SAW (2004)
De James Wan & Leigh Whannell Synopsis :DEUX HOMMES SE RÉVEILLENT ENCHAÎNÉS AU MUR D’UNE SALLE DE BAINS. ILS IGNORENT OÙ ILS SONT ET NE SE CONNAISSENT PAS. ILS SAVENT JUSTE QUE L’UN DES DEUX DOIT TUER L’AUTRE, SINON ILS MOURRONT TOUS LES DEUX. POUR ÉCHAPPER AUX PIÈGES DU TUEUR AU PUZZLE, IL FAUDRA JOUER SELON SES PROPRES RÈGLES.Histoire : 5/5Sur le cul, voilà comment j’étais en découvrant ce film au cinéma, et ce bien avant
LA révélation finale.
Leigh Whannell et
James Wan ont fait un formidable boulot d’écriture et de créativité. Les jeux de piste et les pièges du Tueur au Puzzle sont sensationnels, terriblement jouissifs et chiadés. Le développement est tout simplement superbe, l’histoire se suit sans difficulté et l’on est pris dedans du début à la fin. Deux hommes se réveillent donc, enchaînés au pied, dans une salle de bains croupissante avec un cadavre au milieu de la pièce. Chacun doit découvrir des indices pour remédier à leur situation mais ce ne sera pas sans mal, c’est le moins qu’on puisse dire…
Réalisation : 4/5La réalisation est originale, bien tenue mais on sent à de multiples reprises que le réalisateur n’en est qu’à ses débuts. Caméra parfois tremblotante, quelques ombres douteuses, des éléments qui n’ont rien à faire avec le décor… Mais tout cela demeure anecdotique et certains plans et mouvements valent sacrément le coup comme la partie où Adam aperçoit le cadavre de la salle de bains pour la première fois (la caméra réduit son zoom planté sur Adam pour se fixer sur la tête du cadavre avant de tournoyer et nous le présenter sous un angle plus grand), le moment où Amanda se débat pour sortir de son piège (tournoiements de la caméra autour d’Amanda sur une musique hardcore et des plans saccadés et musclés), ou la longue séquence finale tournée en une seule prise. Bref, en dehors d’un côté débutant se faisant parfois ressentir, le résultat est saisissant et les plans filmés caméra à l’épaule contribuent largement au charme du métrage, rendant les scènes d’autant plus intimes et dérangeantes.
Acteurs/Personnages : 4.5/5Je ne saurais me résoudre à mettre 5/5. Les acteurs sont bluffants et jouent très bien mais on reste loin des
Jack Nicholson, Edward Norton, Anthony Hopkins et compagnie. À part ça, j’ai rarement vu des acteurs jouer si naturellement. Plus qu’un simple rôle pour un film à budget serré, les acteurs
vivent leur personnage.
Cary Elwes joue à merveille et la tournure que prend son perso, le Dr Lawrence Gordon, en fin de métrage est époustouflante, soutenue en plus de cela par un maquillage parfait.
Leigh Whannell, scénariste du film et campant ici le rôle d’Adam, se démerde vraiment pas mal pour un débutant et convainc son public sans grand mal.
Michael Emerson, dans le rôle de Zep, a vraiment une tête de timbré et le perso semble taillé sur mesure…
Danny Glover excelle dans le personnage du Lieutenant Tapp.
Shawnee Smith (Amanda),
Monica Potter (Alison),
Tobin Bell sont convaincants. Mention spéciale tout de même pour la très jeune
Makenzie Vega dont la performance vous glace les sangs. Un casting détonant en somme, accolé à des personnages bien fouillés, cohérents et crédibles. Entre un père de famille à la vie compliquée (Dr Lawrence Gordon), un photographe amateur (Adam), une junkie (Amanda), un Lieutenant obsessionnel (Tapp), le résultat est explosif !
Musique : 5/5L’inconnu
Charlie Clouser débarque et fait des merveilles. Entre sons stridents, musique hardcore, mélodies étranges, thèmes stressants ou captivants,
Clouser inflige une claque sévère aux spectateurs encore dans le doute. La bande-son est un vrai bonheur pour les oreilles, que ce soit dans le film ou sur le CD.
Charlie Clouser délivre un score légendaire qui sera repris dans les volets ultérieurs, mais ce plus ou moins bien.
SAW est un film culte, soyez-en assurés. Il lui reste encore de belles décennies avant de tomber dans l’oubli.
SAW est le seul métrage à m’avoir autant captivé et demeurera premier de mes films favoris pendant encore très longtemps. À voir et revoir absolument !
Note : 18.5/20