ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Scream (1998) de Wes Craven

Aller en bas 
+2
Loubnaa
Mulder
6 participants
AuteurMessage
Mulder
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
Mulder


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Québec
Film de genre favori : Psycho
Date d'inscription : 18/04/2009

Scream (1998) de Wes Craven Empty
MessageSujet: Scream (1998) de Wes Craven   Scream (1998) de Wes Craven Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 10:13

Scream (1998) de Wes Craven :


Scream (1998) de Wes Craven Scream10


À sa sortie en salle, Scream fut un véritable succès, tout le monde se jeta sur le film et encore aujourd'hui, c'est souvent lui qui est prit pour les soirées de films d'horreur. Le film est tellement à la mode encore aujourd'hui, que souvent à l'halloween il y a des tonnes de personnes qui portent le déguisement du tueur. Le film eu en plus deux suites et relance la carrière finie de Wes Craven. Mais pourquoi le film à eu tant de popularité et encore autant 12 ans plus tard ? Est-ce à cause de son tueur masqué ou son innovation dans un genre soi-disant autocopié ? Je ne sais pas vraiment mais ce qui est sûr, c'est qu'il mérite son succès et sa notoriété culte qu'a moitié ! Voilà pourquoi.

Casey Becker, est une jeune femme fan de films d'horreur. Le téléphone sonne, c'est une personne qui se trompe de numéro qui parle... Quand ses parents arrivent ils là trouvent pendu à un arbre et étripé. La ville de Woodsboro décide de mettre un couvre-feu.

Les nombreux hommages et clins d'œil envers beaucoup de films comme Halloween, Black Christmas, Carrie, Basic Instinct , Friday the 13th et compagnie sont savoureux. Car cela donne de bon moment à trouver les films que le métrage s'inspire c'est comme une chasse aux trésors, pour trouver les hommages. Le personnage joué par Jamie Kennedy est vraiment le meilleur du film, comme beaucoup de personnes il est capoté de films d'horreur. Ses connaissances sont fascinante et savoureuse, comme à moment donner il explique les règles pour survivre ou encore la recette qui fait un bon film d'horreur. Kevin Williamson est un homme qui à écouter beaucoup de film d'horreur et ça paraît, son scénario est à plusieurs reprises remplies de moments hyper imprévisibles. Comme les cachettes où pourrait être le tueur (c’est jamais aux bons endroits).

Par-contre le film est vite lassant parce qu'il est un film de slashers movie, ben ordinaire. Bien que l’on ne devine pas ce qui va arriver, il y a beaucoup de moment un peu inutile, comme la séquence des toilettes qui est franchement ordinaire. Il y aussi les meurtres (à part le premier) qui n'offrent par grand chose à se mettre sous la dent. C'est souvent un après meurtre qui est entièrement montré (pendant quelques secondes) ou un meurtre qui ne montre rien du tout. Ce qui est frustrant quand d'habitude un slashers est bien violent. Cette manie de s'auto censuré enlève toute crédibilité envers le 16 ans et plus côté pour le film et au premier meurtre pourtant bien violent. Je ne peux m'empêché de souligner la révélation du tueur qui est vraiment '' grand- guignolesque'', ça n'a aucune crédibilité et ça enlève toute logique au film, je n’ai pas pu m'empêché de rire devant cette final. Mais sinon il y a rien qui enlève beaucoup au film.

La musique de Marco Beltrami est vraiment bonne et offre quelques choses de différant des musiques de films d'horreur traditionnels. Elle est tellement populaire aujourd'hui qu'elle à été reprise dans Halloween H20: 20 Years Later et quelques s'autres films. Le costume du tueur et surtout son masque (qui est une inspiration du tableau de d'Edvard Munch intitulé Le Cri) est épeurant et est vraiment très inspiré. Ça change des masques de hockey et autres.

Scream n'est pas la révélation du genre et son succès n'a pas vraiment d'importance, car celui-ci est un film bien mineur. Je lui donne raison pour beaucoup de trucs, mais dire que c'est un chef-d’œuvre est un peu exagéré. Mais bon je respecte sa notoriété culte, mais j'ai de la misère à comprend comment ? Ce film même quand j'étais jeune ne m'avais pas convaincu et encore aujourd'hui ce n'est pas le film du siècle. Le manque de qualité du film ne m'étonne pas quand c'est Wes Craven derrière la caméra.

NOTE: 13/20
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-francaise.forumactif.com/
Loubnaa
Super Soldat
Super Soldat
Loubnaa


Féminin Nombre de messages : 484
Age : 37
Film de genre favori : * Scream
Date d'inscription : 02/01/2009

Scream (1998) de Wes Craven Empty
MessageSujet: Re: Scream (1998) de Wes Craven   Scream (1998) de Wes Craven Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 11:08

Scream est, quand à moi, un de mes films culte, un film génial et puissant qui a reussi à relancer le slasher !

Ce qu'il ne faut pas oublié, c'est que Scream est avant tout un film qui "parodie" les slasher. Bien sûr ce n'est pas du degrès d'un Scary Movie mais c'est Scream est un film qui cite les slashers, les tourne en derision, et les personnages du film vivent dans un contexte où les films d'horreur existe. Ils connaissent leur classiques et savent les codes d'un film d'horreur ce qui differe quand même d'un Vendredi 13 ou Halloween. En plus d'utilisé les cliché du genre, Scream (et ses suites) les poussent à fond. Plus dans le 2 (les noirs qui parlent de leurs conditions dans les films d'horreur, Cici qui monte à l'étage quand le tueur la poursuit ...) mais c'est aussi présent dans le 1.

Enfin après je comprend pourquoi tu n'as pas apprécier à fond le film. C'est quand même ettonant venant d'un fan de slasher puisque le film est un vrai cadeau pour les fans du genre. Enfin après les goûts et les couleurs Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Scream (1998) de Wes Craven Empty
MessageSujet: Re: Scream (1998) de Wes Craven   Scream (1998) de Wes Craven Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 21:32

Il n'est pas étonnant que Scream ait connu un tel succès : il a lancé une nouvelle vague, celle du néo-slasher. Moins gore, plus destiné aux adolescents. D'un autre côté, Scream peut contenter autant les profanes (parce qu'il reste un slasher) que les connaisseurs (puisqu'il détourne les codes du slasher).

Il faudrait vraiment que je le revois car je n'avais pas à l'époque cette faculté de percevoir le côté dérisoire de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Orion
Agent Très Spécial
Agent Très Spécial
Orion


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2009

Scream (1998) de Wes Craven Empty
MessageSujet: Re: Scream (1998) de Wes Craven   Scream (1998) de Wes Craven Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 23:30

Wes Craven joue avec les codes et les classiques avec une aisance surprenante. C'est bien lui, le type avec la carrière très moyenne?
Revenir en haut Aller en bas
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Scream (1998) de Wes Craven Empty
MessageSujet: Re: Scream (1998) de Wes Craven   Scream (1998) de Wes Craven Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 11:17

Orion a écrit:
Wes Craven joue avec les codes et les classiques avec une aisance surprenante. C'est bien lui, le type avec la carrière très moyenne?

Ils sont plusieurs à en faire partie à vrai dire (Tobe Hooper est de la partie, aussi) mais oui, Wes Craven présente une filmographie très inégale.

Bienvenue à toi, Orion ! Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Machiavel
Super Soldat
Super Soldat
Machiavel


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 42
Date d'inscription : 24/03/2008

Scream (1998) de Wes Craven Empty
MessageSujet: Re: Scream (1998) de Wes Craven   Scream (1998) de Wes Craven Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 13:30

Je voudrais bien me refaire la trilogie, une certaine nostalgie est enfouie au fond de moi malgré tout.
Mon premier visionnage lors de sa sortie en VHS m'avait bien surpris, puis l'effet s'est nettement atténué avec le temps. Ca doit bien faire 6 ou 7 ans que je n'ai pas revu un Scream.
Revenir en haut Aller en bas
http://taverne-aux-series.forum-actif.net/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Scream (1998) de Wes Craven Empty
MessageSujet: Re: Scream (1998) de Wes Craven   Scream (1998) de Wes Craven Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 15:40

Moi, ça doit bien faire une dizaine d'années ! Shocked
Le dernier que j'ai vu, c'était Scream 3 lors de sa sortie ciné !
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
John Doggett


Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

Scream (1998) de Wes Craven Empty
MessageSujet: Re: Scream (1998) de Wes Craven   Scream (1998) de Wes Craven Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 16:48

Scream de Wes Craven - 20/20

Découvert à environ treize ans, Scream a toujours été un de mes films favoris, tout genre confondu. À chaque visionnement, c’est toujours un véritable délice de la redécouvrir. Dès la scène d’intro, avec Drew Barrymore, on sait que le film sera vraiment génial. Un treize minutes des plus angoissants, surprenants, excitants et prenants, tout comme le reste du film. Wes Craven et Kevin Williamson ont vraiment fait du boulot formidable. Craven, en dosant extrêmement bien le film, entre scènes angoissantes et amusantes, en offrant une très bonne critique sociale, un très bon rythme, des meurtres tous plus sanglants, violents et originaux les uns les autres et en exploitant, les clichés du genre, avec brio. Et, Williamson, en nous offrant un excellent scénario bien ficelé, original, surprenant et bourrés de nombreux clins d’œil, hommages et références à divers films du même genre, tel Halloween, Friday the 13th, A Nightmare on Elm Street, Prom Night, Psycho et bien d’autres, ainsi qu’en nous gratifiant de dialogues, des plus savoureux. À tous ses qualités, on ajoute le merveilleux et talentueux casting, que compose Scream. Que ce soit Neve Campbell, Rose McGowan, Skeet Ulrich, Matthew Lilard, Jamie Kennedy, Courteney Cox et David Arquette. Chacun est vraiment excellent dans son rôle et nous fait apprécier son personnage, sans mal. Et, juste rappeler, que le final est vraiment extra, avec le dévoilement du ou des tueurs et avec, ses nombreuses scènes angoissantes et d’action. Au final, Scream est un slasher, qui a marqué toute une génération et qui est aujourd’hui, culte. Vive Ghostface!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scream (1998) de Wes Craven Empty
MessageSujet: Re: Scream (1998) de Wes Craven   Scream (1998) de Wes Craven Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scream (1998) de Wes Craven
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cursed (2005) de Wes Craven
» American History X (1998) d'Anne Dudley
» Saving Private Ryan (1998) de John Williams
» Scream 4
» Scream 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Lieu de Culte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser