ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'Ennemi Intime

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
John Doggett


Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

L'Ennemi Intime Empty
MessageSujet: L'Ennemi Intime   L'Ennemi Intime Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 15:27

L’Ennemi Intime de Florent Emilio Siri

L'Ennemi Intime Intimateenemie6758hm6


Synopsis: En 1959, un lieutenant français idéaliste commande une section chargée de combattre les insurgés du Front National de Libération de l’Algérie, qui soutirent sous la menace l’appui des villageois et paysans des montagnes de la Kabylie.

L'Ennemi Intime Intimateenemies20076807ue6L'Ennemi Intime Intimateenemies20076808pv8


Après seulement le visionnement de Nid de Guêpes, Florent Emilio Siri est devenu, un de mes réalisateurs français favoris et je me doutais, qu’il serait un réalisateur très prometteur. Il y a trois ans, il livrait, Hostage, un très bon film d’action mettant en vedette Bruce Willis. Et, l’an dernier, c’est avec comme sujet, la guerre d’Algérie, que Siri a réalisé L’Ennemi Intime, porté par Benoît Magimel et Albert Dupontel.

L'Ennemi Intime Intimateenemies20076810uz7L'Ennemi Intime Intimateenemies20076813qh4


L’Ennemi Intime est un des rares films, a parlé de la guerre d’Algérie. Patrick Rotman, historien-documentariste spécialisé dans la guerre d’Algérie, a co-écrit avec Florent Emilio Siri, le scénario de L’Ennemi Intime. Leur scénario est en partie l’adaptation des anecdotes, que Rotman a cumulé pendant la préparation de son documentaire, "L’Ennemi Intime", sorti en 2001. Dans ce drame sur la guerre, on explore ce qu’un être humain est prêt à faire pour ses convictions, qu’elles soient idéalistes ou spartiates. Tour à tour, le FLN algérien et l’armée française commettent des actes monstrueux, dont le regard posé n’est pas celui d’un jugement politique. Entre le massacre de civils et la torture, rien dans ce film n’est noir ou blanc. L’Ennemi Intime ne tente donc jamais de condamner ou d’excuser, seulement de présenter la réalité crue de la guerre.

L'Ennemi Intime Intimateenemies20076815mr2L'Ennemi Intime Intimateenemies20076817pu8


Florent Emilio Siri n’hésite jamais à montrer l’horreur de la guerre et à secouer profondément le spectateur. Dès les premières minutes, son film déconcerte, trouble l’esprit. Les scènes de massacres et de tortures sont parfois très dérangeantes, à regarder. Mais, elles sont aussi révélatrices de ce conflit. Et, les scènes de combats sont très bien mises en scène. Pour le côté dramatique, le réalisateur réussit sans problème, à nous prendre aux tripes. Sa réalisation est assez classique, mais extrêmement efficace. On sent la fraîcheur dans certains angles de caméra et dans certains passages purement viscéraux. Maîtrisant parfaitement la technique, Florent Emilio Siri arrive au final à faire tenir son film. L'essentiel de son histoire se passe dans le désert Kabyle, dont il s'empare pour sa réalisation et dont son fidèle directeur de la photographie, Giovanni Fiore Coltellacci, n’en finit pas de sublimer avec originalité le cadre. Ces choix se fondent dans la démarche du réalisateur. En y rajoutant la musique d'Alexandre Desplat, la qualité de ce film n’est qu’amplifiée.

L'Ennemi Intime Intimateenemies20076818or1L'Ennemi Intime Intimateenemies20076820hc6


Benoît Magimel, éternel complice du réalisateur, affiche une aisance à interpréter, un lieutenant idéaliste et au sens moral bien développé. Face à lui, Albert Dupontel interprète un sergent cynique, qui arrive à vivre en se détachant de ses émotions. Bien, que les deux protagonistes offrent d’excellentes performances et soient très convaincants, c’est Dupontel qui remporte le duel. Sa présence est magistrale, de par la violence et l’humanité qui habite son personnage. Le reste de la distribution est tout aussi crédible.

L'Ennemi Intime Intimateenemies20076811ev7L'Ennemi Intime Intimateenemies20076822ra3


Je n’attendais pas moins, d’un réalisateur aussi talentueux que Florent Emilio Siri. Dans la même lignée qu’un Apocalypse Now et un Deer Hunter, L’Ennemi Intime porte fièrement l’étendard du film sur la guerre, à la française. Siri a réalisé un film courageux, militant et n’oubliant jamais, son aspect spectaculaire.

Note: 19/20
Revenir en haut Aller en bas
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

L'Ennemi Intime Empty
MessageSujet: Re: L'Ennemi Intime   L'Ennemi Intime Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 21:59

John Doggett a écrit:
c’est Dupontel qui remporte le duel.

Cela sonne comme une évidence à mes oreilles. Personnellement, je considère Albert Dupontel, de par son charisme et son jeu, comme le meilleur acteur français de sa génération et de la génération suivante. Il faut vraiment que tu te procures Le Convoyeur, l'ami ; je le classe directement parmi les meilleurs thrillers jamais réalisés !

J'ai vu Nid de Guêpes il y a quelques années, j'ai trouvé le début très bien foutu mais que le reste du film s'essouflait quelque peu et que le scénario ne suivait pas toujours. Pareil pour Hostage, la fin du scénario virant un peu trop au ridicule et à l'exagération. Espérons que L'Ennemi Intime ne suive pas le même chemin ! Smile

Au fait, je déplace L'Ennemi Intime dans la section Films Violents, si tu n'y vois pas d'inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
John Doggett


Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

L'Ennemi Intime Empty
MessageSujet: Re: L'Ennemi Intime   L'Ennemi Intime Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 22:40

ArPaNet a écrit:
Il faut vraiment que tu te procures Le Convoyeur, l'ami ; je le classe directement parmi les meilleurs thrillers jamais réalisés!

Ouais! Je sais! Un jour, si je le trouve dans un commerce, je me le procurerai.



ArPaNet a écrit:
Au fait, je déplace L'Ennemi Intime dans la section Films Violents, si tu n'y vois pas d'inconvénient.

Pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ennemi Intime Empty
MessageSujet: Re: L'Ennemi Intime   L'Ennemi Intime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ennemi Intime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Salle des Tortures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser