ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Jour où la Terre s'arrêta (2008)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Empty
MessageSujet: Le Jour où la Terre s'arrêta (2008)   Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 12:44

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou10
LE JOUR OÙ LA TERRE S’ARRÊTA
(The Day the Earth Stood Still – 2008)



Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou32

Réalisé par Scott Derrickson
Écrit par David Scarpa
D’après le scénario d’Edmund H. North
Musique de Tyler Bates
Avec Keanu Reeves, Jennifer Connelly, Kathy Bates, Jaden Smith, Robert Knepper, Jon Hamm, Brandon Jackson, John Cleese

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou19
Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou20

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou23
Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou31

Certains ont beau sortir du lot en se révélant vraiment utiles au 7e Art, les remakes sont progressivement en train de désagréger les perles cinématographiques d’antan, et plus particulièrement les joyaux de l’horreur et de la science-fiction. Et ce n’est certainement pas cette version 2008 du Jour où la Terre s’arrêta qui prétendra le contraire ! Après visionnage, c’est à se demander pourquoi les producteurs n’ont pas préféré verser le budget colossal du film (des millions et des millions de dollars) dans des fondations protectrices de l’environnement au lieu de vomir ce remake parfaitement dispensable, dont le message écolo et humaniste tombe d’emblée à l’eau.

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou22
Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou25

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou30
Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou21

Prévisible du début à la fin (même sans avoir vu l’œuvre originale !), le script de David Scarpa ne réserve aucune surprise et met difficilement son public en haleine. Désincarnés, écrits à la va-vite, les protagonistes du Jour où la Terre s’arrêta ne se montrent jamais attachants et empêchent toute identification, toute empathie. Leur parcours devient donc inintéressant, peu ou prou cohérent, et ce dès les premières minutes du métrage. La mise en avant presque religieuse de Klaatu et ses « super-pouvoirs », la relation mère-fils surfaite entre Helen et Jacob, ces militaires écervelés caricaturaux, les attaques de l’automate géant (qui rappelle beaucoup les machines des Power Rangers !), font peine à voir et forcent le spectateur – même généreux – à décrocher rapidement de l’intrigue. Guère plus enthousiasmant, le développement du film se résume à une accumulation de surenchère graphique (censée compenser la vacuité du scénario), que la ringardise n’effraie jamais, et qui se clôt par un final lamentable, convenu et bâclé.

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou24
Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou18

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou29
Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou26

Une ringardise largement entretenue par la réalisation dépersonnalisée de Scott Derrickson, visiblement persuadé qu’il pouvait compenser son absence d’ingéniosité par des effets numériques en pagaille... en vain. En plus de sauter aux yeux, les SFX du Jour où la Terre s’arrêta polluent tellement l’écran qu’il devient ardu d’apprécier ce spectacle visuel et, par la même occasion, de s’immerger dans l’histoire. On pourra tirer la même conclusion en ce qui concerne la bande sonore de Tyler Bates et la performance des comédiens, tant le compositeur fait dans la simplicité et la facilité acoustiques (en gros, chaque morceau s’oublie une fois l’écoute terminée), et tant les acteurs luttent contre leurs personnages pour ne pas paraître ridicules. Et autant Jennifer Connelly, Kathy Bates et quelques autres parviennent à sauver les meubles, autant Keanu Reeves se viande royalement à travers cette interprétation superficielle et survolée.

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou15
Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou28

Ce n’était donc pas faire honneur à l’ouvrage de Robert Wise que de pondre cette relecture pathétique, inutile, sans charme, naïve et gnangnan. Il faut avouer que certains éléments attirent l’œil – tels que cet automate géant, vraiment angoissant, ces insectes dévastateurs, ou cette superbe photographie – mais insuffisamment pour faire passer la pilule (ou plutôt pour noyer le poisson !). En bref, le spectateur n’a nullement besoin d’avoir vu au préalable l’opus de 1951 pour comprendre que Le Jour où la Terre s’arrêta cuvée 2008 n’est qu’un navet à gros budget, qu’un remake minable qui fait honte à son modèle. Mais quand ces producteurs peu scrupuleux arrêteront-ils de massacrer le cinéma de genre ?! Et quand comprendront-ils qu’il est toujours plus intéressant de ressortir et restaurer une œuvre passée que de risquer de la dénaturer et la décrédibiliser ?! Tant qu’il y aura de l’argent à se faire, sans doute jamais...

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou17
Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Le_jou27



NOTE : 6/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
John Doggett


Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Empty
MessageSujet: Re: Le Jour où la Terre s'arrêta (2008)   Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 22:36

The Day The Earth Stood Still de Scott Derrickson

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) 18964584


Synopsis: Une scientifique tente de convaincre un extraterrestre, ayant une forme humaine, de surseoir à sa mission: sauver la Terre en éliminant l’humanité responsable d’un gigantesque gâchis écologique sur la planète.

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) 19023139Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) 19023138


Je ne peux pas dire, si ce remake est inutile ou non, car je n’ai pas vu le film original de Robert Wise. Mais, après avoir lu quelques critiques du remake, ici et là, je m’attendais à voir un gros navet hollywoodien. Et, finalement, sans être un film extraordinaire, The Day The Earth Stood Still est un bon divertissement, qui est une sorte de mélange de War of the Worlds et The Happening.

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) 19023136Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Small339305


Malheureusement, ce n’est pas du côté des acteurs, qu’il va falloir chercher les qualités. Dans le cas de Keanu Reeves, il est froid, peu expressif et assez ordinaire. Pour Jennifer Connelly, c’est a peu près la chose. Elle se demande surtout, ce qu’elle est fait là. De plus, la chimie est complètement inopérante, entre ses deux acteurs. Et, il y a aussi Kathy Bates, qui carbure dans la caricature. Le jeune Jaden Smith tape plus sur les nerfs, qu’autre chose.

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) 19023134Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Daytheearthstoodstill20


À défaut de nous offrir un scénario subtil, David Scarpa a au moins la conscience d’actualiser le message du film original. Il met de côté la guerre froide et mise, sur un message écologique. L’idée de l’Arche de Noé est quand même bien pensée. Aussi, j’ai bien aimé, de la manière que le robot est utilisé et conçu. Il reste, que le film est bourré de d’invraisemblances et manque clairement d’explications. Pour ce qui est de la réalisation, c’est le réalisateur du très bon The Exorcism of Emily Rose, Scott Derrickson qui est aux commandes de ce remake. Ce dernier multiplie les plans léchés, les scènes d’action et les effets spéciaux extrêmement bien réussis. Loin d’être parfait, son film a tout de même le mérite, de ne pas prendre de détours et de nous amener directement, dans le feu de l’action.

Finalement, comme la majorité des gros blockbusters américains, The Day The Earth Stood Still mise sur ses nombreuses explosions, ses effets spéciaux, ses courses-poursuites et sur un casting très connu. Bien attendu, j’ai déjà vu beaucoup mieux, en terme de film de science-fiction. Mais, il reste, que ce remake est très loin d'être déplaisant à voir, selon moi.

Note: 16/20
Revenir en haut Aller en bas
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Empty
MessageSujet: Re: Le Jour où la Terre s'arrêta (2008)   Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 14:27

John Doggett a écrit:
Ce dernier multiplie les plans léchés, les scènes d’action et les effets spéciaux extrêmement bien réussis.

Je ne sais pas où tu as vu tous ces plans léchés étant donné que les effets spéciaux piquent les yeux tellement ils paraissent faux et torchés à la va-vite. D'ailleurs, le robot géant ressemble à un Power Rangers pataud...

Je comprends que tu ne te sois pas embêté devant mais, tout de même, 16/20 avec tous les défauts que tu peux relever dans le métrage, c'est un peu fort, tu ne trouves pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
John Doggett


Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Empty
MessageSujet: Re: Le Jour où la Terre s'arrêta (2008)   Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 15:39

Bah...oui le film a plein de défauts, mais j'ai été divertis par celui-ci, du début à la fin et en général, le film m'a beaucoup plu. Donc, pour moi, le film vaut 16/20. Mais, comme je l'ai dis sur un notre forum, peut-être avec un second visionnement, je changerai d'avis sur ce film. Je vais peut-être plus apprécié ou plus détesté ou resté du même avis.
Revenir en haut Aller en bas
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Empty
MessageSujet: Re: Le Jour où la Terre s'arrêta (2008)   Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 14:17

Il faudrait que tu le compares au film original de toute manière. Et moi donc, en fait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Empty
MessageSujet: Re: Le Jour où la Terre s'arrêta (2008)   Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jour où la Terre s'arrêta (2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hellraiser III : L'Enfer sur Terre
» 6x20 - Le Grand Jour (The Unnatural)
» Le Jour des Morts-Vivants 2 : Contagium
» Candyman 3, Le Jour des Morts (Candyman 3 : Day of the Dead)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Local Poubelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser