ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 MARTYRS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MARTYRS Empty
MessageSujet: MARTYRS   MARTYRS Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 19:37

MARTYRS Martyrsxz8
MARTYRS
(2008)



INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Écrit & Réalisé par Pascal Laugier
Musique d’Alex & Willie Cortés
Avec Morjana Alaoui, Mylène Jampanoï, Jessie Pham, Erika Scott, Patricia Tulasne, Catherine Béguin, Robert Toupin, Mike Chute, Gaëlle Cohen

Mettons fin aux rumeurs d’entrée de jeu : non, Martyrs ne constitue aucunement une « expérience » cinématographique et ne révolutionne ni le monde du film d’horreur ni le cinéma de genre français. À bien y regarder, la bande de Pascal Laugier ne constitue qu’un thriller de moyenne facture, misant sur des effets-choc – qui fonctionnent rarement – pour pallier à un scénario des plus légers, dans lequel une jeune femme retrouve les bourreaux qui l’avait séquestrée et torturée lorsqu’elle était enfant. Même si, contrairement à ses prédécesseurs français, Martyrs ne cherche pas à rendre ses séquences gore jouissives mais à les exposer de manière réaliste et dérangeante, force est de reconnaître que la soi-disant ultra violence dont le métrage regorge(rait) ne présente strictement aucune exclusivité.

À ce titre, l’œuvre évoque un peu trop les deux chapitres Hostel (pour les sévices endurés par les victimes, le réseau de bourreaux issus de la haute société, ou encore l’ambiance tantôt étouffante tantôt glaciale dégagée par la photographie) et les productions d'obédience asiatique (The Grudge en tête, pour la « créature humaine » dont Lucie est victime) pour imposer un brin de créativité en la matière. Mais surtout, à trop vouloir baigner dans le premier degré, Pascal Laugier en oublie totalement de personnaliser et soigner sa mise en scène. En résulte une réalisation affreusement banale, qui ne parvient jamais à insuffler le moindre effroi dans des scènes qui se devraient d’être traumatisantes (hormis, peut-être, la courte séquence où la martyre se taillade les bras avec une scie…).

En conséquence, le public n’a d’autre choix que d’assister impassiblement à un enchaînement de trucages visuels, certes réussis mais dont on devine aisément la supercherie et auxquels on ne croit donc jamais. Ce qui est plutôt dommage dans la mesure où des passages tels que l’automutilation de Lucie, le dépeçage d’Anna, la « libération » de la martyre, auraient dû constituer des moments forts (et éprouvants) de l’histoire… En somme, même s’il jouit d’un scénario mieux ficelé, Martyrs ne s’avère pas plus abouti que Frontière(s) ou Haute Tension. D’autant que le film de Laugier, après une introduction prenante, peine sérieusement à démarrer ; et le spectateur devra attendre la moitié de l’œuvre pour trouver un tant soit peu d’intérêt et de fraîcheur au récit. Mais, à nouveau, Laugier s’investit tellement peu dans son approche visuelle que la souffrance éprouvée par la protagoniste nous laisse de marbre au lieu d’être insoutenable.

Pour compenser ces faiblesses dans la mise en scène et l’écriture, Pascal Laugier ne peut malheureusement pas compter sur ses comédiens ou ses compositeurs. Si aucun doute n’est permis quant à l’excellence de la performance de Morjana Alaoui (correcte dans la première partie, l’actrice se révèle tout bonnement sidérante dans la seconde moitié), l’ensemble du casting qui l’accompagne ne fait guère d’étincelles. Bien que convenable, Mylène Jampanoï reste en surface du personnage de Lucie. Catherine Béguin expose un jeu trop théâtral pour coller à la peau de Mademoiselle. Patricia Tulasne et Robert Toupin (le couple de bourreaux) ainsi que Xavier Dolan-Tadros (le fils du couple) font preuve d’une interprétation juste recevable. Et la jeune Juliette Gosselin (la fille du couple, donc) surenchérit tellement sa participation que la moindre de ses répliques sonne terriblement faux. Seules les interprètes de Lucie enfant réussissent à donner le change, en insufflant au personnage autant de terreur que d’authenticité.

En ce qui concerne le score du film maintenant, l’amateurisme de Willie et Alex Cortés est si flagrant que Martyrs pâtit de la majorité de leurs interventions. Oscillant entre des thèmes ronflants (plus proches d’une série B d’action que d’un film de genre) et des partitions faussement mélodieuses (qui doivent beaucoup au Hostel : Chapitre II de Nathan Barr), les deux compositeurs ne prennent jamais le risque d’afficher leur propre savoir-faire. Pensant accoucher d’une bande-son expérimentale, ils aboutissent en réalité à un score en désaccord avec le visuel de Pascal Laugier. Ce qui contrecarre un peu plus l’investissement du spectateur et l’appréciation du film. Alors oui, Martyrs aurait pu constituer une œuvre dérangeante, novatrice, inédite et viscérale – tout comme Massacre à la Tronçonneuse en son temps – mais, pour cela, le métrage de Pascal Laugier arrive trop tard sur le marché du cinéma de genre. Des sagas comme Hostel ou SAW nous ont déjà habitués à un rendu plus stylisé et surtout plus intense. Et dire que certains osent parler de « chef-d’œuvre » ou de « film parfait »… Martyrs est loin, très loin de tout cela. Et il faudra attendre encore un peu avant que le genre horrifique français ne surprenne son audience.

NOTE : 12.5/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Mulder
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
Mulder


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Québec
Film de genre favori : Psycho
Date d'inscription : 18/04/2009

MARTYRS Empty
MessageSujet: Re: MARTYRS   MARTYRS Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 1:15

MARTYRS Martyr10

De Pascal Laugier


Plusieurs films de torture, sont sortie depuis la sortie de Saw ( et peut-être Hostel). Mais depuis un temps cette mode est venue provoquer, un écœurement envers le téléspectateur. Le copiage est devenue une sorte de besoin, envers le téléspectateur à un tel point qu'il en devient dépendant. Mais cette dépendance est telle justifié ? Pas du tout, en fait rare sont ceux qui cherche la subtilité, dans ce genre de production, mais enfin nous avons le film attendu : Martyrs

France, début des années 70. Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge. 15 ans plus tard. On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.

Pascal Laugier, m'avait touché énormément avec son premier film, Saint Ange, ce film avait provoqué en moi une sensation super bizarre. Avec Martyrs, je crois que nous avons touché le sommet du Mont Everest ! Avec ses mouvements de caméra hyper recherché et son ambiance, super malsaine. Laugier, nous montre d'une façon bizarre comment est là vie après la torture. Plus que cela Laugier va très loin dans sont thème, jusqu'a devenir une sorte de bizarrerie narrative et déconnecté de la réalité. Quand je vois une aussi grande initiative de la part d'un réalisateur et que je trouve cela bien, c'est signe que j'adore cela.

Les deux actrices principale, Morjana El Alaoui et Mylène Jampanoï sont tellement crédible dans ce film. Sans ces deux actrices, le film aurait jamais autant fonctionné. Elle arrive à tenir le film sur leur épaules sans jamais le rendre stupide, Les deux actrices principale du film sont superbe, sans elle le film aurait jamais été aussi bon et aurait été un film banal. . En fait dans leur expressions et leur émotions ont arrive à ressentir ce qu'il ressente.

La musique, tant qu'a elle est toujours aussi présente et puissante que Saint Ange, la musique est comme l'image. Elle contient ce que l'on à besoin pour arrivé pour ressentir ce que l'on doit ressentir. La musique est utilisé de façon à ce que l'on ressente ce que les personnages, ressente. Laugier, utilise beaucoup de thème musicaux extrêmement bizarre pour arrivé à nous éblouir de la bonne façon, comme cela il passe d'une musique, douce et sensuel, pour arrivé à une musique suivante agressive et hard. Cette technique donne au film un atmosphère bizarre et grandiose.

Ce que j'ai encore plus aimé de ce film, est la tournure que prend le film. Alors que l'on pense que c'est un film de Torture/Revanche, ont est surpris de voir que le film va plus loin que ce qu'il pressage. Cette tournure lui donne ce qu'il lui manque pour être encore meilleur.

Martyrs, est un des meilleurs films de 2009 et je sais que je ne vais pas faire l'unanimité avec cette critique, mais je suis content de ne pas penser la même chose. J'attend le remake de Hellraiser de pied ferme pour 2011, maintenant que je sais que Laugier, possède un style unique et encore meilleur que ce que je pensais.

Merci Laugier de Mulder


Note: 20/20


Dernière édition par Mulder le Mer 22 Avr 2009 - 19:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-francaise.forumactif.com/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MARTYRS Empty
MessageSujet: Re: MARTYRS   MARTYRS Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 9:32

Mulder a écrit:
Avec ses mouvements de caméra hyper recherché et son ambiance, super malsaine.

Encore une fois, je me demande où tu vois ces "mouvements de caméra hyper recherchés" étant donné que Laugier verse sans cesse dans l'amateurisme et l'académisme. À mon sens, la réalisation est justement l'un des principaux défauts de Martyrs : une mise en scène sans aucune subtilité, qui n'a pas suffisamment été étudiée pour susciter l'impact vanté par ses images et son propos. À un point tel d'ailleurs que l'on s'ennuie et que l'on assiste passivement, sans intérêt, à une débauche de maquillages spéciaux, dont on perçoit la supercherie à longueur de temps, sans nous émoustiller tant soit peu.

Mulder a écrit:
si ça aurait pas été de eux Martyrs aurait été qu'un banal qui aurait jamais attend la tension voulut.

Attention, l'ami, cette phrase ne veut rien dire ! Blah Blah lol!

Mulder a écrit:
La musique, tant qu'a elle est toujours aussi présente et puissante que Saint Ange, la musique est comme l'image. Elle contient ce que l'on à besoin pour arrivé pour ressentir ce que l'on doit ressentir.

Le problème de la musique, à mon avis, c'est qu'elle cherche tellement à faire dans l'expérimental qu'elle en vient à jurer profondément avec l'image. C'est notamment le cas de ce passage hardrock quand l'héroïne se fait poursuivre par la créature. Les accords sont si inadéquats avec l'image que la scène devient franchement ridicule et perd tous ses crédits. Et le reste du score reste soit anodin soit à côté de la plaque.

Mulder a écrit:
Alors que l'on pense que c'est un film de Torture/Revanche, ont est surpris de voir que le film va plus loin que ce qu'il pressage. Cette tournure lui donne ce qu'il lui manque pour être encore meilleur.

Sur ce point, au moins, je suis d'accord avec toi. J'ai également été agréablement surpris par cette innovation, là où l'on s'attendait à ce que le film se termine. Même si, à mes yeux, Laugier ne fait - avec l'histoire des martyrs - que péter plus haut que son cul pour donner un aspect pseudo intello-métaphysique à son oeuvre, sans jamais exploiter son thème avec parcimonie.

En gros, Martyrs n'a strictement rien de choquant ni de passionnant, on est en présence d'un thriller de moyenne facture, innofensif et décevant.
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Mulder
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
Mulder


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Québec
Film de genre favori : Psycho
Date d'inscription : 18/04/2009

MARTYRS Empty
MessageSujet: Re: MARTYRS   MARTYRS Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 15:49

Citation :
Mulder a écrit:
si ça aurait pas été de eux Martyrs aurait été qu'un banal qui aurait jamais attend la tension voulut.


Attention, l'ami, cette phrase ne veut rien dire !

Est -ce que j'aurais dû dire à la place: Les deux actrices principale du film sont superbe, sans elle le aurait jamais été aussi bon et aurait été un film banal.
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-francaise.forumactif.com/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MARTYRS Empty
MessageSujet: Re: MARTYRS   MARTYRS Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 8:37

T'as encore oublié "film" dans ta phrase ! Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
John Doggett


Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MARTYRS Empty
MessageSujet: Re: MARTYRS   MARTYRS Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 3:02

Martyrs de Pascal Laugier - 15/20

En général, j’ai bien aimé Martyrs. J’ai trouvé ce film plutôt weird! Et, comme plusieurs autres personnes, Martyrs ne m’a pas laissé indifférent. Personnellement, la scène du massacre du début m’a plutôt dérangé. Sinon, j’ai bien aimé le jeu des deux actrices principales. Et, j’ai trouvé l’histoire très intéressante et originale. Ce que je reprocherai surtout à ce film, c’est une dernière demi-heure qui semble durée une éternité. Mais bon, peut-être avec un second visionnement, j’apprécierai plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARTYRS Empty
MessageSujet: Re: MARTYRS   MARTYRS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MARTYRS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Blu-Ray ] MARTYRS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Salle des Tortures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser