ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Orphelinat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
John Doggett


Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

L'Orphelinat Empty
MessageSujet: L'Orphelinat   L'Orphelinat Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 23:10

El Orfanato de Juan Antonio Bayona

L'Orphelinat Orphanage20070095lj5


Synopsis: Une jeune femme fait l'acquisition du vieux château qui abritait son ancien orphelinat, afin de le transformer en résidence pour enfants handicapés. Mais l'endroit a des effets étranges sur son propre fils, qui y forme d'inquiétantes amitiés imaginaires.

L'Orphelinat Orphanage20079946xl8L'Orphelinat Orphanage20079947xm7


En voyant le nom de Guillermo Del Toro (Pan's Labyrinth), en tant que producteur sur ce projet, on ne pouvait que s’attendre, à un excellent film. Et, c’est ce qu’on l’a eu droit, avec le premier film de Juan Antonio Bayona, El Orfanato. Un film qui ne révolutionne pas le genre, celui des films de maison hantée, mais qui est extrêmement efficace. D’ailleurs, Bayona semble s’être beaucoup inspirer du film The Others, d’Alejandro Amenabar.

L'Orphelinat Orphanage20079949hm6L'Orphelinat Orphanage20079952oq8


Juan Antonio Bayona, pour un premier film, s’en sort très bien. Il n’a peut-être pas le grand talent de Del Toro, mais il prouve qu’avec El Orfanato, qu’il a un excellent potentiel. Il réussit à maîtriser, sans trop de mal, les codes et les subtilités du genre. Il a compris, qu’on n’a pas besoin de nombreux effets spéciaux, pour qu’un film soit effrayant. Il s’agit juste, que la caméra soit placée de façon juste et précise, pour nous offrir des très bons moments de terreur. Nous avons qu’à penser à la fameuse scène, quand Laura joue une partie d’1, 2, 3 soleil, avec les enfants. Cette scène m’a gravement fait flipper. Juan Antonio Bayona propose en lieu une lecture simple, efficace, terriblement pure. Aucun artifice, aucun faux bond : la mise en scène n’est ni nerveuse, ni hachurée. L'oeil se pose lentement mais sûrement sur l’histoire, et la suit sans jamais lui couper la parole. Le travail sur les personnages, leur motivation et leur psychologie est excellent, très bien servi par des acteurs qui ont su cerner leur personnalité et les conflits engagés. On peut souligner l'arrivée de ce film de genre qui ne donne pas dans le gratuit, qui a quelque chose de sérieux à dire, et qui plus est le dit correctement, clairement et efficacement. En ce sens, El Orfanato mérite toutes les récompenses qu'on lui attribue.

L'Orphelinat Orphanage20079953dn2L'Orphelinat Orphanage20070078ns5


Mais, la réussite du film vient aussi de son scénario solide. Un scénario qui dévoile peu à peu sa mécanique implacable et son efficacité narrative, qui ne lâche jamais prise. Il y a aussi les décors lourds, les paysages magnifiquement sauvages, une musique mélodique d’ambiance et des chasses au trésor haletantes, ainsi que de beaux personnages, qui permettent à El Orfanato d’être d’aussi de bonne qualité. Les comédiens sont tous excellents, leur interprétation est juste et intelligente, surtout Belén Rueda qui joue un rôle difficile et obscur. Un très bon casting!

L'Orphelinat 18772141xi5L'Orphelinat Orphanage20079954gu1


Au final, El Orfanato est un film d’angoisse extrêmement bien maîtrisé. Le jeune réalisateur, Juan Antonio Bayona, n’en est qu’à son premier long métrage et il fait preuve d’un noble respect pour le genre, adulte et habité, et parvient à une totale réussite dans les limites classiques qu’il s’impose. Le potentiel est déjà là, et se voit effrontément à l’écran.

Note: 17/20
Revenir en haut Aller en bas
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

L'Orphelinat Empty
MessageSujet: Re: L'Orphelinat   L'Orphelinat Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 9:37

Je n'en ai entendu que du bien. Mais je commence à me méfier parce des bonnes critiques des films, maintenant. Après avoir été déçu par [Rec] et Intraçable...
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

L'Orphelinat Empty
MessageSujet: Re: L'Orphelinat   L'Orphelinat Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 20:27

L'Orphelinat L_orph10
L’ORPHELINAT
(El Orfanato – 2006)



INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

L'Orphelinat L_orph31

Réalisé par Juan Antonio Bayona
Écrit par Sergio G. Sanchèz
Musique de Fernando Velázquez
Avec Belén Ruèda, Fernando Cayo, Roger Príncep, Mabel Rivera, Montserrat Carulla, Óscar Casas, Edgar Vivar, Andrés Gertrúdix

L'Orphelinat L_orph15L'Orphelinat L_orph26

L'Orphelinat L_orph19L'Orphelinat L_orph20

Tandis que le cinéma d’horreur français cabotine jusqu’à en devenir pathétique, le genre ibérique se porte à merveille. Après que Nacho Cerdá ait marqué les esprits avec Abandonnée, et avant que Jaume Balaguero et Paco Plaza ne délivrent leur [Rec] (admirable dans la forme mais imparfait dans le fond), Juan Antonio Bayona revenait aux bases du film d’épouvante, où le suspense et l’angoisse prédominaient encore sur les effusions de sang et l’érotisme gratuit. Dans cette histoire, Laura et son mari Carlos décident de transformer l’orphelinat dans lequel la jeune femme a grandi en centre d’hébergement pour enfants handicapés. Mais, dès leur arrivée, Laura et Carlos constatent que le comportement de leur fils, Simón, devient de plus en plus étrange. L’enfant s’invente de plus en plus d’amis imaginaires, à moins que ceux-ci ne soient des fantômes du passé, venus se venger d’une mort atroce.

L'Orphelinat L_orph14L'Orphelinat L_orph22

L'Orphelinat L_orph25L'Orphelinat L_orph16

L'Orphelinat L_orph18L'Orphelinat L_orph29

Sergio Sanchèz et Juan Antonio Bayona signent avec L’Orphelinat un film d’horreur efficace, à la fois poétique, tendu et oppressant. Un constat rendu possible par un développement intelligent, sans poncif ni invraisemblance, et ponctué par un dénouement aussi beau que bouleversant. Notre seul regret ira à une utilisation malvenue d’éléments de tension téléphonés, tels que ces portes qui claquent, ces vitres qui explosent ou tels que ces apparitions soudaines. Des passages qui parviennent à faire sursauter le spectateur et à soutenir l’atmosphère pesante distillée dès le premier acte, mais qui apparaissent un peu trop faciles et décevants au regard du potentiel du métrage. De même, force est d’admettre que, malgré sa force et sa beauté, le score musical de Fernando Velázquez agace plus qu’il ne séduit. La faute en revient à des envolées orchestrales clinquantes, qui jouent clairement la carte de la surenchère dramatique, là où des partitions intimistes et plus discrètes étaient les bienvenues.

L'Orphelinat L_orph11L'Orphelinat L_orph13

L'Orphelinat L_orph17L'Orphelinat L_orph23

L'Orphelinat L_orph27L'Orphelinat L_orph28

Des défauts mineurs, en somme, qui ne font pas vraiment d’ombre, d’une part, à notre appréciation globale de l’œuvre et, d’autre part, à la puissance du scénario, à la mise en scène habile de Bayona, ou encore à l’interprétation – naturelle et convaincante – des principaux comédiens (quoique la performance de Belen Ruèda trouve aussi ses limites). D’ailleurs, qui d’autre que des cinéastes talentueux pourraient rendre des situations a priori kitsch (la séquence de parapsychologie, notamment) en passages terrifiants ? Qu’on se le dise, le cinéma de genre ibérique a un bel avenir devant lui ; et L’Orphelinat, bien qu’imparfait, en est une preuve bien réelle.

L'Orphelinat L_orph12L'Orphelinat L_orph24

L'Orphelinat L_orph30L'Orphelinat L_orph21


NOTE : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





L'Orphelinat Empty
MessageSujet: Re: L'Orphelinat   L'Orphelinat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Orphelinat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser