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 Frankenstein (1931)

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Le Zonard
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Frankenstein (1931) Empty
MessageSujet: Frankenstein (1931)   Frankenstein (1931) Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:21

FRANKENSTEIN (1931)
Frankenstein (1931) Franke10




INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Réalisé par James Whale
Frankenstein (1931) Franke11
Écrit par Garrett Fort & Francis Edwards Faragoh
D’après le roman de Mary Wollstonecraft Shelley
Avec Boris Karloff, Colin Clive, Mae Clarke, John Boles, Edward van Sloan, Dwight Frye

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En adaptant le roman culte de Mary Shelley, James Whale donne naissance à l’un des personnages les plus importants de l’horreur. Sorti la même année que Dracula, Frankenstein constitue assurément une perle du cinéma d’époque. Mais, contrairement à ce premier (plat et vieillot), Frankenstein a conservé toute sa fraîcheur et tout son impact – malgré les tics un tantinet ridicules de la créature. Ce, grâce à l’implacable réalisation de sieur Whale, nous faisant part de travellings ébouriffants tout en tirant profit de maquillages spéciaux plutôt impressionnants pour l’époque. Car, même si la franchise a perpétué son héritage tout au long du 20e siècle (ne serait-ce qu’avec La Fiancée…, Le Fils…, Le Fantôme de Frankenstein et le remake de 1996), c’est avant tout l’œuvre de James Whale que l’on retiendra. Censurée autant par les organisations catholiques (pour l’affirmation de Frankenstein, quant au fait d’être Dieu) que par les distributeurs (pour le meurtre de la petite fille, toujours aussi cruel et terrifiant à l’heure actuelle), cette première version de Frankenstein apparaît comme un précurseur en la matière, en raison de son audace et de son avancée technique.

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Outre ses rapports à la religion, le script de Garrett Fort et Francis Faragoh met en avant une réflexion quant à l’intérêt de la science dans l’histoire de l’Homme, et quant aux concepts d’inné et d’acquis chez l’être humain (via le cerveau du criminel, implanté dans le crâne du monstre). L’on pourrait également s’interroger sur les relations qu’entretiennent le conte de Frankenstein et la mythologie grecque. Bien que l’on ait rapidement qualifié la créature de Prométhée moderne (alors que Prométhée n’a fait que tromper Zeus pour donner le feu aux hommes), c’est essentiellement avec le mythe d’Œdipe que Frankenstein tisse des liens. L’un tue son père d’un coup de bâton, épouse sa mère puis se crève les yeux (image de castration symbolique par excellence). L’autre tente de conquérir une figure maternelle (la fiancée du savant), tue son créateur, puis périt dans les flammes. Mais, d’un autre côté, le monstre n’incarne-t-il pas simplement la part d’ombre du savant ? Le meurtre du créateur ne serait alors plus l’exécution du Père oedipien mais le triomphe du Mal sur le Bien. Mal qui n’a d’autre dessein que de finir dans les flammes de l’Enfer…

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Bref, les interprétations du métrage de James Whale vont bon train et résument à elles seules pourquoi cette première adaptation cinématographique n’a rien perdu de son éclat. Hormis la réalisation surprenante de Whale et le scénario culotté de Fort et Faragoh, Frankenstein puise sa force dans l’inoubliable prestation de Boris Karloff. De la même manière que Bela Lugosi et Christopher Lee demeureront les figures emblématiques du film de vampires, Boris Karloff est devenu indissociable de son personnage-phare, et inversement.
Sans être parfait (on relèvera certaines facilités dans la mise en scène comme dans le script), le Frankenstein de James Whale fait partie de ces films incontournables que l’on ne se lasse pas de redécouvrir. Et vous, que pensez-vous de Frankenstein ?

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Note : 14/20


NOTE SUR LES BONUS DE FRANKENSTEIN :
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Frankenstein (1931) Bonus_12Frankenstein (1931) Bonus_13
Contrairement au DVD de L'Étrange Créature du Lac Noir, le making et les autres bonus de Frankenstein sont loin de faire sensation. Le making se montre relativement plat et ennuyeux. Et le court-métrage Boo ne nous tirera que difficilement un sourire... Dommage.
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