB )
» Bedford QL Fire Tender IBG
» Rhapsody on fire
» [MANGA] Breath of Fire IV
» Thanks God for Arcade Fire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -4 : SERVICE DES AFFAIRES NON-CLASSÉES :: SAISON 1-
Sauter vers: