ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vendredi 13 (Friday the 13th - 2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Vendredi 13 (Friday the 13th - 2009)   Mar 17 Fév 2009 - 20:49


VENDREDI 13
(Friday the 13th – 2009)



INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

Réalisé par Marcus Nispel
Écrit par Mark Swift, Damian Shannon & Mark Wheaton
D’après les personnages créés par Victor Miller
Musique de Steve Jablonsky
Avec Derek Mears, Jared Padalecki, Danielle Panabaker, Amanda Righetti, Travis van Winkle, Willa Ford, Arlen Escarpeta, Aaron Yoo, Ryan Hansen, Julianna Guill, Jonathan Sadowski

En 2003, Marcus Nispel signait un remake haut en couleur de Massacre à la Tronçonneuse, capable de contenter autant les fans du film de Tobe Hooper que les nouveaux venus. Avec Vendredi 13, Nispel et les scénaristes de Freddy vs. Jason réussissent un tour de force jusqu’ici impensable : réaliser un slasher typique des années 80 tout en le modernisant et le dispensant des incohérences propres au genre. Ce (faux) remake marque un nouveau départ pour le tueur de Crystal Lake, un recommencement qui s’accueille à bras ouvert au sein d’une saga qui a plus souvent malmené l’image de son protagoniste qu’il ne lui a rendu service. Et, en sus d’un hommage moderne au tueur au masque de hockey, les scénaristes permettent à ce dernier d’évoluer dans un scénario rusé, qui sait manipuler les clichés et les facilités pour mieux les détourner et, ainsi, surprendre son audience.

Le prologue du film a beau ressembler davantage à un teaser amateur qu’à une introduction digne de ce nom (quelle idée d’insérer les crédits du générique au beau milieu de l’action !), le fond prend rapidement le dessus sur la forme. Et, au bout du compte, force est d’admettre que ce volet n’a pas besoin d’un résumé plus expansif du Vendredi 13 original pour fonctionner correctement. De même, bien que le premier acte se heurte à quelques écueils (était-ce bien inutile de s’attarder autant sur les personnages si c’était pour les éliminer dans le quart d’heure qui suivait ?) et bien que le dernier segment du récit s’encombre de deux invraisemblances regrettables (la résurrection spontanée de Clay, l’immersion du corps de Jason dans le lac) et d’un final fort convenu ; le soin apporté aux personnages principaux comme secondaires et la puissance du deuxième acte font toute la différence.

Le spectateur a toujours affaire à une bande de jeunes abrutis qui ne pensent qu’à boire, fumer de l’herbe et baiser ; mais Mark Swift et Damian Shannon injectent suffisamment d’humour et de crédibilité dans les relations et personnalités des divers protagonistes pour les rendre attachants, drôles, cohérents (quoique encore interchangeables). Exit donc ces personnages sans âme, souvent ennuyeux, qu’il nous importait peu de voir périr sous la machette de Jason. Ici, les personnages ont la consistance de véritables êtres humains. L’humour lourdingue des chapitres antérieurs est remplacé par un duo hilarant (les âneries de Chumbler dans la remise, la branlette avortée de Lawrence, les discours sans queue ni tête des deux compères), qui ne verse jamais dans la parodie ou le grand-guignol. À l’instar des motivations dramatiques des personnages principaux (Jenna, Clay et sa sœur), qui savent humaniser les concernés sans les rendre pathétiques ou ringards. Un plus rendu possible par des comédiens guère extraordinaires mais justes et convaincants.

Outre les jeunes bellâtres et les blondasses décomplexées, Mark Swift et Damian Shannon n’ont pas oublié l’essentiel de la saga Vendredi 13 : des meurtres sans concession, perpétrés par un Jason flambant neuf, moins lourdaud, plus agressif et surtout plus effrayant que de coutume. Beaucoup ont reproché à Marcus Nispel des meurtres hors-champ ou un certain manque d’hémoglobine. Pourtant, même si l’on attend avec impatience la version non-censurée de l’opus, un tel parti pris permet à Nispel et ses scénaristes de faire reposer leur film sur autre chose que la surenchère gore, de revenir aux bases du slasher et du film d’horreur. Ce qui ne prive pas Vendredi 13 de son lot de séquences sanglantes, telles que la scène du tournevis enfoncé dans la gorge ou celle de la machette plantée dans le crâne (à la fois comique et originale). Au final, on accusera simplement dans ce nouveau Vendredi 13 l’abus de nudité (gratuite et exclusivement féminine) qui, certes, rend hommage et se moque respectueusement des slashers de l’époque, mais lasse aussi rapidement.

Sur le plan technique, Marcus Nispel n’est hélas pas au meilleur de sa forme. La mise en scène et la tenue de caméra demeurent dynamiques mais elles manquent de personnalité et de nouveauté. Même constat en ce qui concerne la bande sonore de Steve Jablonsky, qui délaisse complètement le thème-phare de Jason Voorhees au profit d’un score vrombissant mais anodin. Heureusement, Vendredi 13 bénéficie de la superbe photographie de Daniel Pearl (déjà responsable du Massacre à la Tronçonneuse de 2003), alternant admirablement entre des tonalités épurées – qui confortent le réalisme de l’ouvrage et l’hommage fait aux anciens volets – et un travail des couleurs radieux.

Ni suite ni remake ni préquelle, ce Vendredi 13 cuvée 2009 constitue rien de moins qu’un hommage somptueux aux quatre premiers chapitres de la saga d’une part, et au tueur emblématique créé par Victor Miller d’autre part. Sans les quelques bévues techniques et relâchements scénaristiques reportés plus haut, nul doute que la bande de Marcus Nispel aurait frisé l’excellence. Cependant, les responsables peuvent d’ores et déjà se féliciter d’avoir accouché d’une œuvre hybride : un slasher à l’ancienne... moderne ! Une mouture revue et corrigée, dispensée de la majorité de ses lieux communs, ainsi qu’un réel bol d’air frais pour un genre que les années ont sérieusement endommagé.


NOTE : 15.5/20


Dernière édition par ArPaNet le Mer 18 Mar 2009 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Loubnaa
Super Soldat
Super Soldat
avatar

Féminin Nombre de messages : 484
Age : 30
Film de genre favori : * Scream
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Friday the 13th - 2009)   Jeu 19 Fév 2009 - 10:35

Réellement surprise par ce remake franchement bien et divertissent !

Retour au sources des slashers pour Jason et sa le lui fais pas de mal après un Jason X dans l'espace pas fameux. Seul le mot remake me gene dans le film, si on enleve les 10 premieres secondes du film pas necessairement utile, on a une suite genial qui surpasse de loin les autres suites (le 2 excepté) de Vendredi 13.

Un slashers vraiment remarquable qui renou avec les bases. Des ados vraiment ados, bourrés des vieux clichés à l'ancienne, des meurtres imaginatifs, de l'humour douteux, du sex, un boogeyman immortelle, partout a la fois... Ca fais du bien !

Un des "remakes" (suites ?) les mieux reussis !

17/20


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Friday the 13th - 2009)   Ven 20 Fév 2009 - 10:30

Parfaitement d'accord avec toi, Loubnaa.

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Mulder
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 24
Localisation : Québec
Film de genre favori : Psycho
Date d'inscription : 18/04/2009

MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Friday the 13th - 2009)   Mer 22 Avr 2009 - 19:35

Moi je lais trouvé bien ordinaire pour ma part, critique le 16 Juin Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-francaise.forumactif.com/
Loubnaa
Super Soldat
Super Soldat
avatar

Féminin Nombre de messages : 484
Age : 30
Film de genre favori : * Scream
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Friday the 13th - 2009)   Lun 25 Mai 2009 - 1:26

Une chose que j'aimerais vraiment dire sur ce remake c'est l'ambiance !
J'y suis allé avec une amie, la salle été à moitié rempli et tout le monde rié, tout le monde sursauté, ca fesai extremement longtemps que je n'avais pas vu sa (je ne crois même pas l'avoir vecu). Je me souviens encore des sursauts ou je m'accroché au bras de mon voisin "inconnu" et des fou rires qu'on partagé avec toute la salle devant les blagues des personnages.

Alors oui, j'acheterais le DVD mais sa ne sera surement pas comparable à l'experience cinéma !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Friday the 13th - 2009)   Mer 27 Mai 2009 - 9:18

Loubnaa a écrit:
Je me souviens encore des sursauts ou je m'accroché au bras de mon voisin "inconnu"

Heureusement que ça n'était que le bras !!! Sinon tu te serais faite un copain ! lol!

Perso, l'expérience cinéma a été plutôt pénible pour moi. Elle était blindée d'ados attardés, dont deux qui n'arrêtaient pas de jacasser à côté de moi, qui passaient leur temps à dire qu'ils avaient peur et qu'ils n'aimaient pas voir ce genre de situations au cinéma, et qui visiblement ne connaissaient strictement rien à la saga Vendredi 13, et au cinéma de genre en général.

Donc je pense que l'expérience DVD sera bien plus confortable ! Very Happy

Par contre, mon meilleur souvenir de projection cinéma reste celle de Scary Movie 2, où tout le monde applaudissait, hurlait à la moindre blague. Mort de rire

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Friday the 13th - 2009)   Sam 27 Juin 2009 - 6:17

Friday the 13th - 2009 de Marcus Nispel



Synopsis: Crystal Lake, 1980. Perturbée à la suite de la noyade de son fils, une mère tue les moniteurs du camp de vacances, qui n'ont pu empêcher le drame. Près de trente ans plus tard, un groupe de jeunes gens à la recherche d'une plantation de marijuana aux abords du lac est assailli par un maniaque masqué. Six semaines plus tard, Clay, le frère d'une des disparues vient interroger les habitants du coin. Il fait alors la connaissance de Jenna et des copains de cette dernière, qui s'apprêtent à passer du bon temps dans une luxueuse résidence des environs. Flairant ces nouvelles proies, le tueur sort de sa tanière.



Après nous avoir offert le remake du film culte The Texas Chainsaw Massacre, Marcus Nispel est de retour, avec cette fois-ci un remake du très culte Friday the 13th ou plutôt un reboot des quatre premiers films de la saga. Ce reboot de Marcus Nispel est un retour aux slashers des années 80 et à ce qui à fait la gloire de la saga, avec tout ce que cela contient, donc de nombreux meurtres, de l’hémoglobine, de la nudité en quantité, un humour bas de gamme et un scénario très léger. Donc, le fan du slasher devrait y trouver son compte.



Comme mentionné un peu plus haut, le film de Nispel est plus un reboot qu’un remake. À comparer le film de 1980, celui-ci ne consacre que peu de temps, à la fameuse Mrs. Voorhees…cinq minutes environ. Ensuite, on a droit à une bonne dose de Jason sans masque, qui massacre un groupe de jeunes adultes qui font la fête et le reste du film, un Jason avec masque, qui massacre encore une fois, un groupe de jeunes adultes qui font la fête. À travers ça, un jeune homme recherche sa sœur disparue. Donc, c’est un scénario des plus simpliste, que nous ont pondus Damian Shannon et Mark Swift. Certes, ce n’est pas mauvais. La majorité des films du genre n’ont jamais de scénarios époustouflants. Mais, tout de même, ce duo de scénariste aurait pu écrire une bien meilleure histoire, que celle-là. Ils ont quand même écrits, le scénario du très bon Freddy vs Jason. Sinon, dans les modifications fait, désormais notre cher Jason Voorhees court et fabrique des pièges. Donc, on a affaire à un Jason plus rapide et moins stupide!



En ce qui concerne les meurtres commis par notre ami Jason, ceux-ci sont très nombreux, efficaces et plutôt originaux. Mais, ils auraient pu être encore plus originaux. Sinon, pour les meurtres de ce film, l’humour est très présent et notre cher Jason utilise des armes autres que sa machette (arc, hache). Ce qui permet de rattraper le coup, sur le petit manque d’inventivité de nos deux scénaristes. Autres points à l’honneur…il ne faudrait pas oublier de mentionner, les nombreuses séquences de nudités, qui sont plutôt inoubliables, surtout celle de la chambre à coucher. Plusieurs personnes ont critiqués cet aspect. Mais, ils semblent, qu’ils aient oubliés que dans tous les Friday the 13th et les films du genre, la nudité a toujours été prédominante. Alors, au lieu de chialer, rincez-vous dont les yeux!



Maintenant, pour ce qui est de la réalisation de Marcus Nispel, on est loin de celle, qu’il nous avait offert dans le remake de The Texas Chainsaw Massacre. Je ne dis pas, que Friday the 13th est mal réalisé. C’est juste que dans The Texas Chainsaw Massacre, Nispel avait un style bien à lui. Il rendait les scènes plus effrayantes et la tension, plus palpable. C’est peut-être juste, qu’il est plus à l’aise pour réaliser un survival, qu’un slasher ou que son style à changer, depuis son très moyen Pathfinder. Dernière chose, niveau casting, on a bien évidemment des jeunes starlettes provenant soit de séries télés ou de films d’horreur, tel que Jared Padalecki, Travis Van Winkle, Amanda Righetti, Julianna Guill, Danielle Panabaker, etc. À part les nichons des jolies demoiselles et les muscles des messieurs, ce casting n’a rien de bien génial. Je m’aurais attendu à mieux de Jared Padalecki, le fameux Sam de la série Supernatural, ainsi que d’Amanda Righetti, qui a prouvée, avec son rôle d’enquêtrice dans la série The Mentalist, qu’elle était plutôt talentueuse et n’était pas juste bonne, à son montrée nue (Angel Blade). Si, Amanda avait eu un meilleur rôle ou avait été mieux utilisée, elle aurait certainement pu nous offrir une excellente performance, comme l’a fait Jessica Biel, dans le remake de The Texas Chainsaw Massacre. Sinon, celui qui interprète Jason Voorhees, c’est-à-dire Derek Mears, sans sort pas trop mal, en boogeyman.



Au final, au travers de ses qualités et défauts, Friday the 13th 2009 est un bon divertissement, plein de violence et de nudité. Il est clair, que ce remake ou plutôt ce reboot aurait dû être de bien meilleure qualité. Mais bon, ça serait stupide de bouder le retour d’un icône du cinéma horrifique.

Note: 17/20

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mulder
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 24
Localisation : Québec
Film de genre favori : Psycho
Date d'inscription : 18/04/2009

MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Friday the 13th - 2009)   Sam 27 Juin 2009 - 10:03

Friday the 13th ( Vendredi 13 Remake) :





Pas besoin de chialer, je crois que c'étais un peu inévitable avec tout les remakes qui sont sorte sur nos écrans. Il était sûr que Friday the 13th allait avoir son remake. Mais c'est rendu que tout amateur qui ce respecte n'ait pu à se demandé si ce remake est vraiment utile, mais plutôt a avoir hâte de voir son film horrifique préféré ce faire remaker. Maintenant que ce film est finalement arrivé il ne reste pu qu'a savourez ! Un plat du pareille au même, mais qui ce déguste quand même. Je dois dire que si j'aurais eu le choix entre voir un remake, d'un des meilleurs de tout les temps ou réécouté les quatre premiers de la saga, j'aurais sûrement décidé de faire un gros marathon de ma série préféré et ça aurait été sûrement meilleur !

Clay, cherche sa sœur qui a disparue depuis six semaines, mais celle-ci est introuvable. Tout laisse croire qu'elle est allée camper avec des copains au camp Crystal Lake. Où selon la légende, la mère de Jason Voorhees aurait tué des moniteurs trente ans plus tôt. Celui-ci aurait vu sa mère ce faire tuer et aurait décidé de ce venger de tout les campeurs, et ceux qui vont trop proche du camp .Est-ce que cette légende est vrai ? Ou est-ce une supercherie ? Ils ne vont pas tardé à le découvrir !

La première scène du film est vraiment décevant, parce que en plus de sous-utilisé le premier film de la saga. D'après moi cette scène ne sert qu'a justifier le nom du film, parce que à par cette scène le film aurait bien pu être une suite, tellement il y a rien qui peu vraiment donné lieu à un remake. En plus d'être tourné à la façon d'une bande-annonce la scène est filmée avec un amateurisme bien haut. Je veux bien croire que c'est l'introduction, mais c'est mal fait et ça ne mérite pas de ce faire appelé une introduction. Pis en plus ça vient contredire plusieurs explications qui ont été bien éclaircie dans toute la saga.

Les scénaristes Damian Shannon et Mark Swift qui étais pourtant responsable du superbe Freddy Vs Jason. Sont tombé ben pas, ont dirait que monsieur les scénaristes pensais qu'il suffisait de mettre Jason dans un nouveau film sans vraiment donné une justification. Genre ils pensaient que d'écrire un scénario simpliste et le fait que ce sois une icône de l'horreur, allait suffire et que ça ferait le reste. Désoler, mais moi je ne veut pas voir une espèce de copie de tout les Friday the 13th, qui ressemble à tout ce que j'ai vu, mais que le nouveau départ est avec Jason. Vous-voulez me donné un remake alors donné-moi un vrai remake.

Le réalisateur Marcus Nispel, ne fait pas vraiment mieux ''le pauvre il a du mal à se détaché entièrement de The Texas Chainsaw Massacre (en 2003 qui est aussi un remake)'' et cela paraît. À plusieurs reprises j'ai vraiment eu l'impression de regardé une suite de ce film plutôt qu'un Friday The 13th. Genre pendant le film, Jason à un sous-sol à lui.les villageois semble prendre pour lui, un des personnages ce prend le pied dans un piège à ours et il a des armes de tout sorte. Ajouter à cela un des acteurs de The Texas Chainsaw Massacre et ce ne sont pu des consciences à mon sens. Je veux bien croire que il a adoré son travail sur ce film, mais quand plusieurs ressemblances ce voit dans un film qui n'a pas pantoute le thème, faut savoir faire la différance. Si il avait montré une bonne réalisation avec ses deux derniers films, celui-ci est vraiment fait à la va-vite et ne possède aucun plans vraiment mémorables. Encore pire sa réalisation est branlante et ressemble aux montages MTV par moment .Par-contre le film possède des meurtres vraiment sanglant par moment, qui n'ont rien à enviez aux autres chapitres de la saga. Le palma revient au meurtre de la machette dans la tête sous le çay et au tournevis dans la gorge. Pour un film 13 et plus en tout cas, ça fait la job et c'est plus violent que certains films côté plus haut.

Le nouveau Jason tiens ses promesses et redevient comme il était quand je lais connue. Bien qu'il est été exagérément rendu intelligent, son nouveau look et sa grandeur (bien que ça devienne fatigant les cascher) l'ont rendu plus épeurant et facilement plus fort. Je dois avouer que je l'adore bourrin, ça donne plus de crédibilité à sa force surhumaine et sa résistance. Ce qui manque à ce nouveau Jason est sa folie meurtrière, il en possède, mais quand c'est le temps de faire du carnage je trouve que ça manque de mordant. Mais rien de bien grave à mon sens, En tout cas Derek Mears est vraiment le meilleur candidat Pour jouer Jason.

Pour ma part, on ne peut pas faire un film aussi moyen quand l'on dit refaire, un des plus grands films de tout les temps. Si Damian Shannon et Mark Swift aurait compris cela, ont aurait eu un produit moins indigeste et peu potable. Je crois même que pour une fois, une suite n'aurais pas été de refus. Parce que avec son scénario aussi mince qu'une feuille de papier, ses ressemblances frappantes avec The Texas Chainsaw Massacre, sa nudité un peu trop excessive et sa rapidité à tout vouloir nous montré : Sans cela. Friday the 13th aurait pu être un très bon remake, mais à la place ont nous sert du déjà vu avec un peu d'éléments jouissif, ce qui est vraiment pas assez pour satisfaire le slasherien qui est en moi et qui est un fan de cette série.

Je m'auto cite pour la suite: On a ben beau vouloir, faire revenir (ou rallongé inutilement) les carrières de Michael Myers, Jason Voorhees et Harry Warden. Mais (j’ai de la misère à le dire) il sont passé date et ne font pu peur, ils n’ont pu rien à raconté en plus. Alors lâché les et commencé un peu à faire des Slashers jouissif et original. Au lieu de refaire des films qui n'ont pas besoin d'être refait. Vous venez juste d'empiré un film au lieu de l'amélioré, ce qui veut sûrement dire que vous n'avez pas besoin de le refaire, pas vrai ? J'aurais cru qu'un remake de ce film allait faire connaître l'original et qu'il n’était pas inutile, mais avec le résultat je me dis, ça m'apprendra à penser de même ! L'avenir revient plus à des bons Slashers comme Toolbox Murders de Tobe Hooper ou Hatchet de Adam Green !

NOTE: 10/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-francaise.forumactif.com/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Friday the 13th - 2009)   Sam 27 Juin 2009 - 15:29

Je ne te comprends pas, Mulder, tu dis que tu leur reproches de faire un remake de Vendredi 13 mais, en même temps, tu leur reproches aussi de ne pas avoir donné une vraie copie conforme mais d'avoir amené un reboot de la série. C'est contradictoire.

Je pense sincèrement qu'il faut prendre ce reboot au second degré. À plusieurs reprises, les scénaristes mettent les personnages dans des situations a priori cliché et prévisibles pour mieux nous surprendre et détourner les codes du genre. C'est là toute la subtilité de ce Vendredi 13 cuvée 2009 : réitérer les éléments propres à la saga et les moderniser, tout en se permettant de les détourner, de les tourner en dérision. L'excès de nudité en est un bel exemple.

Personnellement, je place ce reboot en haut du panier de la saga, même devant le tout premier volet et le 6e opus.

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Mulder
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 24
Localisation : Québec
Film de genre favori : Psycho
Date d'inscription : 18/04/2009

MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Friday the 13th - 2009)   Sam 27 Juin 2009 - 19:01

Citation :
Je ne te comprends pas, Mulder, tu dis que tu leur reproches de faire un remake de Vendredi 13 mais, en même temps, tu leur reproches aussi de ne pas avoir donné une vraie copie conforme mais d'avoir amené un reboot de la série. C'est contradictoire.

Moi quand ont dit remake c'est de refaire d'une autre façon l'original. Mais là ce que j’avais l'impression de voir, c'est un genre de copie conforme de tout les Friday the 13th qui avais été tous été au mixeur. Alors ne me fait pas croire que c'est entièrement réussie quand ça pu le réchauffé. En tout cas, je suis sincèrement déçu, mais de toute manière (pour ma part) il y a pire dans la série !

Citation :
Personnellement, je place ce reboot en haut du panier de la saga, même devant le tout premier volet et le 6e opus.

Je suis sincèrement content pour toi Super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-francaise.forumactif.com/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Friday the 13th - 2009)   Sam 27 Juin 2009 - 19:11

Mulder a écrit:
Moi quand ont dit remake c'est de refaire d'une autre façon l'original. Mais là ce que j’avais l'impression de voir, c'est un genre de copie conforme de tout les Friday the 13th qui avais été tous été au mixeur. Alors ne me fait pas croire que c'est entièrement réussie quand ça pu le réchauffé. En tout cas, je suis sincèrement déçu, mais de toute manière (pour ma part) il y a pire dans la série !

Justement, tu te bornes à mettre Vendredi 13 derrière la case remake alors qu'il s'agit d'un reboot, d'un recommencement. Je ne vois vraiment pas où est la copie conforme dans la mesure où les scénaristes font preuve de clins d'oeil et non de simple reprise. Pour preuve : la grange et la pendaison de Jason sont reprises mais elles trouvent une tout autre orientation (la pendaison de Jason est ratée). Tu peux trouver ça réchauffé, sans doute parce que tu ne vois pas le travail de fond des scénaristes : au lieu de reprendre bêtement les meilleurs passages des Vendredi 13, il les actualise, les détourne et les tourne en dérision. C'est bien différent du remake lambda qui se contente de suivre les grandes lignes d'une oeuvre originale, comme La Malédiction ou La Colline a des Yeux.

Après, je ne cherche pas à te faire changer d'avis, de toute manière. Tu as parfaitement le droit de ne pas l'apprécier, ce sont tes goûts. Je trouve simplement injuste d'affirmer que les scénaristes ont fait du copier/coller alors qu'ils se sont surtout amusé avec les éléments de la saga. Idem pour la réalisation de Nispel, que je trouve admirable, dans le sens où elle ne joue pas les shakycams et sait pondérer les meurtres plein écran et les passages suggérés.

_________________
Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vendredi 13 (Friday the 13th - 2009)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi 13 (Friday the 13th - 2009)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Friday The 13TH Nominated for a 2009 MTV Movie Award
» Friday the 13th (2009, Marcus Nispel)
» Friday the 13th
» Friday the 13th (saga)
» FRIDAY THE 13TH : JASON STATUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: