Dressed to Kill de Brian De Palma :
Brian De Palma (
Carrie,
Fury,
Sisters) est l'un de mes réalisateurs favoris, celui-ci fessait souvent ses films en rendant hommage à
Alfred Hitchcock et c'était souvent avec brio. Ce film ne fait pas exception et pourrait être considérer comme le cousin de
Psycho (mon film préféré). Bien que
Brian ne puis surpasser le grand maître du suspens, celui-ci l'égal à sa manière et pas qu'un peut. Loin d'être culte ce film garde quand même une place dans le cœur des amateurs surtout pour la scène de l'ascenseur. Mon film préféré de ce réalisateur reste bien sûr son adaptation du roman de
Carrie qui reste une œuvre puissante, mais celui-ci est aussi bon.
Le Dr. Robert Elliott est psychiatre de renom et possède un talent énorme pour guérir ses patients. Mais, un jour il reçoit l'appelle d'un de ses anciens patients Bobby, un transsexuel celui-ci veux se venger de lui en tuent ses patientes ! Mais deux personnes vont essayer d'arrêter ce transsexuel, Liz Blake et Peter Miller (l'enfant d'une des victimes). Mais la réalité est beaucoup plus terrifiante qu'ils ne l'imaginent !
Il faut avouer que
Brian De Palma est un réalisateur hyper talentueux et que son travail derrière la caméra est fabuleux. Il réussit avec la première scène à mettre une atmosphère sensuelle, sexuelle et bizarre ! Qu'est-ce qu'il faut voir avec cette première scène ? Un cinéaste torturé par ses désirs et ses fantasmes, ou simplement un génie qui sait contrôler magnifiquement la métaphore sexuelle du corps ? En tout cas il faut donner crédit à
De Palma d'avoir autant donné d'intensité à une scène pourtant banal (ça aurait été encore plus un génie pour le cinéma porno). L'intrigue façon giallo est également astucieuse car, elle donne beaucoup au visuel du film, surtout envers la scène de l'ascenseur qui est une des meilleures scènes de meurtres jamais réalisé ! Celle-ci est un hommage envers la scène de la douche du film
Psycho, mais avec un visuel beaucoup plus rechercher et coloré. Il y a aussi le suspens qui est haletant et bourré de tension. Les goûts musicaux du réalisateur apportent une tension extrêmement puissante et intrigante (la scène du musée). L'idée d'insérer un tueur transsexuel fut peut-être étrange au premier coup d'œil, mais ensuite le choix devient assez audacieux et parfait avec la première scène du film et l'intrigue en général.
Ce que j'ai apprécié également fut les multiples hommages que
De Palma laissait aux fans d'
Hitchcock, surtout envers
Rear Window. Celle-ci montre
Keith Gordon (
Christine) en train d’espionner le psychiatre avec ses jumelles. Côté acteur c'est génial surtout
Nancy Allen (
Carrie,
Home Movie,
Blow Out) ,
Michael Caine,
Angie Dickinson et
Dennis Franz ceux-ci montrent un talent énorme. Chacun apporte une étincelle au personnage qui interprète et leur donne de la vie. Il y a aussi les méthodes que le réalisateur utilise pour nous mettre sur des fausses pistes. Les décors sont incroyablement oniriques et stylisées par moment. L’ombre au tableau est l'identité du tueur, trop facilement on devine qui il est réellement et cela est décevant. Le réalisateur essaye trop de reprendre le concept de
Psycho et cela donne l'identité dès le premier meurtre. Mais cela n’enlève pas d'impact au film ou sa note que je vais lui accordé. De toute manière j'ai l'impression que ce n’était pas l'intention de
De Palma de mettre une identité inattendue au tueur.
Brian De Palma a souvent été traité de sale copieur mais, cela n'empêche pas qu'il est un copieur très talentueux et aussi bon que son model. Bien qu'il est quitté l'envie de rendre hommage à
Hichcook, sa période 70 et 80 possède des films incroyables et bourré de qualités et de découvrir ceux-ci est un pur délice ! Une œuvre d’art sur pellicule !
NOTE: 17/20