ZONE 51

BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Dernière Maison sur la Gauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef

Masculin Nombre de messages : 4286
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur

MessageSujet: La Dernière Maison sur la Gauche   Ven 30 Jan 2009 - 20:14

LA DERNIÈRE MAISON SUR LA GAUCHE
(The Last House on the Left – 1972)

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Écrit & Réalisé par Wes Craven
Musique de David Hess
Avec Sandra Cassel, Lucy Grantham, David Hess, Fred J. Lincoln, Jeramie Rain, Marc Sheffler, Richard Towers, Cynthia Carr, Marshall Anker, Martin Kove

Souvent considéré comme un pilier du cinéma de genre et plébiscité dans le monde entier pour son extrême violence, La Dernière Maison sur la Gauche s’est taillé une réputation de métrage culte, de bande jusqu’au-boutiste à la limite du supportable. Pourtant, difficile de frémir la moindre seconde à l’heure actuelle. Hormis une scène un brin déstabilisante (les scarifications de Mari), le film de Wes Craven se révèle parfaitement inoffensif. Les interprètes sont tellement mauvais et le script est élaboré avec tant de superficialité que les personnages – déjà fort stéréotypés – se dispensent de toute crédibilité. C’est notamment le cas de Mari (ses réactions – théâtrales – face au viol de sa copine sont à mourir de rire) ; mais aussi celui de ses parents, dont la petite mise en scène pour se venger apparaît grossière et invraisemblable (pourquoi prendre tant de précautions, s’évertuer à jouer à MacGyver ou faire une fellation à l’un des agresseurs (!) quand un simple règlement de comptes – aussi barbare puisse-t-il être, en outre – est à portée de main ?!).

En sus, l’histoire s’accompagne de lenteurs malvenues, de relations entre personnages très surfaites, de rebondissements couillus (les agresseurs qui débarquent chez les parents de leur victime) mais souvent exagérés. Et si Wes Craven s’avère être un piètre scénariste, sa réalisation réserve le même type de désagréments. Caméra tremblotante, photographie mise au placard, comédiens en roue libre, mise en scène désinvestie, maquillages spéciaux cheap, montage foireux... Autant certains éléments pris séparément donnent du charme à La Dernière Maison sur la Gauche, autant les voir tous réunis nuit à l’appréciation de l’ouvrage et à son impact. Et il faut ajouter à ce tableau (guère flatteur) une trame sonore inadéquate, aussi percutante qu’une musique d’ascenseur. Là où le score aurait dû verser dans des morceaux expérimentaux éprouvants, David Hess opte pour des chansons hippies hors-propos, sans intérêt aucun. À tel point d’ailleurs que l’on a plus l’impression d’assister à un épisode du Benny Hill Show qu’à une bande du cinéma de genre.

En conclusion, La Dernière Maison sur la Gauche a peut-être été un choc à l’époque de sa sortie mais son potentiel « extrême » s’est totalement désagrégé depuis ; à l’image des opus de H.G. Lewis, et à l’inverse du Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper. Le métrage de Wes Craven est sans doute le fondateur d’une branche décriée du cinéma de genre, mais il faut croire que ses successeurs ont eu raison de lui, et que le maître s’est fait supplanter par ses disciples. À mille lieues du choc avancé, La Dernière Maison sur la Gauche laisse de marbre et s’oublie à une vitesse folle.

NOTE : 9/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Mulder
Extraterrestre Subalterne

Masculin Nombre de messages : 1008
Film de genre favori : Psycho

MessageSujet: Re: La Dernière Maison sur la Gauche   Ven 14 Aoû 2009 - 3:51

Tu as raison ce film est une énorme merde et ne mérite pas son statue de film culte. Par-contre je te conseille le remake qui est mille fois meilleur.

Original : 7/20
Remake : 14/20

Par-contre il y a beaucoup de scènes dans l'original que j'aurais voulu voir dans le remake !
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-francaise.forumactif.com/
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef

Masculin Nombre de messages : 4286
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur

MessageSujet: Re: La Dernière Maison sur la Gauche   Sam 15 Aoû 2009 - 11:19

Ouais, enfin, visiblement, le remake fait dans le gore lourdingue et grand-guignolesque. Le coup du micro-ondes m'a bien fait marrer quand on m'en a parlé. Je le regarderais bientôt, quoi qu'il en soit. Wink

Découvrez mes courts-métrages : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE (western) ; DES MACHINES ET DES HOMMES (SF) ; L'AVENTURE SENSATIONNELLE D'UN TABOURET TOUT À FAIT ORDINAIRE (absurde) ; UNE HISTOIRE SANS DÉBUT (absurde) ; OUVERTURE FACILE (comédie) ; LAMENTATIONS (thriller).
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
Mulder

Masculin Nombre de messages : 1008
Film de genre favori : Psycho

MessageSujet: Re: La Dernière Maison sur la Gauche   Sam 15 Aoû 2009 - 21:21

ArPaNet a écrit:
Ouais, enfin, visiblement, le remake fait dans le gore lourdingue et grand-guignolesque. Le coup du micro-ondes m'a bien fait marrer quand on m'en a parlé. Je le regarderais bientôt, quoi qu'il en soit. Wink

Tu devrais voir la scène de levier qui est pire que la fellation !
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-francaise.forumactif.com/
Orion
Agent Très Spécial
Agent Très Spécial

Masculin Nombre de messages : 56

MessageSujet: Re: La Dernière Maison sur la Gauche   Dim 16 Aoû 2009 - 7:27

Le DVD approche, je vais devoir reprendre ma chance de le voir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Dernière Maison sur la Gauche   

La Dernière Maison sur la Gauche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1