L’Armée des Morts (Dawn of the Dead) – 2004 INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANSRéalisé par
Zack SnyderÉcrit par
James GunnD’après le scénario original de
George A. RomeroMusique de
Tyler BatesAvec
Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber, Mekhi Phifer, Ty Burrell, Michael Kelly, Kevin Zegers, Michael Barry, Lindy Booth, Jayne Eastwood, Boyd Banks, Inna Korobkina, Bruce BohneÀ l’heure où les remakes et les préquelles dispensables pleuvent de part en part,
L’Armée des Morts nous rappelle vigoureusement l’intérêt de réaliser un remake. Contrairement à
La Nuit des Morts-Vivants de
Tom Savini, il ne s’agit pas de pondre un scénario quasi identique à la version originale mais bien de s’en inspirer pour aboutir à un matériau neuf. Et c’est ce que fait, avec brio,
James Gunn – futur réalisateur et scénariste du tripant
Horribilis (
Slither). L’adaptation est tellement libre que
Zombie et
L’Armée des Morts n’ont plus qu’un seul point commun : le huis-clos dans un centre commercial. Ce n’est pas sans sacrifice, évidemment. La satire sociale virulente de l’œuvre de
Romero a disparu, au profit d’une critique plus discrète mais n’égratignant pas moins la société de consommation, la religion catholique, les media, et j’en passe. Tandis que
Romero optait pour une intrigue lente et de longs discours,
James Gunn choisit, lui, de rentrer dans le vif du sujet. Ne perdant pas une seule seconde,
Gunn pimente son scénario de bout en bout par des scènes-choc, violentes, gore, musclées et pétaradantes ; accentuant par ce biais l’impression de course contre la montre et contre la mort. Ce qui ne l’empêche pas, ceci dit, de contourner grossièrement la difficulté à de multiples reprises…
Bien sûr,
L’Armée des Morts ne pourrait pas se targuer d’une telle réussite sans la maestria de
Zack Snyder. Si la réalisation ne se démarque de la banalité que grâce à quelques mouvements de caméra chiadés et prises de vue ingénieuses, c’est surtout par la maîtrise et la discrétion des effets spéciaux que Snyder donne le change. Effusions de litres de sang,
headshots en série, explosions à tout va, étripages, tronçonnage de morts-vivants, morsures sanglantes, corps mutilés, blessures craspec… Le rendu a beau être inférieur au travail de
Tom Savini, il n’en demeure pas moins convaincant. Et
Snyder de ponctuer la mise en scène par un rythme dynamique et haletant.
De leur côté, les acteurs s’en sortent honorablement. En particulier,
Sarah Polley (Ana),
Ving Rhames (Kenneth),
Jake Weber (Michael) et
Mekhi Phifer (André). Sans tenir une performance exceptionnelle, tous parviennent à s’imprégner de leur personnage respectif et leur donner suffisamment de cohérence et d’humanité pour convaincre. D’autant plus que
James Gunn ne délaisse pas leurs personnalités au hasard, peaufinant chacune d’entre elles en contournant volontiers les clichés du genre. Concernant le score du film, on pouvait s’attendre au pire avec
Tyler Bates aux manettes. Mais force est d’avouer que
Bates délivre des compositions à la hauteur du travail de
Zack Snyder, soulignant brillamment l’humour noir de son œuvre. Au final,
L’Armée des Morts nous laisse sur le cul.
James Gunn et
Zack Snyder ont su prendre des distances avec le scénario original pour privilégier l’action, le suspense, la violence et le grand spectacle. Radicalement distinct du
Zombie de
Romero,
L’Armée des Morts nous en met plein la vue pendant 1h45.
Réalisation : 4.5/5
Histoire : 4.5/5
Acteurs : 4/5
Musique : 4/5Note : 17/20