NE LE DIS À PERSONNE
(2006) Réalisé par
Guillaume CanetÉcrit par
Guillaume Canet & Philippe LefebvreD’après l’œuvre de
Harlan CobenMusique de
Mathieu ChédidAvec
François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Gilles Lellouche, Jean Rochefort, Guillaume CanetSurtout reconnu pour ses performances d’acteur,
Guillaume Canet a su surprendre son audience en 2006 avec
Ne Le Dis À Personne, un thriller de haute facture, qui contourne soigneusement les poncifs et facilités propres au genre. Le metteur en scène nous immerge ainsi dans l’histoire d’Alexandre Beck, un homme détruit par le meurtre de sa femme survenu huit ans plus tôt, dont certaines zones d’ombre n’ont pas encore été élucidées, et qui viennent justement relancer l’enquête. Alors que les policiers tentent de prouver la culpabilité d’Alexandre, ce dernier reçoit une vidéo de sa femme bien vivante, qui l’avertit que leurs vies sont surveillées en permanence...
L’accroche une fois lancée,
Guillaume Canet et
Philippe Lefebvre nous livrent un thriller haletant, intelligent, original et sans fioriture. Soutenu par la mise en scène fluide et investie de
Guillaume Canet, par la bande sonore captivante de
Mathieu Chédid (alias
M), et surtout soutenu par le casting hors-pair qui parsème le métrage :
François Cluzet, dans son meilleur rôle ;
André Dussollier, dont l’excellence ne tarit pas avec l’âge (bien au contraire !) ;
Nathalie Baye et
Kristin Scott-Thomas, sans fausse note (comme à l’accoutumée) ;
François Berléand, qui ne se laisse pour une fois pas dominé par son jeu surenchéri ;
Gilles Lellouche, parfait en gangster prêt à tout ;
Jean Rochefort, convaincant mais quelque peu sous-exploité ; sans omettre
Guillaume Canet en personne, dans une interprétation des plus justes.
Seulement, à force de s’affranchir des raccourcis scénaristiques du film à suspens,
Ne Le Dis À Personne s’enlise dans des longueurs regrettables, agrémentant son récit de circonvolutions absconses, de revirements complexes et d’une galerie de personnages secondaires trop opulente. À un point tel que l’intrigue perd sérieusement en attrait, et que le spectateur n’a plus qu’à décrocher son attention du film, quitte à assister passivement à une fin de parcours qui traîne inlassablement. Même si le métrage de
Guillaume Canet ne va jamais jusqu’à péter plus haut que son derrière, il faut bien admettre que son évitement (louable, de prime abord) de la facilité tend parfois à l’intellectualisation et embrouille le public plus qu’il ne l’éblouit.
Ce qui est plutôt dommage au vu de la richesse du script, du dynamisme de la mise en scène, et de l’implication des comédiens. D’autant que de simples coupes dans le scénario auraient suffi à corriger cet écueil de taille.
Ne Le Dis À Personne demeure au final un thriller de bonne facture, qui avait le fond d’un très grand film mais qui n’a pas su gérer parcimonieusement son potentiel. Ceci étant, le métrage laisse espérer une carrière très prometteuse pour
Guillaume Canet en tant que scénariste et metteur en scène.
NOTE : 14.5/20