ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Météore de la Nuit (It Came From Outer Space ― 1953)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Le Météore de la Nuit (It Came From Outer Space ― 1953) Empty
MessageSujet: Le Météore de la Nuit (It Came From Outer Space ― 1953)   Le Météore de la Nuit (It Came From Outer Space ― 1953) Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 18:19

Le Météore de la Nuit (It Came From Outer Space ― 1953) Outerspacex
LE MÉTÉORE DE LA NUIT
(IT CAME FROM OUTER SPACE ― 1953)


Réalisé par Jack Arnold
Scénario de Harry Essex
D’après une histoire de Ray Bradbury
Musique de Henry Mancini, Irving Gertz & Herman Stein
Avec Richard Carlson, Barbara Rush, Charles Drake, Joe Sawyer, Russell Johnson, Kathleen Hughes, William Pullen, Dave Willock


Il est des métrages tellement codifiés et vieillots qu’ils finissent par jouir d’un charme fou. Le Météore de la Nuit fait clairement partie de cette catégorie-ci.
Portant encore les stigmates des bombes à hydrogène lâchées sur le Japon, le film de Jack Arnold rend compte d’un thème typique de la Guerre Froide : la peur qu’une menace vienne des cieux. Un thème qui marquera la plupart des œuvres de science-fiction passées et à venir, et qui prendra souvent la même forme, à laquelle It Came From Outer Space n’échappe guère : un vaisseau écrasé dans le désert, comptant à son bord une créature extraterrestre venue zombifier quelques Terriens pour en faire des esclaves. Une histoire classique, généralement rapportée par un héros lambda qui passe les trois quarts du film à tenter de convaincre la population que l’invasion a déjà commencé ― invasion qu’il finit souvent par réduire à néant, non sans avoir préalablement fait un petit tour dans le vaisseau du visiteur extraterrestre.

Si Le Météore de la Nuit suit scrupuleusement ce modèle, il se distingue par une mise en scène plus appuyée que celle de ses homologues. De fait, si ces derniers se contentent bien souvent de faire des aperçus furtifs de la créature principale les rebondissements majeurs de chaque Acte, Jack Arnold nous confronte rapidement à sa « Chose » venue d’ailleurs, puis de manière régulière sans jamais trop en dévoiler, préférant se concentrer autant sur le chemin de croix du héros que sur la découverte des desseins du visiteur ― qui est animé, pour une fois, par des intentions pacifiques.
Par ailleurs, It Came From Outer Space a beau souffrir des mêmes faiblesses de mise en scène que les autres opus de SF des années 50 et 60 (transparences vulgaires, effets spéciaux datés, maquettes cheap, direction d’acteurs théâtrale, etc.), l’apport de Jack Arnold (alors futur réalisateur de L’Étrange Créature du Lac Noir, Tarantula et L’Homme Qui Rétrécit) se fait agréablement sentir, surtout par la présence de plans aériens, servant efficacement le récit sans être démonstratifs.

Mais on ne s’y trompera guère, Le Météore de la Nuit constitue bel et bien une série B kitsch et délavée, où pratiquement tout prête à sourire. Que cela vienne des protagonistes (un couple animée par une romance cucul-la-praline ; un shérif fasciste…) ; des performances surfaites des acteurs (il faut voir Barbara Rush forcer les expressions de son visage ou attendre son tour de parole !) ; ou de la musique, alternant entre symphonies vrombissantes typiques et thèmes lunaires à la Star Trek.
Si ce palmarès de ringardises décrédibilise fortement la portée du film, il ne fait en fin de compte qu’accroître le charme de l’œuvre, qui prend vite les traits d’un souvenir nostalgique que l’on aime se remémorer.


NOTE : 13/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
 
Le Météore de la Nuit (It Came From Outer Space ― 1953)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Killer Klowns from Outer Space
» 3x20 : Le Seigneur du Magma (Jose Chung's "From Outer Space")
» Douce Nuit, Sanglante Nuit (Silent Night, Deadly Night)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser