Le Zonard Extraterrestre en Chef
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| Sujet: Le Météore de la Nuit (It Came From Outer Space ― 1953) Mer 22 Sep 2010 - 18:19 | |
| LE MÉTÉORE DE LA NUIT (IT CAME FROM OUTER SPACE ― 1953) Réalisé par Jack ArnoldScénario de Harry EssexD’après une histoire de Ray BradburyMusique de Henry Mancini, Irving Gertz & Herman SteinAvec Richard Carlson, Barbara Rush, Charles Drake, Joe Sawyer, Russell Johnson, Kathleen Hughes, William Pullen, Dave WillockIl est des métrages tellement codifiés et vieillots qu’ils finissent par jouir d’un charme fou. Le Météore de la Nuit fait clairement partie de cette catégorie-ci. Portant encore les stigmates des bombes à hydrogène lâchées sur le Japon, le film de Jack Arnold rend compte d’un thème typique de la Guerre Froide : la peur qu’une menace vienne des cieux. Un thème qui marquera la plupart des œuvres de science-fiction passées et à venir, et qui prendra souvent la même forme, à laquelle It Came From Outer Space n’échappe guère : un vaisseau écrasé dans le désert, comptant à son bord une créature extraterrestre venue zombifier quelques Terriens pour en faire des esclaves. Une histoire classique, généralement rapportée par un héros lambda qui passe les trois quarts du film à tenter de convaincre la population que l’invasion a déjà commencé ― invasion qu’il finit souvent par réduire à néant, non sans avoir préalablement fait un petit tour dans le vaisseau du visiteur extraterrestre.
Si Le Météore de la Nuit suit scrupuleusement ce modèle, il se distingue par une mise en scène plus appuyée que celle de ses homologues. De fait, si ces derniers se contentent bien souvent de faire des aperçus furtifs de la créature principale les rebondissements majeurs de chaque Acte, Jack Arnold nous confronte rapidement à sa « Chose » venue d’ailleurs, puis de manière régulière sans jamais trop en dévoiler, préférant se concentrer autant sur le chemin de croix du héros que sur la découverte des desseins du visiteur ― qui est animé, pour une fois, par des intentions pacifiques. Par ailleurs, It Came From Outer Space a beau souffrir des mêmes faiblesses de mise en scène que les autres opus de SF des années 50 et 60 (transparences vulgaires, effets spéciaux datés, maquettes cheap, direction d’acteurs théâtrale, etc.), l’apport de Jack Arnold (alors futur réalisateur de L’Étrange Créature du Lac Noir, Tarantula et L’Homme Qui Rétrécit) se fait agréablement sentir, surtout par la présence de plans aériens, servant efficacement le récit sans être démonstratifs.
Mais on ne s’y trompera guère, Le Météore de la Nuit constitue bel et bien une série B kitsch et délavée, où pratiquement tout prête à sourire. Que cela vienne des protagonistes (un couple animée par une romance cucul-la-praline ; un shérif fasciste…) ; des performances surfaites des acteurs (il faut voir Barbara Rush forcer les expressions de son visage ou attendre son tour de parole !) ; ou de la musique, alternant entre symphonies vrombissantes typiques et thèmes lunaires à la Star Trek. Si ce palmarès de ringardises décrédibilise fortement la portée du film, il ne fait en fin de compte qu’accroître le charme de l’œuvre, qui prend vite les traits d’un souvenir nostalgique que l’on aime se remémorer. NOTE : 13/20 | |
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