The International de Tom Tykwer Synopsis: Un agent d'Interpol enquête sur l'une des plus puissantes institutions bancaires du monde. Selon lui, cette dernière baignerait dans de sombres affaires de trafic d'armes, de corruption et de meurtres.Au vu de la bande-annonce, on pourrait croire, que
The International est un film, où l’action est non-stop. Mais, en fait, malgré qu’il y ait de bonnes scènes d’actions et une bonne dose d’adrénaline, le dernier film de
Tom Tykwer (
Run Lola Run) est plus un thriller politico-économique, qu’un film d’action pur.
Avec le contexte économique actuel, ce film arrive au bon moment. Le style du film s’inspire énormément des thrillers paranos des années 60-70 et dans ce cas-ci, c’est l’industrie bancaire internationale et ses cadres sans pitié, qui sont les vilains. Le scénario écrit par
Eric Singer, bien que se présentant comme une fiction, est tout de même inspiré de faits réels, ceux de la faillite de la International Bank of Business & Credit. Ces derniers dirigeaient un important trafic d’armes, fournissaient des mercenaires et finançaient des terroristes. Personnellement, malgré que certaines scènes soient un peu difficiles à comprendre, j’ai trouvé cette histoire vraiment intéressante et captivante.
De son côté,
Tom Tykwer réussit à tout tenir en haleine, la majeure partie du film, en équilibrant bien les scènes d’action et les scènes de dialogues. Encore une fois, on pourrait dire, que
The International a de nombreuses ressemblances avec la trilogie de
Jason Bourne, par ses scènes d’actions, son rythme, ses sujets et ses nombreux décors. Car dans
The International aussi, nos héros voyagent dans divers pays du monde (Italie, Allemagne, France, États-Unis). Sinon, en ce qui attrait les scènes d’action, la meilleure de ce film, c’est sans aucun doute la fusillade au musée Guggenheim de New York. Une longue scène, où le personnage de
Clive Owen et quelques vilains échangent des coups de feu. Techniquement, cette scène est irréprochable. Mais, il y en a aussi d'autres très bonnes scènes, même si elles sont moins bruyantes.
Niveau casting,
Clive Owen est au meilleur de sa forme, dans une prestation rappelant celle qu’il a offert dans
Children of Men. Du côté de
Naomi Watts, cette dernière est finalement peu présente à l’écran. Elle apparaît et disparaît, tout au long du film. Malgré tout, elle est excellente dans ses quelques scènes.
Au final,
Tom Tykwer livre un très bon thriller, certes pas inoubliable, mais très efficace et captivant.
Note: 17/20