Public Enemies de Michael Mann Synopsis: Dans les années 1930 aux États-Unis, le bandit John Dillinger joue littéralement avec les forces de l'ordre. Ses vols de banques sont nombreux et personne ne semble être capable de l'arrêter. Même lorsqu'il est en prison, l'évasion se fait presque instantanément et il n'hésite pas à venir narguer ses adversaires, ce qui rend littéralement furieux un certain Edgar Hoover. Le tenace agent du FBI Melvin Purvis pense cependant avoir trouvé le moyen de le mettre hors d'état de nuire, en s'attaquant à sa bien-aimée Billie.Étant un très grand fan, du génialissime réalisateur
Michael Mann, des deux excellents acteurs que sont
Johnny Depp et
Christian Bale, mais aussi des films de gangsters,
Public Enemies est l’un des films que j’attendais le plus cette année. Et, le résultat final s’est avéré être, un véritable délice.
Tout d’abord, en ce qui attrait la mise en scène de
Michael Mann, elle est toujours aussi réussit. Comme dans ses précédents films (
Miami Vice,
Collateral,
Heat), le réalisateur alterne, de brillante façon, les scènes d’action (braquages, fusillades), vives et nerveuses, avec des scènes plus dramatiques, plus romantiques et parfois amusantes, tout en gardant un climat de tension, quasi permanent, pendant tout le film. Ainsi, cela a pour effet, de nous offrir des scènes d’une incroyable intensité, d’une beauté inouïe et d’une intelligence et force dramatique, comme la superbe scène finale. De plus, l’excellente musique d’
Elliot Goldenthal ne fait qu’augmenter l’intensité et l’émotion de chacune des scènes du film. Sinon, pour ceux qui critiquaient le manque de scènes d’action dans
Miami Vice, vous ne serez pas dessus de celles dans
Public Ennemies. Elles sont extrêmement nombreuses, époustouflantes et jouissives. À part ça, la reconstitution d’époque est vraiment magnifique, que ce soit les vêtements, les voitures, les décors ou les armes. Tout est impeccable!
Maintenant, en ce qui attrait le scénario de
Public Enemies,
Michael Mann, en compagnie de
Ronan Bennett et
Ann Biderman (créatrice de la série
Southland), en se basant sur le roman de
Bryan Burrough,
"Public Enemies: America's Greatest Crime Wave and the Birth of the FBI, 1933-34", nous ont pondus une captivante histoire, qui s’attarde sur le gangstérisme américain des années 30 et sur les derniers mois de la vie de
John Dillinger, au lieu de nous livrer seulement le classique duel entre le bon flic et le méchant voleur. Ainsi, le trio de scénariste rendent un hommage sincère, à cette époque révolue et à ce gangster notoire.
Comme à son habitude,
Johnny Depp offre une performance de haut calibre, solide, attachant et inoubliable. Il personnifie admirablement bien, un John Dillinger charismatique, intelligent, violent et sans-pitié, mais avec une très grande sensibilité. D’ailleurs, le personnage de
Johnny Depp est grandement mis en avant, à comparer celui de
Christian Bale ou de
Mario Cotillard. Malgré tout, ses deux derniers offrent tout de même de très convaincante prestation.
Christian Bale joue un Melvin Purvis obsédé et déterminé, tandis que
Mario Cotillard est charmante et touchante, dans le rôle de Billie Frechette. Et, sinon, les acteurs secondaires offrent eux aussi de très bonnes performances. Bref, c’est à un casting qui a de la gueule, que nous avons à faire.
Au final, grâce à l’impeccable mise en scène de
Michael Mann, de l’excellent jeu des acteurs et de la captivante histoire, on est plongé, pendant 140 minutes, dans le monde du gangstérisme, avec un incroyable réalisme. Un film à voir absolument, pour les fans du genre!
Note: 19/20