ZONE 51
ZONE 51
ZONE 51
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Miracle à Santa-Anna, de Spike Lee (INÉDIT)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
Le Zonard


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 37
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

Miracle à Santa-Anna, de Spike Lee (INÉDIT) Empty
MessageSujet: Miracle à Santa-Anna, de Spike Lee (INÉDIT)   Miracle à Santa-Anna, de Spike Lee (INÉDIT) Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:41

Miracle à Santa-Anna, de Spike Lee (INÉDIT) Miraclesantaannaoq4
MIRACLE À SANTA-ANNA
(Miracle at Santa Anna – 2007)



Date de sortie : indéterminée.



Réalisé par Spike Lee
Écrit par James McBride
Musique de Terence Blanchard
Avec Derek Luke, Pierfrancesco Favino, Michael Ealy, Omar Benson Miller, Joseph Gordon-Levitt, Omero Antonutti, Valentina Cervi, Matteo Sciabardi, Lydia Biondi, Sergio Albelli, James Gandolfini

Inside Man n’était malheureusement pas une erreur de parcours : Spike Lee est bel et bien en train de perdre son génie d’antan. Alors que le cinéaste signait l’un de ses plus beaux métrages il y a quelques années (La 25e Heure), ses récents travaux témoignent d’une sérieuse absence de créativité et d’investissement personnel, un peu à la manière de Shyamalan sur The Happening. Et Miracle à Santa-Anna ne saurait témoigner du contraire ! Pourtant, le concept laissait présager un retour aux sources pour le réalisateur de Malcolm X : Miracle à Santa-Anna conte en effet le parcours (véridique, dit-on) d’une poignée de soldats Afro-Américains, perdus en pleine campagne italienne pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis cachés par la population locale.

Avec un synopsis pareil, d’aucuns étaient en droit d’attendre un message fort sur la participation des combattants Noirs au front (à l’image d’Indigènes)... Mais Spike Lee n’en fait rien et, avec la complicité du scénariste, le cinéaste préfère s’attarder (longuement !) sur les relations entre les divers protagonistes. Du coup, les personnages gagnent en crédibilité et en personnalité (les nazis caricaturaux exceptés) ce que le récit perd en attrait et en rythme (rappelons que le film atteint les 2h30 !). Et des problèmes de rythme, il y en a à la pelle dans Miracle à Santa-Anna. Spike Lee et James McBride usent de tant de détours, de longueurs et de lenteurs pour aboutir à leur dénouement que le spectateur se lasse très vite de l’intrigue.

D’autant que la mise en scène de Lee s’avère discutable lorsqu’il s’agit de filmer les combats sur le front – l’ensemble manquant de ferveur et de style. Spike Lee cherchait visiblement à croiser Il Faut Sauver le Soldat Ryan et Apocalypse Now, mais le maigre talent qu’il injecte à son métrage est loin de taquiner le génie de Spielberg ou Coppola. Et tandis que le spectacle du Soldat Ryan s’accueillait comme un choc visuel et psychologique sans précédent, celui de Santa Anna donne plus l’impression de faire dans la violence gratuite, de miser sur la surenchère dans le seul dessein d’obtenir le même impact que l’œuvre de Spielberg. Certes, Spike Lee parvient, de temps à autre, à émouvoir ou faire trembler son public (l’exécution du nouveau-né est à la limite du supportable) mais il est clair que le film de guerre n’est pas le domaine de prédilection du réalisateur.

D’ailleurs, il n’est pas étonnant de constater que les passages les plus intéressants de Miracle à Santa-Anna sont ceux qui se déroulent en 1984 (la scène-choc d’ouverture et l’épilogue, donc). Dommage pour le spectateur puisque ces séquences – les seules à bénéficier du sceau artistique du cinéaste, soit dit en passant – ne couvrent que 20 minutes du métrage. Sur plus de 2h30, inutile de préciser que l’on ressort fortement déçu du dernier Spike Lee. Reste un lot de scènes drôles, un cameo sympathique de John Leguizamo, ainsi qu’une galerie de comédiens irréprochables. En particulier, Omar Benson Miller (dont le talent n’était qu’esquissé dans 8 Mile) et Matteo Sciabordi, un jeune acteur touchant, juste, surprenant dans la peau de garçon encore perdu dans ses rêveries infantiles.

Mais, en définitive, Miracle à Santa-Anna ne remplit pas convenablement le cahier des charges et le public n’adhère pas vraiment. Espérons seulement que Spike Lee saura tenir compte des critiques émises lors de la présentation du film aux Festivals de Deauville et Toronto pour revoir sa copie. Et surtout espérons qu’il se demandera à quoi Miracle à Santa-Anna aurait ressembler s’il l’avait réalisé quelques années plus tôt... Sans l’influence de Spielberg, sans flemme créative, et avec toute sa détermination.

NOTE : 11/20
Revenir en haut Aller en bas
https://zone51.forum-actif.net
 
Miracle à Santa-Anna, de Spike Lee (INÉDIT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Sous-Sol-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser