ZONE 51


BIENVENUE DANS LA ZONE 51 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Étrange Noël de Mr. Jack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: L'Étrange Noël de Mr. Jack   Sam 25 Oct 2008 - 4:11

The Nightmare Before Christmas d'Henry Selick



Synopsis: C'est l'histoire de Jack Skellington, un squelette vivant dans la petite ville d'Halloween. Il est le roi des citrouilles et son devoir est d'organiser, chaque année, la célèbre fête portant le même nom que la ville dans laquelle il vit. Mais il finit par se lasser de sa vie monotone, jusqu'à ce qu'il découvre les festivités de Noël dans une ville nommée Christmas Town.



Je me suis enfin décidé à voir ce fameux film d’animation culte, qu’est The Nightmare Before Christmas. Bien que j’aie passé un agréable moment en visionnant ce film, je dois avouer que j’ai préféré The Corpse Bride. Les deux films sont vraiment très bon, mais j’ai plus accroché à l’histoire et l’ambiance de The Corpse Bride.



Il est clair, que The Nightmare Before Christmas n’est pas le genre de film d’animation, qu’on oublie de sitôt, surtout quand le grand Tim Burton est derrière ce projet. Juste à penser aux merveilleuses, inventives et amusantes chansons, qu’a pondu ce cher Danny Elfman. Même après plusieurs jours de visionnement, on les a toujours en tête et on les fredonne. Ensuite, il y a les superbes décors d’une délicieuse noirceur, ainsi que des personnages et des monstres, tout aussi originales qu’inoubliables (Oogie-Boogie, Jack Skellington, Mayor, Sally, vampires, sorcières, clown diabolique, etc). Toutes des qualités, que l’on retrouvera dans l’excellent The Corpse Bride, cette fois-ci réalisée par Tim Burton lui-même.



Maintenant, pour ce qui est de l’histoire, c’est sur ce point là, où ma préférence va à The Corpse Bride. Oui, j’ai trouvé l’idée extrêmement originale, de réunir la fête de l’Halloween et la fête de Noël. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Aidé de Caroline Thompson et Michael McDowell, Tim Burton a réussis, à créer un univers complètement déjanté. Mais, personnellement, j’ai préféré l’histoire mettant en vedette ce cher Victor Van Dort. Ce que j’avais adoré dans The Corpse Bride, c’est le croisement du monde des vivants (un monde morbide), au monde des morts (un monde très coloré). Ce qui permettait de nous offrir des moments complètement délirants, surtout dans le monde des morts. Pour la réalisation de The Nightmare Before Christmas, elle sera confiée, à l’inconnu Henry Selick. Il emploiera la technique du stop-motion, la même technique utilisée dans The Corpse Bride. Une technique vraiment fantastique! Et, il réussira à nous offrir une réalisation très bien rythmée et inventive.



Au final, The Nightmare Before Christmas est une très grande réussite. Le trio (Henry Selick, Tim Burton, Danny Elfman) ont réussis, à nous faire vivre une merveilleuse expérience. Ce film d’animation musical aura été un superbe défi, relevé haut la main. Du début jusqu’à la fin, on est conquis par cet univers Burtonnien, qui est un véritable festin de poésie, d’imagination et de magie. Malgré toutes ses merveilleuses qualités, mon cœur ira tout de même du côté de The Corpse Bride.

Note: 18/20

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Zonard
Extraterrestre en Chef
Extraterrestre en Chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 30
Localisation : Roswell
Film de genre favori : The X-Files : Combattre Le Futur
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: L'Étrange Noël de Mr. Jack   Dim 26 Oct 2008 - 14:20

John Doggett a écrit:
Maintenant, pour ce qui est de l’histoire, c’est sur ce point là, où ma préférence va à The Corpse Bride. Oui, j’ai trouvé l’idée extrêmement originale, de réunir la fête de l’Halloween et la fête de Noël. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Aidé de Caroline Thompson et Michael McDowell, Tim Burton a réussis, à créer un univers complètement déjanté. Mais, personnellement, j’ai préféré l’histoire mettant en vedette ce cher Victor Van Dort. Ce que j’avais adoré dans The Corpse Bride, c’est le croisement du monde des vivants (un monde morbide), au monde des morts (un monde très coloré).

Je n'ai pas bien saisi ton propos : ta préférence va-t-elle aux Noces Funèbres ou à L'Étrange Noël de Mr Jack ? Car, d'un côté, tu dis que tu préfères The Corpse Bride alors que, de l'autre, tu fais les éloges de l'histoire de The Night Before Christmas (tout en citant Tim Burton alors qu'il n'est que le producteur du projet, non son scénariste ou son réalisateur, enfin à ce qu'il me semble...).

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore pu terminer Les Noces Funèbres car les chansons ont tôt fait de m'irriter. Je le finirai sans doute un jour mais il n'entre aucunement dans mes priorités.

Pour ce qui est de L'Étrange Noël de Mr Jack, je me souviens l'avoir vu lors d'une sortie avec le collège. J'étais en plein dans l'âge con et je jouais les rebelles en refusant de visionner le film. Et puis, j'ai fini par me prendre au jeu et par beaucoup apprécier ce dessin animé. Cela fait maintenant plus de dix ans, il faudrait vraiment que je m'y remette. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zone51.forum-actif.net
John Doggett
Extraterrestre Subalterne
Extraterrestre Subalterne
avatar

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 33
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: L'Étrange Noël de Mr. Jack   Dim 26 Oct 2008 - 15:50

Je dis seulement, que les deux films possèdent d'excellentes histoires, mais que j'ai préféré celle de The Corpse Bride.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Étrange Noël de Mr. Jack   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Étrange Noël de Mr. Jack
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Dialogues) L'étrange Noël de Mr.Jack (1993)
» L'étrange Noël de Monsieur Jack
» "L´étrange Noël de Mr. Jack "figurine Sci-Fi Revoltech 017 Santa Jack 18 cm
» [Touchstone] L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993)
» [BD 3D] L’Étrange Noël de Monsieur Jack (2011) + nouvelle édition à venir (?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZONE 51 :: NIVEAU -2 : BASE DE DONNÉES EXTRATERRESTRE :: Musée des Horreurs-
Sauter vers: