Death Race de Paul W.S. Anderson Synopsis: Injustement incarcéré pour le meurtre de sa femme, un ex-champion de course apprend qu’il pourra recouvrer sa liberté s’il participe à une course à mort qui sera diffusée à la télévision et sur Internet, à la manière d'une émission de téléréalité.Je plaide…coupable! Moi, grand fan de
Paul W.S. Anderson, je me suis régalé devant ce remake de
Death Race 2000. Qu’est-ce que je peux bien dire? À part que, c’était de la bombe! Un vrai délice, pendant 110 minutes!
Death Race ne se prend jamais au sérieux et répond, à toutes les attentes. Cette nouvelle version possède tous les éléments (nombreuses explosions et fusillades, des cascades hallucinantes, de très jolies filles, des voitures destructrices, du sang, du gore), pour divertir les fans de film d’action bourrin. Bien attendu, le scénario est prévisible et simpliste. Mais, il n’y a rien de surprenant dans ça. Les acteurs sont très bien, pour ce genre de production.
Jason Statham impose son charisme et tient, plus d’une fois, les scènes sur ses épaules. De toute manière, il est un habitué, de ce genre de productions (
Transporter,
Crank). D’ailleurs, il est devenu un incontournable, dans le genre « gros film d’action ». Il y a aussi
Joan Allen (
The Bourne Supremacy), en directrice autoritaire, qui nous fait bien rire, avec ses fameuses répliques. Le reste du casting n’est pas trop mal, non plus.
Natalie Martinez joue la co-pilote extrêmement sexy.
Ian McShane est le bon vieux prisonnier, plein de sagesse.
Max Ryan est le méchant de service.
Tyrese Gibson joue un méchant, mais pas trop. Donc, tous des personnages ultra-clichés, mais qui sont bien interprétés.
À part ça, notre cher
Paul, nous en met plein la vue, avec des scènes de courses incroyablement jouissives. Ces séquences sont violentes, explosives, imaginatives, le fun et bien mises en scène. La scène, avec le cuirassé, est démente. Ce n’est pas de la taule froissée, qui manque. En plus, les effets spéciaux sont impeccables. Et, comme toujours,
Paul W.S. Anderson assume complètement son film. Juste à voir, comment il cadre les quelques actrices (au ras des fesses, généreux décolletés). Comme dans ses précédents, il maîtrise toujours aussi bien la caméra et ainsi, sa réalisation est bien rythmée. Alors, ça permet d’éviter, qu’on s’ennuie devant son film.
Au final,
Death Race est une sorte
The Fast and the Furious, mais en plus violent et plus spectaculaire. Donc, vous savez à quoi vous attendre, avant de la voir. C’est un gros film d’action, sans âme, mais extrêmement jouissif.
Note: 18/20