ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 GAMER (Ultimate Game)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

GAMER (Ultimate Game) Empty
MessageSujet: GAMER (Ultimate Game)   GAMER (Ultimate Game) Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 13:29

GAMER (Ultimate Game) Ultima10
GAMER
(2009)


INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

Écrit & Réalisé par Mark Neveldine & Brian Taylor
Musique de Robb Williamson & Geoff Zanelli
Avec Gerard Butler, Amber Valetta, Michael C. Hall, Chris ‘Ludacris’ Bridges, Kyra Sedgwick, Logan Lerman, Terry Crews, Zoë Bell, John Leguizamo, Alison Lohman, Milo Ventimiglia, Keith David, Aaron Yoo

Le temps est venu pour ceux qui ont douté du talent de scénaristes et de metteurs en scène de Mark Neveldine et Brian Taylor de réviser leur jugement. Tandis que beaucoup attendaient Gamer au tournant — le percevant d’emblée comme une adaptation grand-guignolesque de jeu vidéo, comme un produit commercial uniquement destiné aux geeks et autres grands ados attardés —, Neveldine et Taylor prennent leur audience à revers et livrent un thriller d’action et de science-fiction à la fois réaliste, brutal et intelligent.

Loin du côté fun et déluré des volumes Crank, Gamer — alias Ultimate Game, retitrage à rallonge inutile, uniquement destiné à éviter la confusion avec le Gamer (2001) de Patrick Levy — introduit une vision aussi sensée qu’effrayante de l’avenir. Un avenir dans lequel Society, un jeu vidéo grandeur nature, propose à ses « joueurs » soit de contrôler d’autres personnes bien vivantes, soit d’être contrôlés par d’autres joueurs — grâce à des nanomachines implantées dans le cortex cérébral. Un avenir dans lequel les condamnés à mort et autres parias de la société sont contraints de participer à Slayers, un autre jeu mi-réel mi-virtuel, pour devenir des machines de guerre contrôlées à distance par des enfants de riches. Leur récompense ? Au bout de 30 victoires (soit 30 « survies »), le condamné à mort retrouve sa liberté, tant sur le plan social que psychique. Du moins officiellement.

Si la trame n’est pas sans évoquer le Running Man de Stephen King (et non pas le nanard kitch avec Schwarzenegger), Neveldine et Taylor livrent avant tout une satire virulente de la société actuelle. Une société voyeuriste, banalisant la pornographie et la violence, déshumanisant les êtres qui évoluent derrière son écran d’ordinateur (l’autre n’est plus qu’un personnage virtuel) ou de télévision (le parallèle avec le filtrage des informations concernant la guerre en Irak est, à ce titre, éloquent). Rien à voir, donc, avec l’adaptation live et idiote que l’on pouvait redouter. Pas de glorification du muscle, de la violence ou de la guerre, Neveldine et Taylor affranchissent leur scénario de tout cliché et de toute absurdité pour aboutir à un récit cohérent, prenant et brut de décoffrage.

Les détracteurs auront beau continuer à reprocher à Neveldine et Taylor une réalisation MTV, qui s’agite dans tous les sens pour — soi-disant — masquer une absence de style, la mise en scène nerveuse, saccadée et atypique des deux compères ne trouvent pas moins tout son sens dans Gamer. Refusant constamment de ne faire de Slayers qu’un simple jeu virtuel — et de Tullman, le « personnage » central de l’histoire, un pantin sans âme —, les deux réalisateurs s’abstiennent de toute présentation (jouissive mais déshumanisante) à la première ou troisième personne. Ici, les combats sont exposés du seul point de vue du protagoniste ; d’où l’utilisation de plans entrecoupés, tremblants et agités, renforçant l’aspect réaliste de la bataille — à un point tel, d’ailleurs, que le John Rambo de Sylvester Stallone semble désormais édulcoré —, soulignant le malaise ressenti par Tullman et le danger dans lequel il évolue (malgré lui). Résultat : Gamer s’impose comme une expérience sensitive à part entière, où chaque combat est vécu comme une agression personnelle, tant pour les yeux (séquences dynamiques effrénées) que pour les oreilles (détonations et musique agressive viennent vous vriller les tympans dès les premières images).

Outre le talent des deux scénaristes/réalisateurs, Gamer doit également sa réussite à la performance de ses interprètes principaux. De Gerard Butler, qui démontre une nouvelle fois quel grand acteur il est, à Michael C. Hall, parfait dans le rôle de Ken Castle, le créateur narcissique et machiavélique de Society et Slayers. En passant par Amber Valetta (touchante et sincère), Kyra Sedqwick (actrice aussi sensuelle qu’intrigante), Ludacris (loin des prestations miteuses habituelles des rappeurs au cinéma) ou encore Zoë Bell, la protégée (ici méconnaissable mais néanmoins convaincante) de Tarantino.

Alors que d’autres productions misent sur la 3D ou la surenchère gore pour tenter de se démarquer, Mark Neveldine et Brian Taylor participent petit à petit au franchissement d’une nouvelle étape dans l’histoire du 7e Art. Avec Gamer, les deux compères ont su amener le spectacle cinématographique à un niveau supérieur, où la vue et l’ouïe sont devenues d’importances égales, à défaut de ne pouvoir exploiter les autres facultés de l’audience — encore que l’odeur de cendres semble parfois nous remonter jusqu’aux narines.

La question est désormais de savoir si cette expérience sensitive survivra au marché de la vidéo ou si elle périra lors de la dernière projection en salle du métrage... Au vu du transfert en Blu-Ray des premiers Crank, nous pouvons rester optimistes. En attendant, ruez-vous dans la salle la plus proche et préparez-vous à vivre une expérience cinématographique qui vous restera éternellement imprégnée sur la rétine et gravée en mémoire.



NOTE : 18/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
John Doggett


Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

GAMER (Ultimate Game) Empty
MessageSujet: Re: GAMER (Ultimate Game)   GAMER (Ultimate Game) Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 4:22

Gamer de Mark Neveldine & Brian Taylor - 15/20

Il ne fait aucun doute, qu’avec Gamer, Mark Neveldine & Brian Taylor livre leur meilleur film à ce jour. Mais, il reste, que Gamer est très loin d’être le film de l’année. Pour moi, ce n’est qu’un gros divertissement, avec beaucoup de violence et de sexe, qui tente dans ce cas-ci, de faire une critique de notre société. De plus, en regardant Gamer, beaucoup de films me sont venus en tête, tel Death Race, The Condemned, The Running Man et même le téléfilm Caprica, pour certaines scènes. Sinon, j’ai bien aimé la réalisation MTV de Neveldine & Taylor. Ça permet de donner beaucoup de rythme et de style au film. À part ça, je dirais, que les acteurs sont loin de livrer leur performance à vie. Au final, Gamer est un bon gros divertissement très violent, mais qui ne restera certainement pas marqué dans les annales.
Revenir en haut Aller en bas
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

GAMER (Ultimate Game) Empty
MessageSujet: Re: GAMER (Ultimate Game)   GAMER (Ultimate Game) Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 14:50

John Doggett a écrit:
Au final, Gamer est un bon gros divertissement très violent, mais qui ne restera certainement pas marqué dans les annales.

C'est marrant parce que je trouve que Gamer prend justement le divertissement habituel à contre-pied, en privilégiant la satire et la psychologie torturée des personnages aux affrontements musclés et bébêtes. Pour moi, ce fut une véritable claque, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





GAMER (Ultimate Game) Empty
MessageSujet: Re: GAMER (Ultimate Game)   GAMER (Ultimate Game) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GAMER (Ultimate Game)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ SORTI ] Ultimate Game (Gamer)
» 1x09 : Jeux de Menteurs (The Lying Game)
» Les Chasses du Comte Zaroff (The Most Dangerous Game ― 1932)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Salle des Tortures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser