Cadavres :
Érik Canuel est vraiment un bon réalisateur à mon sens, avec un énorme talent pour faire rire le monde et une dose énorme de comédien talentueux. Son talent pour donné un ton énormément noire et drôle à la fois (
La lois du cochon,
Le dernier tunnel), mais aussi son don simple pour donné à tout le monde ce qu’ils veulent en dose de rire (
Nez rouge,
Le survenant,
Bon cop, Bar cop) m'a toujours donné un énorme respect pour lui. J'ai souvent entendu dire qu'il était un fan de film d'horreur, mais par-contre qu’il n’avait jamais essayé de tenté le coup. Mais finalement son nouveau long-métrage :
Cadavres, est finalement arrivé et c'est avec une grande impatience, que je me suis essayé avec ce film de genre Québécois ! Il faut dire que
Cadavres est le premier film d'horreur Québécois (sur quatre) de 2009 à avoir fait son apparition sur nos écrans ! (le Québec)
Cadavres est raconté à la manière d'une comédie cynique et montre l'amour qu'a Raymond pour sa sœur Angèle. Celui-ci après avoir tué sa mère après une beuverie, appelle sa sœur (une actrice célèbre) qu'il n'a pas vu depuis dix ans pour lui demander de l'aidé. À contrecœur elle décide de venir, dès cet instant leur monde bascule dans le surréalisme où les cadavres s'accumulent dans la cave. Dans tout cela plusieurs personnes vont se retrouver dans leur vie, incluent un policier cave, deux dealers de drogue et l'agent d’Angèle !
Canuel n’a pas dû penser énormément à ses fans, parce que à en voir le produit fini ça plus l'air d'un film fait par un réalisateur en criss après l'industrie de film qu’un passionné. Parce qu’on dirait presque que
Canuel nous envoie un ''Fuck you'' provocateur avec son film, comme quoi si on n’aime pas cela on ne connaît rien au cinéma de genre! Encore pire le film ressemble à un ramassis d'idées plutôt qu'un vrai scénario. C'est comme si il s’était foutu du produit fini et que tout ce qui compte c'est de l'envoyer en salle ! Comme le montre sa réalisation,
Érik semble vouloir adapter son film de manière à voir un film sale et noir, avec des mouvements de caméras rapide et fait de manière ''n'importe comment''. Il veut tellement rendre son film saccadé, léché et bizarre visuellement que ça en devient résible. Encore pire est la manière qu'il procède pour rendre son film dramatique, noire et macabre, toute ses tentatives semble perdu et on s'ennuie comme pas possible.
Le film est séparé en deux films bien distinct l'un de l'autre, le premier est
Cadavres le film noir et quelques peu horrifique. Celui-ci est vraiment long et redondant. C'est ici que
Canuel fait tout son possible pour que le film est l'air dérangent, macabre, violent et bizarre. Mais finalement on est indifférant envers ses tentatives, parce que ça n'a l'air que forcé, autant la mort de la mère de Raymond, que les tentations sexuelles avec sa sœur. Encore pire ce qui aurait pu nous répugné devient encore plus facile et peut inspirer. Comme au début
Julie Lebreton rend mal à l'aise en se mettent toute nue et de lui voir tout le corps, ben plus le film avance et plus,
Canuel perde l'impacte de ses scènes. Car elle est toujours habillé sexy ou tout nue, le malaise passe et notre indifférence revient. C'est souvent ce qui arrive pendant toute la durée de ce premier film. Finalement ce qui retient l'attention par-contre sont les flash-back que Raymond hallucine. Mais sinon c'est assez ordinaire.
Le deuxième film est meilleur mais complètement à l'opposé de tout son marketing.
Cadavres vient une comédie bien grasse mais n'a pas grand chose de bon à offrir, bien que certaines scènes soit assez drôle, c'est souvent inégal et peut intéressant. Mais bon je dois avouer que la scène de la toilette est assez drôle, il y a également les deux dealers qui m'ont fait rire vraiment gros pas moment. Comme la scène où il demande ''où sont les cochons'', c’est à mourir de rire sérieusement. Sinon le reste du temps est assez tranquille et ne présente pas grand moment mémorable. Mais bon il faut avouer que la scène où l'agent d’Angèle se prend un morceau de bois dans la tempe est un hommage (peut-être involontaire) à
Kill Bill.
Canuel touche rarement la cible avec ses gags vraiment pour les jeunes de cinq ans.
Côté acteur c'est presque aussi fade. Si les précédents films du réalisateur offert un casting du tonnerre ! Ici
Patrick Huard (
Nez rouge,
Bon cop, Bad cop) est l'ombre de lui-même, son personnage est tellement stupide et inintéressant que ça en devient réside. Son jeu est énormément bas et fait presque penser qu'il n'a été dirigé. Il se lâche n'importe comment et ne fait pas attention à ses émotions.
Julie Lebreton (
François en série) fait le contraire elle en fait pas assez, elle ne semble jamais convaincue de ce qu'elle fait et semble être perdu. Si
Canuel n'aurait pas juste pensé à son corps et sa poitrine avantageuse, peut-être qu'elle aurait été meilleure. Bizarrement dans ce film, ce sont les rôles secondaires qui semble avoir du talent, des acteurs comme
Christian Bégin (
La lois du cochon,
Nez rouge),
Christopher Heyerdahl (
La lois du cochon,
Le survenant),
Patrice Robitaille (
Le survenant) et autres. Semblent vraiment rentré dans la production et le style du film, mais par-contre
Canuel ne semble pas s'avoir forcé il a repris tout les acteurs de ses autres films et les a transféré ici. Ce qui un peu paresseux je trouve.
Le final est vraiment pitoyable et cette fois très illogique. Je veux bien croire que
Canuel voulais rendre sa fin dramatique (comme plusieurs de ses films) mais là ça en devient vraiment stupide. J'en connais pas gros qui veulent démolir autant une final. Sinon quand finalement Raymond passe à l'acte avec sa sœur ça n'en est que forcé également. Mais bon tout semblant peut inspirer ici ou inégal.
À la recherche d'une identité absolument à son film,
Canuel s'est tout simplement tirer dans le pied ! Pour finalement arrivé à un résultat tellement moyen, qu'on n'a dû mal à croire que c'est bien le même réalisateur que
Bon Cop, Bad Cop, si avec ce film à il réussie à faire venir les films d'action dans notre pays. Avec
Cadavres il n'a fait que nous montré que le genre horreur à encore du chemin à faire (dire que
Saints-Martyrs-des-Damnés avait réussie à ouvrir la porte) Avec ce film il nous montre tout simplement son film le plus faible. Maintenant je réponds au ''Fuck you'' d’
Érik Canuel : Va te faire foutre toi-même !
NOTE: 9,5/20