J'adore
David Cronenberg, mais j'ai eu vraiment de la misère à accepté que le film étais de
Cronenberg.
The Fly fut une véritable œuvre fantastique et complètement différant de son titre.
The dead zone eu le bénéfice d'être mon deuxième préféré de
Cronenberg, malgré qu'il soit son plus normal côté horreur. Finalement,
Scanners avais eu le même amour de ma part. Maintenant avec une peur énorme j'ai décide de voir, son premier film non- horreur que j'ai entendu parler !
Tom, un homme sans histoire est un père de famille hyper ordinaire. Sa femme Edie est une femme aimante, son fils Jack est tout aussi patient et gentil que lui. Mais un jour, un braquage à lieu dans le restaurant où il travail, d'une façon inattendu il tue les deux hommes. Il est traité comme un héros, mais cet acte fait venir un homme qu'il ne connaît pas, Carl Fogarty, un homme qui dit le connaître. Plusieurs situations feront qu'il va devoir tuer et détruire pour sauver sa famille ....
En voyant le film j'étais estomaqué, une véritable bombe inattendue. Mais j'ai eu vraiment de la misère avec ce film, entre autre parce que
Cronenberg est derrière le projet. Ce film ne correspond pas dû tout à un film qui vient de lui, en plus de changer de genre il modifie son style. Il est plus heavy, viscéral et macabre. Je dois même dire que ses plans de caméras sont plus lents et puissant, ce qui est très compréhensible avec le genre de film qu'il veut faire. Il donne une tension pus palpable, et une violence plus dégoutante sans tomber dans la surenchère.
La musique de
Howard Shore (compositeur de tous les films de
Cronenberg) est également plus puissante et macabre, en fait elle rend le film toujours plus fort dans quelques choses. Surtout la scène de baise dans l'escalier que sans la musique n’aurait jamais eu autant d'impact. Bien que la composition soit plus dramatique, je crois qu’aucune autre musique n’aurait marché autant. Côté musique le film ce démarque et la composition ne tombe jamais dans le dramatique cliché.
Viggo Mortensen est inattendu dans ce rôle, ça ne colle pas à sa personnalité mais pourtant il est parfait. Je dois dire que ses autres rôles ne montrais pas dû tout un homme aussi charismatique, en fait il n'a pas sa place dans ce genre de rôle mais pourtant je suis épaté. En plus de changer de personnalités d'une façon inattendu, il est toujours capable de ce rendre fou, comme sympathique.
Ashton Holmes est capable également de le faire, en plus d'avoir une descente au enfer comme
Viggo, il montre que si son père est violent, il l'est aussi (telle père, tell fils). Je donne aussi un gros à
Ed Harris et
William Hurt.
Les cinq dernières minutes, sont les meilleurs du film. En plus montré que plus rien ne sera comme avant,
Cronenberg montre une réalisation encore plus lente et macabre. Pour montré que la famille à eu un grand coup, mais qu’ils seront toujours capable de l'accepté, pour la simple raison qu’ils son ensemble depuis trop longtemps ! La musique de
Store vient aussi donner quelques choses de vraiment bizarre en fait je dois dire que tout les éléments, rendent cette scène insupportable, et fascinante à la fois.
Finalement, le coup ne fut pas si pire, mais je suis frustré de voir que
Cronenberg ne reviendra jamais à l'horreur. En fait le seul défaut je peux trouver au film, est que
Cronenberg est relier au projet. Sinon sans être un chef- œuvre,
A History of Violence ce révèle une vrai surprise macabre et violente. Pas du
''Cronenbergien'' authentique, mais ça s'écoute quand même !
NOTE: 15/20