The Ruins de Carter Smith Synopsis: Au Mexique, quatre Américains acceptent d'aider un Allemand à retrouver son frère. Le groupe s'enfonce dans la jungle et découvre les ruines d'un temple maya. Ils auront affaire à des Indiens hostiles et à des plantes carnivores.Comme à peu près tout le monde, j’étais plutôt réticent de voir ce nouveau film d’horreur. Dû au fait, que le synopsis et la bande-annonce de
The Ruins avait de nombreuses similitudes avec
Turistas, le film de
John Stockwell. Donc, j'étais en droit de me demander, si
The Ruins était une copie conforme du film de
Stockwell. Mais heureusement, le film de
Carter Smith est à 100 miles lieues du très très moyen
Turistas.
Bien, que les 20 premières minutes de
The Ruins soit quasiment identique, à
Turistas. Les 70 autres minutes sont complètement différentes et vraiment géniales. À peine les présentations sont-elles faites, que déjà les voilà en route pour le temple Maya. Les chemins empruntés restent ultra balisés, entre mauvais pressentiments et faux problèmes de couple, mais le réalisateur réussit à distiller un malaise et à créer un suspense. Tout change radicalement, dès le premier meurtre. C’est un tout nouveau film. Sans rien y comprendre, nos 5 touristes sont encerclés par des villageois en colère et non nul autre choix, que de grimper en haut du temple Maya. Alors, ils devront tenter de survivre, en faisant gaffe aux villageois et aux mystérieuses plantes, qui revêtent le temple. Mais, plus les jours avancent, plus la paranoïa augmente chez ses touristes. Alors, ce n’est plus les plantes et les villageois qui sont le principal problème, mais plutôt leurs comportements. D’ailleurs, ça devient très physique leur situation. Les scènes gores et sanglantes sont assez nombreuses. Et, comme certaines personnes, la scène de l’amputation m’a fait détourner le regard de l’écran, tellement c’était dégueulasse. Pour la finale, je l’ai trouvé correct. Il n’y a rien de bien catastrophique dans cette dernière.
Pour un premier film, le cinéaste
Carter Smith s’en sort très bien. Il réussit à maintenir la tension à son maximum, surtout que la majeure partie du film se situe sur le dessus du temple. Et, à comparer d’autres jeunes réalisateurs, il réussit à se démarquer du lot, en nous montrant son savoir-faire pendant les scènes effrayantes ou les scènes écoeurantes. Ce qui aide aussi, c’est que le scénario de
Scott B. Smith (
A Simple Plan), adapté de son propre roman du même nom, est vraiment génial. Il est très bien ficelé et original. Et, pour les acteurs, ce sont
Laura Ramsey et
Jonathan Tucker, qui offrent les meilleures performances. L'un joue la folie incarnée et l'autre l'être raisonnable. Mais, le personnage que j’ai le plus détesté dans ce film, c’est celui d’Amy, interprété par
Jena Malone. Elle est certainement l’un des personnages les plus stupides, que j’ai vu dans un film. Tout ce qu’elle fait, ne sont que des idioties. La scène du premier meurtre est un bon exemple. C’est le genre de personnage, que tu souhaites voir mourir le plus rapidement possible. Mais bon, cela ne m'a pas empêcher de passer un agréable moment, en visionnant
The Ruins.
Avant de voir
The Ruins, j’étais sûr de voir un autre film d’horreur, qui ne serait pas à la hauteur de mes attentes. Mais finalement, ça été une très agréable surprise, tant au niveau scénario que réalisation. C’est un film, qui livre la marchandise, en sang, en gore, en tension et en grincement de dents.
Note: 17/20