P2 de Franck Khalfoun Synopsis: La veille de Noël, une ambitieuse gestionnaire est kidnappée dans un stationnement souterrain, par un jeune agent de sécurité désaxé qui la force à célébrer le réveillon avec lui.P2 est un film, que j’attendais avec impatience en DVD. Surtout, en sachant qu’
Alexandre Aja et
Grégory Levasseur était derrière ce projet et que la ravissante
Rachel Nichols (série
Alias et
The Inside) était l’actrice principale. Donc, c’est avec grand plaisir, que j’ai loué et visionné
P2. Et, je peux vous dire, que j’ai passé un très agréable moment, devant mon téléviseur.
Franck Khalfoun,
Alexandre Aja et
Grégory Levasseur, les trois scénaristes de
P2, ne cherche pas à révolutionner le genre. Ils reprennent la bonne vieille recette du survival (un lieu clos, une femme piégée, un psychopathe) et nous offrent, un scénario efficace, bien rythmé et sans aucun temps morts. Ils surfent aussi sur la vague des héroïnes fortes, qui ne se laissent pas faire.
Du côté réalisation, c’est
Franck Khalfoun, qu’on a déjà vu pu voir dans
Haute Tension et qui a travaillé comme monteur pour
The Hills Have Eyes, qui s’en occupe. Sans être un génie, il s’en sort très bien. Il réussit à nous maintenir en haleine, tout au long du film et nous offre un huis clos très angoissant, dans un lieu qui se prête particulièrement très bien, à ce type de film, c’est-à-dire le parking. Le ciment froid, la lumière sombre donne au film, un aspect glauque, mais qui ne fait jamais artificiel. Le suspense et l’action sont présents, tout au long du film. On a aussi droit, à de très bonnes scènes de violence et de gore (la voiture, le chien, l’oeil), mais il n’y a jamais surenchère. Cela permet de nous donner, des émotions fortes. J’ai aussi bien aimé la finale, qui est très réussie. Elle est sûrement clichée, mais elle est vraiment plaisante à voir.
Au niveau du casting, on a droit à un très bon duo d’acteurs. Il y a tout d’abord
Rachel Nichols, qui incarne une femme plutôt fragile, deviendra forte et très maline, plus le film avancera. Elle devra faire face, à de dures épreuves. Ce genre de personnages est devenu très à la mode, dans les derniers films d’horreur. On y met des femmes fortes. Ça fait très différent des autres personnages féminins, qui sont la plupart du temps idiotes et commettent de nombreuses erreurs stupides. En plus, d’être extrêmement débrouillarde,
Rachel Nichols a un physique irréprochable, qui est mis en valeur, par une petite robe très décolletée. D’ailleurs, j’ai préféré voir
Rachel Nichols avec un joli décolleté, que de voir 4 ou 5 jeunes femmes, qui sont quasiment toujours nue et/ou qui baisent au 10 minutes. Et, dans le rôle du méchant,
Wes Bentley (
Soul Survivors) incarne un gardien de parking, qui semble avoir un flagrant manque d’affection. Il est très crédible comme psychopathe et se montre, extrêmement terrifiant. Son personnage est réalisme, car il n’est pas invincible. D’ailleurs, il se fait blesser à plusieurs reprises.
Au final,
P2 est un survival très efficace. Le film ne révolutionne peut-être pas le genre, mais il reste un excellent divertissement. Il saura divertir les amateurs, par son suspense et ses scènes sanglantes très bien faites.
Franck Khalfoun s’en sort assez bien, pour un premier film.
Note: 18/20